sur GSMA
Un rapport de la GSMA met en lumière les défis réglementaires en matière de cybersécurité pour les opérateurs mobiles.
Le nouveau rapport de la GSMA, publié le 26 novembre 2025, souligne le fardeau financier que représente la fragmentation de la réglementation en matière de cybersécurité pour les opérateurs mobiles du monde entier. Les dépenses consacrées aux activités essentielles de cybersécurité s'élèvent à 15-19 milliards de dollars par an, et devraient atteindre 40-42 milliards de dollars d'ici 2030. Cette pression financière est liée à une réglementation incohérente et excessivement contraignante, qui détourne des ressources de la véritable gestion des risques et expose les opérateurs à des cybermenaces accrues.
L'étude, menée en collaboration avec Frontier Economics, révèle des défis mondiaux tels que l'incohérence des exigences réglementaires et la redondance des obligations de déclaration, qui nuisent à l'efficacité des opérateurs. La GSMA plaide pour des cadres réglementaires harmonisés et fondés sur les risques afin d'alléger ces contraintes et d'améliorer la résilience mondiale en matière de cybersécurité.
Mettant l'accent sur la collaboration, Michaela Angonius de la GSMA plaide pour une réglementation qui soutienne, plutôt qu'elle n'entrave, les efforts en matière de cybersécurité. Le rapport propose six principes pour une réglementation efficace, notamment l'harmonisation, la cohérence et la collaboration entre les parties prenantes.
R. P.
Copyright © 2025 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève
Voir toutes les actualités de GSMA