sur Imec
Imec innove dans la production de nanopores à l'état solide à l'échelle de la plaquette
Imec a dévoilé une avancée majeure dans la fabrication à l'échelle de la plaquette de nanopores à l'état solide par lithographie ultraviolette extrême (EUV). Cette percée, réalisée sur des plaquettes de 300 mm, promet de révolutionner les applications de biodétection dans les sciences de la vie et la santé en fournissant une plateforme évolutive pour la génomique et la protéomique. Auparavant, la production en série de nanopores à l'état solide était confrontée à des difficultés liées à la variabilité et à la complexité de leur intégration.
L'innovation d'Imec pourrait mener à la création de réseaux de biocapteurs à haut débit compatibles CMOS, susceptibles d'accélérer la médecine personnalisée, le diagnostic rapide et le stockage de données moléculaires. La lithographie EUV facilite la fabrication de nanopores d'environ 10 nm, avec un potentiel de miniaturisation accrue. Ces avancées témoignent de la capacité d'Imec à révolutionner la détection moléculaire avec une précision extrême.
Selon Ashesh Ray Chaudhuri, chef de projet chez Imec, cette avancée ouvre de nouvelles perspectives pour le déploiement de réseaux de biocapteurs à haut débit dans le secteur de la santé et potentiellement dans d'autres domaines.
R. H.
Copyright © 2025 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève
Voir toutes les actualités de Imec