BRÈVE

sur SignPost Six

Les tensions géopolitiques accentuent les risques de criminalité interne pour les organisations européennes

Un récent rapport de Signpost Six met en lumière une préoccupation croissante pour les organisations européennes : le risque interne. Dans un contexte de tensions géopolitiques, 84 % des organisations européennes à haut risque se sentent mal préparées pour gérer les incidents internes. Le risque interne désigne les menaces telles que l’espionnage ou le sabotage commis par des employés ou des parties liées, et constitue une vulnérabilité majeure.

Le rapport indique que les conflits géopolitiques s'appuient de plus en plus sur les leviers économiques et sociaux, les acteurs étatiques et les réseaux criminels exploitant les facteurs humains à des fins de déstabilisation. Le risque interne devient ainsi une menace stratégique, plus insidieuse que les cyberattaques ou les attaques physiques traditionnelles.

Parmi les facteurs clés figurent la guerre hybride et la dépendance aux chaînes d'approvisionnement mondiales, qui exposent les organisations à des pressions extérieures. Le sixième indicateur souligne la nécessité de mesures administratives robustes et d'une collaboration interministérielle pour atténuer efficacement ces risques.

R. H.

Copyright © 2026 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève

Voir toutes les actualités de SignPost Six