sur SMX (Security Matters)
A*STAR et SMX lancent le premier programme mondial de passeport plastique
Une collaboration innovante entre Security Matters PLC (SMX) et l'A*STAR de Singapour vise à révolutionner le recyclage du plastique. Cette initiative met en place une plateforme nationale de suivi des plastiques, de la collecte des déchets à la résine recyclée, soutenant ainsi le Plan directeur zéro déchet de Singapour.
Ce partenariat intègre la technologie de marquage moléculaire et de blockchain de SMX aux capacités de recherche chimique et spectroscopique d'A*STAR. Il en résulte un système qui suit les plastiques tout au long de leur cycle de vie, améliorant ainsi la transparence et l'efficacité.
La phase 1 du projet verra le déploiement d'un « passeport numérique » pour les plastiques, à partir de 2026. Celui-ci vise à tracer 5 000 tonnes de déchets plastiques, facilitant ainsi le respect des futures réglementations et favorisant l'économie circulaire.
Singapour incinère actuellement la plupart de ses déchets plastiques, n'en recyclant que 6 %. Ce partenariat vise à changer la donne et à économiser potentiellement 100 millions de dollars singapouriens par an grâce à l'amélioration des pratiques de recyclage.
R. E.
Copyright © 2025 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève
Voir toutes les actualités de SMX (Security Matters)