BRÈVE

sur Steinhöfel Legal Office

Le parquet allemand abandonne les poursuites contre Alisher Usmanov

Le 30 décembre 2025, le parquet de Munich II a classé sans suite l'enquête visant Alisher Usmanov pour des infractions présumées au droit allemand du commerce extérieur, liées aux sanctions de l'UE. Ce classement fait suite à l'accord d'Usmanov de verser 10 millions d'euros, au profit du Trésor public et de plusieurs organisations caritatives. Sa défense a contesté tant les accusations que le fondement juridique des sanctions. La procédure a été close par souci d'économie de procédure, et aucune charge n'a été retenue, préservant ainsi la présomption d'innocence d'Usmanov.

Ce n'est pas la première affaire visant Usmanov à être classée sans suite. En novembre 2024, le parquet de Francfort-sur-le-Main a classé sans suite une autre enquête pour blanchiment d'argent. Entre 2023 et 2025, Usmanov a remporté de nombreuses victoires judiciaires, ce qui lui a valu plus de 1 250 rectifications dans les médias européens et plusieurs décisions de justice.

R. E.

Copyright © 2025 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève

Voir toutes les actualités de Steinhöfel Legal Office