COMMUNIQUÉ RÉGLEMENTÉ

par CEGEDIM (EPA:CGM)

Claude Bernard lance Senior+, un assistant IA conçu pour améliorer la prise en charge des patients les plus âgés

Cegedim
137 rue d’Aguesseau, 92100 Boulogne-Billancourt
Tél. : +33 (0)1 49 09 22 00
www.cegedim.fr
SA au capital de 13 431 769,27 euros
SIRET 350 422 622 00141
R. C. S. Nanterre B 350 422 622 Page 1

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Claude Bernard lance Senior+ : Un assistant IA dédié aux médecins généralistes pour améliorer la prise en charge des patients les plus âgés

Boulogne-Billancourt, France, le 30 janvier 2026 – En octobre dernier, Claude Bernard, qui édite la base de médicaments éponyme et le moteur de facturation jFSE (300 000 professionnels utilisateurs), annonçait le lancement de Claude Bernard IA, une nouvelle solution basée sur l’intelligence artificielle et permettant aux éditeurs de logiciels de santé d’intégrer un modèle médical souverain. Fondé sur des données scientifiques propriétaires, il offre aux professionnels de santé des recommandations fiables, sécurisées et directement exploitables dans leur pratique quotidienne. Aujourd’hui, Claude Bernard franchit une nouvelle étape avec le lancement de Senior+ by Claude Bernard IA, un assistant IA spécifiquement conçu pour accompagner les médecins généralistes lors des consultations les plus complexes, en particulier celles concernant les patients âgés.

Un assistant IA conçu pour répondre aux enjeux du vieillissement de la population

En France, le nombre de personnes âgées de 75 à 84 ans devrait augmenter d’environ 50 % entre 2021 et 20301. Cette évolution démographique entraîne mécaniquement une augmentation du nombre de patients âgés suivis par les médecins généralistes.

Cette patientèle consulte plus fréquemment, avec un temps de consultation plus long et s’inscrit dans des parcours de soins souvent complexes. En effet, les patients âgés peuvent présenter des troubles cognitifs et sont le plus souvent polymédiqués. Il existe un enjeu fort d’optimisation thérapeutique qui peut représenter une charge importante pour les médecins dans un contexte de forte tension médicale.

Intégrée directement au logiciel métier du médecin généraliste, cette nouvelle solution affiche automatiquement des informations médicales fiables, contextualisées et à forte valeur ajoutée offrant ainsi une aide précieuse au médecin pour renforcer la qualité de la consultation et gagner du temps médical.

L’assistant Senior+ by Claude Bernard IA, conçu en suivant les conseils de médecins généralistes, permet notamment :

  • De disposer instantanément d’une vision plus globale de l’état de santé du patient,
  • D’aider à réduire les risques iatrogènes et, par conséquent, les risques d’hospitalisation et de décès,
  • De donner un accès simplifié et automatisé aux recommandations officielles les plus pertinentes et à jour,
  • D’optimiser le parcours de soins entre les différents acteurs du bien vieillir.

« Claude Bernard IA, c’est la preuve que l’IA n’est plus un effet d’annonce. Notre Assistant a été conçu pour s’intégrer de manière intelligente et concrète dans le logiciel du médecin avec les fondamentaux de Claude Bernard : fiabilité, rigueur et sécurité. En apportant une information fiable et pertinente au bon moment, nous simplifions les consultations des patients âgés, de plus en plus représentatifs de la patientèle. Nous associons, dans cet ordre, la qualité de la donnée scientifique à la puissance de la technologie. Le tout avec un hébergement réellement souverain. C’est inédit », déclare Jean-Baptiste Ducasse, Directeur de l’activité Claude Bernard.

1 Source : compte rendu du Sénat : CRA30012024

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Page 2

Une innovation accessible à l’ensemble des médecins généralistes

Dans une logique d’accessibilité et d’adoption concrète et pérenne, ce nouveau module intelligent est mis à disposition directement dans les logiciels de gestion de cabinet (LGC) des éditeurs partenaires de Claude Bernard, afin de servir l’ensemble de leurs utilisateurs médecins généralistes.

Avec Senior+, Claude Bernard poursuit sa trajectoire consistant à proposer une intelligence artificielle intégrée dans la pratique médicale, adossée à des référentiels scientifiques fiables et conçue pour s’intégrer de manière fluide dans les outils du quotidien des médecins.

Cette nouveauté technologique s’inscrit dans une feuille de route plus large autour de Claude Bernard IA, amorcée en octobre dernier. Elle sera progressivement enrichie de nouveaux modules et usages, au service de la sécurisation des prescriptions, de l’optimisation des parcours de soins et de l’accompagnement des professionnels de santé face à la complexité croissante de leur exercice.

Fidèle à son ADN, Claude Bernard défend une approche exigeante de l’IA en santé, reposant sur des données scientifiques propriétaires, une transparence des recommandations, et un hébergement 100 % français conforme aux réglementations européennes. Une vision où la technologie ne se substitue pas au médecin, mais vient aider à renforcer son expertise, à sécuriser ses décisions et lui redonner du temps médical.

Disclaimer

Le contenu de la base Claude Bernard doit être considéré comme un ouvrage scientifique faisant l’objet d’une consultation critique laissant aux professionnels de santé les responsabilités de la prescription, de la dispensation ou de l’administration notamment que le code de santé publique leur reconnaît. RESIP ne saurait garantir l´exactitude et l´exhaustivité des informations contenues au sein de la base Claude Bernard. En effet, bien que les données et les fonctionnalités de la base Claude Bernard soient élaborées avec extrêmement de vigilance, l’utilisateur doit être informé que du fait de la complexité de cette base de données sur les médicaments et les produits de santé, RESIP décline toute responsabilité pour les conséquences éventuelles pouvant résulter d’une erreur de prescription, de délivrance, d’administration ou plus généralement d’utilisation de la base Claude Bernard. Il en résulte que RESIP ne peut être tenue pour responsable des conséquences découlant de l’utilisation de la base Claude Bernard.

À propos de Claude Bernard :

Claude Bernard est une plateforme de services innovants, à destination des professionnels de santé, adossés à la base de données sur les médicaments et produits de santé éponyme de référence (ex BCB), agréée HAS et marquée CE. Cette dernière est reconnue par les autorités sanitaires pour son rôle dans l’amélioration de la prise en charge des patients et d’aide à la sécurisation des prescriptions, et est utilisée par plus de 150 000 professionnels de santé en France ou en Europe, en officine, en cabinet médical, dans les maisons de santé pluridisciplinaires et les établissements de soins : hôpitaux, cliniques et Ehpad… dans leur logiciel métier ou bien est accessible de manière complémentaire, en mobilité sur le site www.claudebernard.fr

Suivez Claude Bernard sur LinkedIn

À propos de Cegedim :

Fondé en 1969, Cegedim est un Groupe innovant de technologies et de services spécialisé dans la gestion des flux numériques de l’écosystème santé et BtoB, ainsi que dans la conception de logiciels métiers destinés aux professionnels de santé et de l’assurance. Cegedim compte près de 6 500 collaborateurs dans plus de 10 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 649 millions d’euros en 2025. Cegedim SA est cotée en bourse à Paris (Euronext Growth : ALCGM).

Pour en savoir plus : www.cegedim.fr
Et suivez Cegedim sur X : @CegedimGroup, LinkedIn et Facebook

Aude BALLEYDIER
Cegedim
Responsable Communication
et Relations Médias
Tél. : +33 (0)1 49 09 68 81
aude.balleydier@cegedim.fr
Kévin VEYSSIERE
Agence Mantu
Consultante en Relations Médias
Tél. : +33 (0)6 52 08 13 66
cegedim@becoming-group.com

Suivez Cegedim :

Notes

  1. Source : compte rendu du Sénat : CRA30012024
Voir toutes les actualités de CEGEDIM