BRÈVE

sur SMX (Security Matters)

Déchets industriels : valoriser grâce à la technologie d’identité de SMX

Chaque année, plus de 2 milliards de tonnes de déchets industriels, riches en matériaux tels que les plastiques et les composites, échappent aux filières de recyclage en raison de problèmes d'identification. La solution innovante de SMX en matière de vérification moléculaire change la donne. En partenariat avec REDWAVE, CETI et CARTIF, SMX améliore la vitesse et la précision du tri des déchets. Les systèmes de REDWAVE, autrefois limités par les imperfections des capteurs optiques, atteignent désormais une précision de 100 %, ce qui optimise la récupération et le classement des matériaux.

En France, CETI utilise les marqueurs d'identification SMX pour récupérer les polymères multicouches des emballages, ce qui accroît la productivité et la qualité de la production. Parallèlement, CARTIF garantit la conformité réglementaire au sein de l'UE grâce à des comptages de récupération vérifiés, attestant du respect des quotas stricts et réduisant significativement les coûts de mise en conformité.

À l'échelle mondiale, cette évolution pourrait libérer entre 200 et 250 milliards de dollars de matériaux récupérables. En intégrant l'identité aux matériaux, SMX permet un suivi et une récupération précis des ressources, transformant ainsi les flux de déchets en un stock précieux.

R. P.

Copyright © 2025 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève

Voir toutes les actualités de SMX (Security Matters)