sur The Stepstone Group
Les travailleurs allemands recherchent la flexibilité de la journée de travail de huit heures
Une enquête récente de Stepstone et YouGov révèle que 73 % des salariés allemands sont prêts à travailler plus de huit heures par jour si cela permet de réduire leurs heures les autres jours. Cela reflète une forte préférence pour des conditions de travail flexibles et la conviction que des horaires libres améliorent la productivité, comme l'affirment 75 % des personnes interrogées. Cependant, seuls 20 % d'entre eux bénéficient actuellement d'une liberté totale dans l'organisation de leurs horaires de travail.
Malgré le souhait d'horaires flexibles, la semaine de travail traditionnelle de cinq jours demeure la norme pour 81 % des salariés. Seuls 18 % se voient proposer une semaine de quatre jours, bien que 42 % la considèrent comme réalisable. L'horaire flexible est une option pour 37 % d'entre eux, tandis que les horaires de confiance ne sont accessibles qu'à 20 %.
Le Dr Tobias Zimmermann de Stepstone suggère que si la flexibilité ne peut pas être mise en œuvre instantanément dans tous les secteurs, le dialogue entre entreprises et employés est crucial. Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée pourrait favoriser la détente et la concentration des employés, au bénéfice des deux parties.
R. E.
Copyright © 2025 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève
Voir toutes les actualités de The Stepstone Group