BRÈVE

sur ParTec AG (isin : DE000A3E5A34)

ParTec AG rejoint SEANERGYS pour des avancées HPC écoénergétiques

ParTec AG joue un rôle essentiel dans le projet SEANERGYS, financé par l'UE, qui vise à améliorer l'efficacité énergétique des systèmes de calcul haute performance (HPC) européens. Cette initiative, soutenue par l'entreprise commune EuroHPC, vise à répondre aux besoins énergétiques croissants du calcul intensif et de l'IA. Dans le cadre de SEANERGYS, ParTec pilote le développement du sous-système de planification dynamique et de gestion des ressources (DSRM). Ce composant est essentiel à l'optimisation du fonctionnement du système en termes de consommation d'énergie et de débit. SEANERGYS s'appuie sur une IA avancée pour optimiser les configurations système, réduisant ainsi la consommation d'énergie tout en optimisant les résultats des applications.

La demande croissante de puissance de calcul a exacerbé les préoccupations énergétiques, comme en témoignent les supercalculateurs comme JUPITER, le premier système exaflopique européen. Fort de sa vaste expérience, ParTec souhaite intégrer sa suite ParaStation Modulo à SEANERGYS, facilitant ainsi l'orchestration en temps réel d'environnements de calcul modulaires. L'objectif du projet est de doter les plateformes de supercalcul européennes d'une suite logicielle intelligente améliorant l'efficacité et le débit.

R. H.

Copyright © 2025 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève

Voir toutes les actualités de ParTec AG