sur ATOS SE (isin : FR001400X2S4)
Le groupe Atos cède une partie de son activité informatique avancée à l'État français
Le groupe Atos a reçu une offre confirmative de l'État français pour l'acquisition de son activité Advanced Computing, hors activités Vision AI. La transaction est valorisée à 410 millions d'euros, dont 110 millions d'euros de compléments de prix conditionnels. Ces compléments de prix dépendent des indicateurs de rentabilité pour 2025 et 2026. L'opération reflète un périmètre réduit après l'exclusion des activités Vision AI, qui resteront chez Eviden et formeront une nouvelle entité dédiée à l'IA, aux données et à la sécurité.
Le segment « calcul avancé » englobe les divisions « Calcul Haute Performance (HPC) et Quantique » et « Informatique de Gestion et Intelligence Artificielle ». Ce segment devrait générer un chiffre d'affaires d'environ 0,8 milliard d'euros d'ici 2025. La transaction, dont la clôture est prévue en 2026, a été jugée équitable par un expert indépendant nommé par le Conseil d'administration d'Atos.
Cette décision stratégique vise à affiner l'orientation d'Atos et à renforcer ses compétences clés, en adéquation avec sa trajectoire financière 2028. Les accords définitifs sont soumis aux approbations réglementaires et aux consultations des représentants des salariés.
R. H.
Copyright © 2025 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève
Voir toutes les actualités de ATOS SE