BRÈVE

sur CREDIT AGRICOLE (EPA:ACA)

Crédit Agricole franchit le seuil de 20% du capital de Banco BPM avec l'approbation de la BCE

Graphique de l'évolution du cours de l'action CREDIT AGRICOLE (EPA:ACA).

Le 9 janvier 2026, Crédit Agricole S.A. a reçu l'autorisation de la Banque Centrale Européenne pour dépasser le seuil de 20% de participation dans Banco BPM. Cette décision s'inscrit dans une stratégie d'investissement entamée au troisième trimestre 2025, notamment via l'acquisition d'instruments relatifs aux actions de Banco BPM et une position en produits dérivés représentant 0,3% du capital. L'objectif de Crédit Agricole S.A. est de posséder 20,1% du capital de la banque italienne.

Malgré cette augmentation de capital, Crédit Agricole S.A. ne cherche pas à prendre le contrôle de Banco BPM puisque sa participation restera en dessous du seuil déclenchant une offre publique obligatoire. Sur le plan comptable, l'impact initial est estimé à -600 millions d'euros, tandis que l'effet sur le résultat de 2025 est positif, avoisinant 200 millions d'euros. La consolidation a également un effet positif de 5 points de base sur le ratio CET1.

R. H.

Copyright © 2026 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève

Voir toutes les actualités de CREDIT AGRICOLE