BRÈVE

sur International Renewable Energy Agency (IRENA)

L'IRENA et la présidence canadienne du G7 impulsent la transformation numérique du système électrique

L’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) a publié un rapport soulignant le rôle crucial que peuvent jouer la numérisation et l’intelligence artificielle dans la transformation des systèmes énergétiques mondiaux. Présenté lors de la réunion des ministres de l’Énergie et de l’Environnement du G7, ce rapport démontre la capacité de la numérisation à réduire considérablement les coûts de l’électricité, à renforcer la sécurité énergétique et à intégrer les énergies renouvelables à bas coût.

Le rapport recommande aux décideurs du G7 de se concentrer sur cinq domaines : le suivi, la prévision, l’optimisation opérationnelle, l’automatisation des usages finaux et la transparence. Il souligne l’importance de renforcer les systèmes de données, de combler le déficit de compétences numériques et de stimuler les investissements énergétiques, notamment dans les pays en développement.

Le ministre canadien de l'Énergie, Tim Hodgson, a souligné l'importance de tirer parti des solutions numériques pour sécuriser et innover dans le secteur énergétique. Alors que l'électricité devrait fournir plus de la moitié de l'énergie mondiale d'ici 2050, le directeur général de l'IRENA, Francesco La Camera, a insisté sur la nécessité d'assurer la fiabilité, l'accessibilité et la sécurité de cette transition.

R. P.

Copyright © 2025 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève

Voir toutes les actualités de International Renewable Energy Agency (IRENA)