BRÈVE

sur VAT Group AG (isin : CH0311864901)

TVA Group AG publie ses résultats pour l'année 2023 et prévoit une croissance du marché en 2024

TVA Group AG a publié ses résultats pour l'année 2023, révélant un ralentissement par rapport aux niveaux records de 2022, mais affichant toujours de solides performances malgré les défis du marché. La société a annoncé un dividende inchangé de 6,25 CHF par action et a nommé Thomas A. Piliszczuk au conseil d'administration, en prévision d'une croissance du marché en 2024.

Au quatrième trimestre 2023, le flux de commandes a augmenté de 45% en séquentiel en raison de la stabilisation de la demande sur le marché des semi-remorques, avec un chiffre d'affaires net en hausse de 6% à CHF 222 millions. Cependant, les comparaisons sur un an montrent une baisse des commandes de 5 % et une baisse significative des ventes nettes de 23,8 % par rapport au quatrième trimestre 2022.

Pour 2023, la TVA a connu une baisse de 43% des commandes à 692 millions de CHF et une baisse de 23% du chiffre d'affaires net à 885 millions de CHF par rapport à l'année précédente, reflétant le ralentissement de l'industrie mondiale des semi-conducteurs. Malgré ces défis, la société a réussi à dégager une solide marge d'EBITDA de 30,6% et à maintenir des niveaux élevés de flux de trésorerie disponible à CHF 189 millions.

Envisageant 2024, la TVA est optimiste quant à l’amélioration des conditions du marché conduisant à de meilleurs résultats annuels. La société s'attend à une reprise des investissements dans les équipements de fabrication de semi-conducteurs, en particulier dans le secteur des mémoires, et à une croissance de ses activités industrielles avancées et de services. La TVA prévoit une augmentation des ventes, de l'EBITDA, de la marge d'EBITDA, du bénéfice net et des flux de trésorerie disponibles pour l'année à venir.

Pour le premier trimestre 2024, TVA prévoit des ventes comprises entre 185 et 205 millions de francs. De plus, la société a annoncé des changements au sein du conseil d'administration, Thomas A. Piliszczuk étant nommé et Maria Heriz ne se présentant pas à la réélection.

R. P.

Copyright © 2024 FinanzWire, tous droits de reproduction et de représentation réservés. Clause de non responsabilité : bien que puisées aux meilleures sources, les informations et analyses diffusées par FinanzWire sont fournies à titre indicatif et ne constituent en aucune manière une incitation à prendre position sur les marchés financiers.

Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse ayant servi de base à la rédaction de cette brève

Voir toutes les actualités de VAT Group AG