sur Africa Finance Corporation (AFC)
CDP et SACE accordent un prêt de 250 millions d'euros à Africa Finance Corporation
Africa Finance Corporation (AFC) a obtenu un prêt de 250 millions d'euros sur 10 ans auprès de la Cassa Depositi e Prestiti (CDP), assorti d'une garantie de la SACE. Cette opération stratégique vise à renforcer les opportunités de la chaîne d'approvisionnement italienne dans les infrastructures et les énergies renouvelables en Afrique, en mettant l'accent sur le corridor ferroviaire de Lobito. Ce chemin de fer reliera l'Angola à la Zambie et à la République démocratique du Congo, stimulant ainsi le commerce et l'industrialisation régionaux.
Cette collaboration a été consolidée lors du sommet « Plan Mattei-Global Gateway ». À cette occasion, la Première ministre italienne Giorgia Meloni et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont approuvé l'accord. Ce partenariat souligne l'engagement de l'Italie à renforcer les liens économiques et technologiques avec l'Afrique, favorisant ainsi la croissance locale.
L'AFC, avec 45 pays membres, continue de se positionner comme un acteur clé dans le paysage des infrastructures en Afrique, ayant investi plus de 15 milliards de dollars depuis sa création en 2007. Ce nouvel accord s'aligne sur ses objectifs de développement durable et d'intégration de la chaîne de valeur mondiale.
R. H.
Copyright © 2025 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève
Voir toutes les actualités de Africa Finance Corporation (AFC)