BRÈVE

sur Kasowitz LLP

Kasowitz et Mishcon de Reya soulignent les problèmes de détention du maire de Tirana

Le maire de Tirana, Erion Veliaj, est détenu depuis un an par la Structure spéciale albanaise de lutte contre la corruption et le crime organisé. Son cas illustre parfaitement les abus de la détention provisoire en Albanie, en l'absence de preuves de risque de fuite, d'obstruction à la justice ou de risque de récidive. Au cours de l'année écoulée, sa détention a été dénoncée comme une persécution politique abusive et une violation de ses droits fondamentaux.

De février à juillet de l'année dernière, Veliaj a été détenu sans inculpation formelle. En septembre, le conseil municipal de Tirana a demandé sa destitution, privant ainsi des électeurs de leur droit de vote. Récemment, Veliaj s'est vu refuser l'accès à des preuves cruciales pour sa défense. SPAK soutient que sa détention se poursuit en raison de la confiance accordée à un avocat américain, considérant qu'il ne s'agit pas d'une procédure régulière mais d'une punition.

L'attention internationale s'accroît, 76 maires du réseau « B40 Balkans Cities Network » dénonçant la détention de Veliaj comme une menace pour la gouvernance démocratique. L'affaire Veliaj continue d'alimenter les appels à une réforme du système judiciaire en Albanie.

R. E.

Copyright © 2026 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève

Voir toutes les actualités de Kasowitz LLP