COMMUNIQUÉ DE PRESSE

par CREDIT COOPERATIF

Rapport financier semestriel 2025

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       1                        La Banque Postale Home Loan SFH | Rapport financier semestriel au 30 juin 2025                                                 

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Sommaire

INTRODUCTION                                                                                                                                                                                            2

PRESENTATION DE LA BANQUE POSTALE HOME LOAN SFH                                                                                                                      4

1.1  Présentation générale de La Banque Postale Home Loan SFH                                                                                                                                5

1.2  Cadre réglementaire                                                                                                                                                                                             7

1.3  Politique de refinancement responsable                                                                                                                                                               8

RAPPORT SEMESTRIEL D’ACTIVITE                                                                                                                                                                   9

1.4  Environnement économique et financier au premier semestre 2025                                                                                                                   10

1.5  Evènements importants survenus pendant les six premiers mois de l’exercice 2025                                                                                           12

1.6  Perspectives pour le second semestre 2025                                                                                                                                                        13

1.7  Présentation des comptes semestriels                                                                                                                                                                13

1.8  Principaux risques et incertitudes                                                                                                                                                                       14

1.9  Dispositif de contrôle interne de l’information comptable et financière                                                                                                              19

COMPTES SEMESTRIELS AU 30 JUIN 2025                                                                                                                                                   20

1.10  Comptes semestriels 2025                                                                                                                                                                                 21

1.11  Annexe aux comptes                                                                                                                                                                                         27

RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES SUR L’INFORMATION FINANCIERE SEMESTRIELLE 2025                                  42

RESPONSABILITE DU RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL                                                                                                                         43

Personne responsable du rapport financier semestriel                                                                                                                                               43

Attestation du responsable du rapport financier semestriel                                                                                                                                       43

TABLE DE CONCORDANCE DU RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL                                                                                                        44

 

 

 

Présentation de La Banque Postale Home Loan SFH

 

1.1           Présentation générale de La Banque Postale Home Loan SFH 5 1.2        Cadre réglementaire                7 1.3        Politique de refinancement responsable             8

             

1.1 Présentation générale de La Banque Postale Home Loan SFH

La Banque Postale Home Loan SFH(1), initialement créée sous la forme d’une SAS(2), a pris la forme de Société Anonyme par décision des associés lors de l’AGE du 7 février 2013. La Banque Postale Home Loan SFH est administrée par un Conseil d’Administration composé de minimum trois administrateurs et maximum dix-huit. La Banque Postale Home Loan SFH est agréée en France en tant qu’établissement de crédit avec le statut d’établissement de crédit spécialisé – Société de Financement de l’Habitat(3).

Conformément à ses statuts, La Banque Postale Home Loan SFH a pour objet de financer des prêts à l’habitat. Le refinancement de ces opérations s’appuie sur un programme de 35 milliards d’euros d’émissions d’Obligations de Financement de l’Habitat (Covered Bonds) noté AAA(4) par l’agence de notation S&P Global Ratings.

Le mécanisme consiste à émettre des Obligations de Financement de l’Habitat (sous format EMTN) et de transférer le principal de ces émissions à La Banque Postale sous forme de prêts collatéralisés par un portefeuille de prêts immobiliers. Dans ce mécanisme, La Banque Postale Home Loan SFH se positionne donc comme l'Emetteur et La Banque Postale comme l'Emprunteur. Ces obligations bénéficient du privilège légal tel que défini par le Code monétaire et financier (article L.513-11). La Banque Postale Home Loan SFH n’a pas de salarié. La gestion de l’activité est supportée par La Banque Postale selon les conventions de prestations de services établies entre les deux sociétés. En tant que SFH, La Banque Postale Home Loan SFH à la possibilité de se refinancer auprès de la Banque centrale européenne.

Principales activités de l’Émetteur

Pour réaliser son objet social (en vertu de l’article 2 de ses statuts), La Banque Postale Home Loan SFH peut notamment exercer les activités et opérations suivantes :

–          consentir à toute institution de crédit des prêts garantis par la remise, la cession ou le nantissement de créances attachées à des crédits à l’habitat(5) ;

–          acquérir des billets à ordre émis par toute institution de crédit(6) ; –               pour le financement des prêts susmentionnés :

-           émettre des obligations de financement de l’habitat bénéficiant du privilège défini à l’article L. 513-11 du Code monétaire et financier et ;

-           recueillir d’autres ressources dont le contrat d’émission ou de souscription mentionne ce privilège.

La Banque Postale Home Loan SFH peut également assurer le financement des activités mentionnées ci-dessus par l’émission d’obligations ou de ressources ne bénéficiant pas du privilège de l’article L. 513-11 du Code monétaire et financier. Cependant, La Banque Postale Home Loan SFH n’est pas autorisée à détenir toute forme d’intérêt en capital (participations) dans toute entité.

Les actifs de La Banque Postale Home Loan SFH sont composés de prêts octroyés à La Banque Postale SA (adossés aux créances de crédit immobilier eux-mêmes octroyés par La Banque Postale à ses clients) en contrepartie des obligations levées par La Banque Postale Home Loan SFH, de trésorerie et de titres, expositions, éligibles à une société de financement de l’habitat en application du cadre légal français.

Les fonds de chaque émission sécurisée sont prêtés au groupe La Banque Postale sous la forme d’un prêt collatéralisé de même montant nominal et de même maturité, comportant une marge additionnelle sur l’émission. La Banque Postale Home Loan SFH n’a donc pas d’autre risque de taux d’intérêt(7)que celui généré par le replacement de ses capitaux propres.

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(1)   La Banque Postale Home Loan SFH ou LBP HL SFH ou la SFH ou l’Émetteur ou la Société.

(2)   Société par actions simplifiée

(3)   À l’entrée en vigueur du règlement européen Capital Requirements Regulation (CRR), la Société a pris le statut d’établissement de crédit spécialisé (depuis le 1er janvier 2014). La Banque Postale Home Loan SFH est sous la supervision de la Banque Centrale Européenne.

(4)   À la date de parution du présent document.

(5)   En vertu des et conformément aux dispositions des articles L. 211-36 à L. 211-40 ou des articles L. 313-23 à L. 313-35 du Code monétaire et financier.

(6)   En vertu des et conformément aux dispositions des articles L. 313-43 à L. 313-48 du Code monétaire et financier et dont l’émission a pour objet de refinancer les créances attachées à des crédits à l’habitat qui satisfont aux critères juridiques définis par l’article L. 513-29 du Code monétaire et financier.

(7)   Cf. paragraphe 2 relatif au risque de taux.

Les actifs apportés en garantie sont soit des crédits hypothécaires (hypothèque ou privilège de prêteur de deniers) soit des crédits cautionnés. Au 30 juin 2025, 100 % des crédits bénéficiant d’une caution personne morale étaient cautionnés par l’établissement Crédit Logement.

Description du Groupe de l’Émetteur et de la position de l’Émetteur au sein du Groupe

Le groupe La Banque Postale est une filiale détenue à 100 %, à l’exception du prêt d’une action au Président du Conseil de Surveillance, par La Poste Groupe.

La Banque Postale Home Loan SFH (l’Émetteur) est une société anonyme à Conseil d’administration régie par le droit français en tant que société de financement de l’habitat.

La Banque Postale est un établissement de crédit agréé par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution et supervisé directement par la Banque centrale européenne. Son rôle consiste à assister La Banque Postale Home Loan SFH dans ses activités en qualité d’établissement support, tel que défini par la réglementation applicable aux sociétés de financement de l’habitat, notamment au sens de l’article L. 513-15 du Code monétaire et financier. Structure du groupe simplifiée au 30 juin 2025

Les taux indiqués dans le tableau ci-dessous sont les taux de détention du groupe La Banque Postale dans la filiale détenue. Pour le groupe CNP Assurances Holding, il s’agit du taux de détention dans la holding.

Groupe La Banque Postale

BANCASSURANCE FRANCE

BANCASSURANCE INTERNATIONAL

La Banque Postale (1)(2)

CNP Assurances Holding (activité du groupe à        l’international)

100 %

Ma French Bank(3)

100 %                                                                                                                                                         

La Banque Postale Consumer Finance

100 %                                                                                                                                                         

La Banque Postale Leasing & Factoring (2)

100 %                                                                                                                                                          

EasyBourse

100 %                                                                                                                                                         

SOFIAP

66 %                                                                                                                                                           

La Banque Postale Home Loan SFH (2)

100 %                                                                                                                                                         

CNP Assurances Holding (activité du groupe en France)

100 %                                                                                                                                                         

BANQUE PATRIMONIALE ET GESTION D’ACTIFS

BANQUE DES ENTREPRISES ET DU DÉVELOPPEMENT  LOCAL

Louvre Banque Privée

100 %

La Banque Postale (1)(2)

Louvre Banque Privée Immobilier Conseil

100 %

La Banque Postale Leasing & Factoring (2)

100 %

LBP AM

75 %

La Banque Postale Home Loan SFH (2)

100 %

La Financière de l’Echiquier

75 %

LBP Dutch Mortgage Portfolio 1 BV

100 %

LBP Dutch Mortgage Portfolio 2 BV

100 %

FCT Elise 2012

95 %

eZyness

100 %

HORS POLE

 

115 K

100 %

SCI CRSF Métropole

100 %

SCI Tertiaire Saint Romain

100 %

(1) Société mère.

(2) Entités affectées sur plusieurs métiers selon une répartition analytique.

(3) Arrêt d’activité à partir du 01 juillet 2025.  

Degré de dépendance de l’Émetteur à l’égard d’autres entités du Groupe

Le rôle du groupe La Banque Postale est d’assister La Banque Postale Home Loan SFH pour le refinancement des crédits à l’habitat d’une part et d’assurer la gestion opérationnelle d’autre part. Les relations entre les deux sociétés sont encadrées par un ensemble de documents tels que précisé dans le prospectus de base.

La Banque Postale Home Loan SFH et le groupe La Banque Postale ont conclu un contrat de crédit non confirmé intitulé « Uncommitted Facility Agreement » (le « Contrat de Crédit ») définissant les termes et conditions en vertu desquels l’Émetteur s’engage à utiliser le produit de l’émission des Titres pour accorder des prêts au groupe La Banque Postale pour un montant total maximum correspondant à la Limite du Programme.

Le Contrat de Crédit est garanti par le biais d’un contrat de garantie intitulé « Collateral Security Agreement » (le « Contrat de Garantie ») en vertu duquel le groupe La Banque Postale s’engage, en garantie de ses obligations financières, à transférer par le biais d’une remise en pleine propriété à titre de garantie au bénéfice de La Banque Postale Home Loan

SFH(8)

•       des crédits à l’habitat respectant les critères d’admissibilité prévus à l’article L. 513-29 du Code monétaire et financier, et 

•       d’autres actifs au sens du cadre légal français applicable aux sociétés de financement de l’habitat.

La Banque Postale Home Loan SFH a également conclu les contrats suivants avec le groupe La Banque Postale :

•       une convention d’externalisation et de fourniture de services ;

•       une convention de gestion ;

•       une convention de compte ;

•       une convention de remise en pleine propriété à titre de garantie ;

•       un ensemble de conventions particularisant les prestations importantes et critiques au sens des Guidelines de l’EBA.

1.2 Cadre réglementaire

La Banque Postale Home Loan SFH est un établissement de crédit spécialisé au sens de l’article L.513-1 du Code monétaire et financier qui, en cette qualité, ne peut effectuer que les opérations de banque résultant des dispositions législatives et réglementaires qui lui sont propres ou de la décision d’agrément qui la concerne.

Conformément à son agrément en tant que société de financement de l’habitat, La Banque Postale Home Loan SFH « a pour objet exclusif de consentir ou de financer des prêts à l’habitat et de détenir des titres, expositions et dépôts dans les conditions définies par décret en Conseil d’État » dans les conditions définies aux articles L.513-28 et suivants du Code monétaire et financier.

En tant qu’établissement de crédit, La Banque Postale Home Loan SFH est soumise à la supervision de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (« ACPR ») et au respect des dispositions du Règlement européen n° 575/2013 concernant les exigences prudentielles applicables aux établissements de crédit et aux entreprises d’investissement (« CRR », Capital Requirements Regulation). La Banque Postale Home Loan SFH est exemptée du respect sur base individuelle des ratios de capital, conformément aux dispositions de l’article 7 de CRR.

En tant que société de financement à l’habitat, La Banque Postale Home Loan SFH est soumise au règlement n° 99-10 du Comité de la Réglementation Bancaire et financière et aux instructions ACPR spécifiques(9) relatives au ratio de couverture, à la trésorerie à 180 jours, à l’écart de Durée de Vie Moyenne entre les passifs et les actifs, au Plan de Couverture des passifs privilégiés et à la qualité des actifs financés. Les crédits immobiliers apportés en garantie sont identifiés unitairement dans le Système d’Information.

Le 8 juillet 2022, la transposition de la directive européenne Covered Bonds en droit français et la nouvelle rédaction de l’article 129 du CRR sont entrées en vigueur. La directive européenne vise à uniformiser les modèles européens de covered bonds et à créer deux labels « obligation garantie européenne » et « obligations garantie européenne de qualité supérieure ». Le 8 juillet 2022, l’ACPR a confirmé à La Banque Postale Home Loan SFH qu’elle respectait les conditions du label « obligations garantie européenne de qualité supérieure » (label Premium) décrites notamment dans l’instruction n° 2022-I-23 de l’ACPR. En conséquence, les Obligations de Financement de l’Habitat émises par La Banque Postale Home Loan SFH sous le programme EMTN à compter de cette date bénéficient de ce label. Depuis, l’ACPR a confirmé que des titres à émettre au format Namens pourront également bénéficier du label Premium.

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(8)                   Conformément aux articles L. 211-36 et suivants du Code monétaire et financier.

(9)                   Instruction 2022-i-03 relative au ratio de couverture des sociétés de financement de l’habitat et aux états réglementaires mentionnés à l’article 10 du règlement CRBF n° 99-10 du 9 juillet 1999 ; Instruction 2022-I-23 relative aux informations à transmettre à l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution par les sociétés de crédit foncier et les sociétés de financement de l’habitat dans le cadre de l’octroi des labels « obligation garantie européenne » et « obligation garantie européenne de qualité supérieure »; Instruction 2022-I-04 relative à la publication par les sociétés de crédit foncier et les sociétés de financement de l’habitat d’informations relatives à la qualité des actifs financés.

1.3 Politique de refinancement responsable

Émission des obligations durables de La Banque Postale Home Loan SFH

Afin d’assurer son activité de prêts en faveur de la transition juste, le groupe La Banque Postale peut s’appuyer sur sa politique de refinancement responsable.

En avril 2019, le groupe La Banque Postale s’est dotée d’un cadre d’émission d’obligations « vertes, sociales et durables » pour les deux entités La Banque Postale SA et La Banque Postale Home Loan SFH, lequel a été évalué de manière indépendante par Moody’s ESG Solutions. Le groupe La Banque Postale est aligné avec les meilleures pratiques en matière de gestion et de reporting des montants nets levés : une approche dynamique a été adoptée et vise à ce que le montant émis serve à refinancer des actifs éligibles. Les rapports d’impacts comprennent de nombreuses informations avec notamment les méthodes, les hypothèses et les références utilisées. Les rapports sur l’allocation des fonds, les mesures d’impact des projets financés ainsi que les détails de ces émissions à thématique durable sont disponibles sur le site institutionnel du groupe La Banque Postale. Le cadre d’émission a été mis à jour en septembre 2023 et inclut désormais cinq catégories de prêts verts (énergies renouvelables et bas carbone, immobilier bas carbone, mobilité douce, gestion durable de l’eau et des déchets et industrie manufacturière) couvrant eux-mêmes cinquante-six activités de la taxonomie européenne et cinq catégories de prêts sociaux (habitat abordable, accès aux services essentiels – soins sociaux et humains, accès aux services essentiels – éducation, développement socio-économique et autonomisation, développement et cohésion des territoires).

La Banque Postale Home Loan SFH a émis en 2022 sa première obligation sécurisée « verte », contribuant au financement de la transition énergétique d’un montant de 750 millions d’euros à 8 ans, avec un spread final de MS + 4 bps et un coupon de 1,625 %. Le carnet d’ordres a réuni 85 investisseurs avec une représentation majoritaire d’investisseurs ayant des critères ESG dans leur analyse (66 %). Les fonds levés grâce à cette émission refinancent des prêts immobiliers résidentiels octroyés pour l’acquisition ou la construction de logements neufs en France respectant les critères stricts de la réglementation thermique en vigueur au moment du financement. 5 785 projets immobiliers sont éligibles à ce refinancement de prêts « verts » : 97,3 % des projets concernent des « nouveaux bâtiments résidentiels verts » et 2,7 % sont des « nouveaux bâtiments résidentiels verts » avec travaux complémentaires. Grâce à cette émission, Le groupe La Banque Postale participe au financement de quatre objectifs parmi les 17 Objectifs de Développement Durable définis par l’ONU en 2015.

Le 23 janvier 2023, La Banque Postale Home Loan SFH a émis sa première obligation sécurisée « sociale » dédiée aux Prêts d’Accession Sociale (PAS) d’un montant de 1,25 milliard d’euros à 8 ans, avec un spread final de MS + 27 bps et un coupon de 3,0 %. Le carnet d’ordres a réuni 65 investisseurs avec également une représentation majoritaire d’investisseurs ayant des critères ESG dans leur analyse (70 %). Les fonds levés grâce à cette émission refinancent des logements abordables et plus particulièrement des Prêts d’Accession Sociale respectant les critères tels que définis par la loi de finances de 2003. Le prêt d’accession sociale à la propriété est accordé aux personnes ayant des revenus modestes. Il doit servir à devenir propriétaire de sa résidence principale (en l’achetant ou en la faisant construire). Un montant de prêts de plus de 1,3 milliard d’euros a été identifié comme éligibles car répondant à des critères spécifiques déterminés par les revenus du ménage et la localisation du bien à financer.

Le 19 janvier 2024, La Banque Postale Home Loan SFH a émis sa deuxième obligation sécurisée « verte », d’un montant de 750 millions d’euros à 10 ans, avec un spread final de MS+45 bps, un coupon de 3,125% et une prime d’émission nette inférieure à 1 bp. Les investisseurs ont été particulièrement réceptifs : le carnet d’ordres final s’est élevé à 3,6 milliards d’euros soit un taux de sursouscription de près de 5 fois. Les fonds levés grâce à cette émission refinancent des biens neufs respectant les normes de constructions récentes RT 2012 ou RE 2020 visant à réduire à la fois la consommation d’énergie des bâtiments et les émissions de gaz à effet de serre.  

Le 7 novembre 2024, La Banque Postale Home Loan SFH a émis sa deuxième obligation sécurisée « sociale » d’un montant d’un milliard d’euros à 6 ans, avec un spread MS+45 bps, et un coupon de 2,750%. Plus de deux fois sursouscrite, l’émission a réuni plus de 80 investisseurs constitués à plus de 50% de banques et de banques privées et à 26% d’asset managers. 72% des montants alloués l’ont été à des investisseurs ESG. Les fonds levés vont contribuer au refinancement de Prêts d’Accession Sociale (PAS).

Le 12 juin 2025, La Banque Postale Home Loan SFH a émis sa troisième obligation sécurisée « verte », d’un montant d’un milliard d’euros à 7 ans, avec un spread final de MS+52 bps, un coupon de 2,750 %. Le carnet d’ordres final s’est élevé à près de 2 milliards d’euros. Les fonds levés grâce à cette émission refinancent des biens neufs respectant les normes de constructions récentes RT 2012 ou RE 2020 visant à réduire à la fois la consommation d’énergie des bâtiments et les émissions de gaz à effet de serre.

Avec ces 5 souches thématiques totalisant un encours de 4 750 millions d’euros, La Banque Postale Home Loan SFH affiche un ratio d’obligations durables de 36% (le passif obligataire hors obligations retenues par LBP à des fins de pilotage de sa liquidité se monte à 13,2 milliards d’euros au 30 juin 2025).

 

 

Rapport semestriel d’activité

1.4            Environnement économique et financier au premier semestre 2025       10 1.5      Evènements importants survenus pendant les six premiers mois de l’exercice 2025            12 1.6      Perspectives pour le second semestre 2025             12 1.7      Présentation des comptes semestriels     13 1.8 Principaux risques et incertitudes            14

        

1.4 Environnement économique et financier au premier semestre 2025

Choc d’incertitude

La tonalité générale du début de l’année 2025 a été marquée par l’incertitude associée à l’arrivée aux affaires d’une nouvelle administration américaine. Celle-ci a entrepris une revue approfondie des droits de douane applicables à ses partenaires commerciaux dans le but d’encourager une relocalisation industrielle et de financer son budget. À la date du présent document, les Etats-Unis ont trouvé notamment un accord avec le Royaume-Uni, le Japon, la Chine et le Vietnam. Les Etats-Unis et l’Union européenne se sont également entendus sur un taux moyen de 15 % qui s’appliquera aux produits européens entrant aux Etats-Unis. Quoi qu’il en soit, les droits de douane appliqués aux importations américaines seront nettement relevés par rapport à ce qu’ils étaient avant le retour de D. Trump au pouvoir. Les revenus douaniers ont déjà considérablement augmenté. Cette hausse des taxes représenterait à mi-année environ un point de PIB. Au premier semestre, les données macroéconomiques américaines, notamment l’inflation, n’en ont pas encore porté trace. Les entreprises approvisionnant le marché américain avaient anticipé le choc de droits de douane en début d’année en accroissant considérablement leurs livraisons. La demande a donc été satisfaite ces derniers mois en puisant dans ces stocks. Mais progressivement vont arriver sur le marché des biens qui auront été taxés davantage. L’économie américaine devrait renouer avec la croissance au 2ème trimestre alors que la forte hausse des importations avait conduit à une contraction du PIB au 1er trimestre. Le marché du travail reste dynamique même si certains signes sont moins favorables (moindres créations d’emplois privés, recul du taux de participation). Il pourrait pâtir d’un affaiblissement de la consommation avec une augmentation de l’inflation. Du côté européen, la croissance de la zone euro s’est établie à 0,6 % au premier trimestre. L’interprétation de cette croissance doit intégrer le poids démesuré de celle de l’Irlande (~10 %) en relation avec les ventes de produits pharmaceutiques irlandais aux Etats-Unis en anticipation de la hausse des droits de douane et qui compte pour une petite moitié de la croissance totale de la zone. Dans les autres pays, le sursaut des exportations vers les Etats-Unis a dynamisé temporairement la production manufacturière. Mais ce mouvement est déjà terminé. Un point clef est un revirement de la politique budgétaire allemande. Cela devrait se traduire par une forte hausse des investissements publics outre-Rhin dès le second semestre 2025, à la fois pour les infrastructures et les dépenses militaires. Le gouvernement allemand a confirmé tabler sur une forte hausse de l’investissement public qui atteindrait 115,7 Md€ cette année puis 123,6 Md€ en 2026, contre 74,5 Md€. Cela englobe notamment un renforcement des dépenses militaires qui atteindraient 2,4 % cette année contre 2 % l’an dernier (et 1,3 % en 2021). En revanche, une hausse marquée des droits de douane américains constituerait un frein à la croissance allemande.

En France, la croissance est restée faible jusqu’ici (0,1 % au 1er trimestre). Dans un contexte intérieur et extérieur marqué par une grande incertitude, les ménages ont privilégié l’épargne. Le marché immobilier a néanmoins retrouvé un peu de couleur, avec une augmentation des transactions et une hausse des prix des logements anciens de 1 % au 1er trimestre, ce qui a stimulé la production de crédits immobiliers. En revanche, les crédits à la consommation restent à plat (le soutien de l’inflation a disparu et les dépenses des ménages en volume stagnent). La France se distingue par une inflation nettement plus faible (1 % sur un an en juin) que celle observée en zone euro (2 %), en raison notamment de la baisse des prix de l’électricité. Malgré des tensions au moment de la guerre en Israël et l’Iran mi-juin, le prix du pétrole est resté globalement stable sur la première moitié de 2025 (il s’établit autour de 70 $ début juillet). Malgré la faiblesse le nombre de dossiers de surendettement a continué à augmenter (+6% sur un an pour les cinq premiers mois de l’année après +11 % en 2024). Mi-juillet, le gouvernement a présenté un plan d’économies de 43,8 Md€ pour ramener le déficit à 4,6 % du PIB en 2026. Avec une dette publique à 113,2 % du PIB en 2024, la France est le troisième pays membre de la zone euro avec le ratio de dette publique le plus élevé, derrière l’Italie et la Grèce. Le plan suscite beaucoup d’opposition politique et la probabilité de censure du gouvernement est forte, ce qui affaiblit la confiance des ménages et des entreprises. Ces mesures pourraient peser sur la croissance française l’an prochain. La France est en revanche moins exposée que d’autres pays comme l’Allemagne ou l’Italie à un éventuel affaiblissement de la demande américaine. Les entreprises françaises, comme ailleurs en Europe, se sont ajustées à la période de taux plus élevés par une réduction de leur levier d’endettement. Le niveau des défaillances semble s’être stabilisé au cours des premiers mois de 2025.

Les marchés financiers commencent à s’habituer au manque de visibilité

Les investisseurs avaient dans un premier temps réagi très négativement aux annonces de relèvement des droits de douane américains début avril. Puis le report de ces décisions a été bien accueilli. Début juillet, le S&P 500 (l’indice de référence américain) dépassait sont niveau de fin 2024 de près de 7 %. Le CAC 40 est resté en retrait des autres indices européens, pénalisé par le contexte économique et budgétaire français. Le rendement de l’OAT s’est installé sur un plateau un peu au-dessus de 3 %, le spread avec l’Allemagne oscillant autour de 70 points de base (pb), environ 10 pb sous son niveau de fin 2024. Les annonces budgétaires allemandes ont tiré le Bund vers le haut à la fin du 1er semestre même si le taux long américain s’effritait un peu avec l’anticipation par le marché d’une baisse du taux directeur de la Fed d’ici la fin de l’année. Cette dernière semble cependant vouloir prendre son temps, en attendant de voir comment l’inflation américaine va réagir à la hausse des droits de douane. La BCE a de son côté poursuivi l’assouplissement monétaire et amené le taux de la facilité de dépôt à 2 %, un niveau considéré comme neutre pour l’économie. Elle dit cependant se montrer attentive à l’appréciation de l’euro contre le dollar, qui a touché les 1,18 $/€ début juillet.  

Les marchés financiers et les banques centrales vont devoir dans les mois à venir composer avec une certaine imprévisibilité des politiques économiques, notamment aux Etats-Unis. Le relèvement des droits de douane américains constitue un choc négatif pour l’économie mondiale. Même si les conséquences seront atténuées en Europe, les pays européens ne seront pas épargnés par les effets de second tour sur la demande mondiale, en particulier ceux qui sont très tournés à l’exportation. En Europe, la question de l’atteinte des objectifs de dépenses militaires fixés dans le cadre de l’OTAN risque de tourner au casse-tête budgétaire pour certains pays, avec une interrogation sur le financement de ces nouvelles dépenses et des conséquences sur les taux longs. Il ne faut pas non plus oublier la dérive des finances publiques américaines attendue à la suite des nouvelles mesures de l’administration (le One Big Beautiful Act adopté le 4 juillet) qui ne se seraient que partiellement compensées par le surcroît de droits de douane.

                 

1.5 Evènements importants survenus pendant les six premiers mois de l’exercice 2025

Au premier semestre 2025, La Banque Postale Home Loan SFH a émis pour 2 000 millions d’euros d’obligations de financement de l’habitat, dans le cadre de son programme de Covered Bonds, sous format EMTN. Cela s’est traduit par l’émission d’une retained et la mise au marché de sa seconde émission verte (série 49). Les caractéristiques des émissions sont détaillées ci-après.

Série ISIN Montant Date de Maturité Taux Format Publique Callable Thématique (en M€) règlement Hard/Soft Privée

Retained

        52                    FR001400ZZT3                 1 000                  28/05/2025        28/05/2040

Fixe

Soft

Retained                    Oui

        53                   FR0014010BU9                1 000                  12/06/2025        12/06/2032

Fixe

Soft

Publique                   Non                       GREEN

Aucune obligation n’a été rappelée au premier semestre 2025

. Deux

obligations

sont arrivées à échéance, leurs

caractéristiques sont détaillées ci-après.

       Série                          ISIN                        Montant              Date de                Maturité                 Taux

                                                     (en M€)             règlement

Format Hard/Soft

Publique              Callable                 Thématique

Privée

Retained

        15                   FR0013232998                   500                   24/01/2017        24/01/2025                 Fixe

Soft

Publique                   Non

        35                   FR0013503828                   500                   24/06/2020        24/06/2025                 Fixe

Soft

Retained                    Oui                              

Ces opérations portent l’encours total des obligations de financement de l’habitat, à un nominal cumulé de 20 966 millions d’euros au 30 juin 2025.

La Banque Postale Home Loan SFH a également contracté auprès de la Banque Postale un (1) prêt afin de couvrir ses besoins de trésorerie sur 180 jours, comme attendu par la réglementation. Ci-dessous les détails du prêt : 

Prêt 

Date du tirage

Maturité

Taux

Montant (en MEUR)

Objet de couverture

1

10/01/2025

01/02/2025

€STR

25

Couvrir les besoins de trésorerie liés aux différents paiements de coupons du mois de janvier

Le passif privilégié de La Banque Postale Home Loan SFH est sécurisé par la remise en garantie par le groupe La Banque Postale d’un portefeuille de prêts à l’habitat, le cover pool. Le cover pool est enregistré en hors-bilan en « autres valeurs reçues en garantie » pour un montant de 27 346 millions d’euros au 30 juin 2025. Les principales caractéristiques du cover pool sont présentées ci-dessous :

–          capital restant dû : 27 346 millions d’euros ;

–          nombre de prêts : 299 208 unités ;

–          capital restant dû moyen : 91,4 milliers d’euros. 

La répartition par nature de sûreté est la suivante :

Type de sûreté

Répartition en nombre

Répartition en encours

Hypothèque de premier rang

7,0 %

5,4 %

Privilège Prêteur de Deniers

37,6 %

40,9 %

Caution Crédit Logement

55,4 %

53,6 %

En relation avec les émissions d’obligations sécurisées, le cover pool est régulièrement rechargé de crédits immobiliers afin de conserver des taux de couverture suffisants. Le ratio ACT et le ratio de couverture réglementaire sont respectivement de 125.9 % et 126.7 % au 30 juin 2025. Leurs niveaux en date de mobilisation sont mensuellement restitués sur le site internet de La Banque Postale Home Loan SFH selon le format du label European Covered Bond Company.

1.6 Perspectives pour le second semestre 2025

La Banque Postale Home Loan SFH continuera sur le reste du second semestre 2025 à participer aux éventuels besoins de financement de l’activité Crédit du groupe La Banque Postale. 

Ainsi, La Banque Postale Home Loan SFH continuera d’émettre des ressources privilégiées, sous la forme d’Euro Medium Term Notes (EMTN) et de titres sous la forme de Namens.

1.7 Présentation des comptes semestriels

Les comptes semestriels 2025 ont été établis conformément aux règles de présentation et aux méthodes d’évaluation prévues par la réglementation en vigueur.

Les prêts collatéralisés consentis par La Banque Postale Home Loan SFH au groupe La Banque Postale sont adossés en nominal et en maturité aux ressources privilégiées : une marge fixe est appliquée au taux fixe des prêts visant à couvrir les frais fixes de La Banque Postale Home Loan SFH sur la base d’un programme d’émissions de 35 milliards d’euros. Les frais primaires et secondaires rattachés aux émissions sécurisées sont répercutés sur les prêts collatéralisés.

Les prestations réalisées par le groupe La Banque Postale pour le compte de La Banque Postale Home Loan SFH sont refacturées à La Banque Postale Home Loan SFH sur la base de leur prix coûtant.

Le résultat brut d’exploitation au 1er semestre 2025 s’élève à 652 milliers d’euros et provient :

–          D’un produit net bancaire de 2 353 milliers d’euros ;

–          Des charges générales d’exploitation pour 1 701 milliers d’euros.

Le résultat courant avant impôt s’inscrit au même niveau que le résultat brut d’exploitation. L’impôt sur les bénéfices s’élève à 156 milliers d’euros. Compte tenu de ces éléments, le résultat net de l’exercice se solde par un bénéfice de 496 milliers d’euros.  

Au 30 juin 2025, le total du bilan de La Banque Postale Home Loan SFH s’élevait à 21 323 803 milliers d’euros et les capitaux propres à 251 417 milliers d’euros (en prenant en compte l’intégration du résultat de l’exercice en report à nouveau).

1.8 Principaux risques et incertitudes

La Banque Postale Home Loan SFH est un établissement de crédit spécialisé, filiale à 100% de La Banque Postale, ayant pour objet le refinancement de prêts à l’habitat garantis via l’émission de Covered Bonds.  

Les risques présentés dans cette section ont été identifiés comme significatifs et spécifiques à La Banque Postale Home Loan SFH. S’ils devaient se matérialiser, ces risques auraient un impact sur son activité, sa situation financière ou son accès à diverses sources de financement. 

Ces risques ont été classes en trois catégories par ordre de matérialité et sur une base nette :

•       Risques relatifs à La Banque Postale Home Loan SFH (l’“Emetteur”);

•       Risques relatifs à La Banque Postale SA (l’“Emprunteur”);

•       Risques relatifs au Cover Pool.

1.8.1 Risques relatifs à l’Emetteur
Risque de liquidité

Chaque avance accordée par l'Émetteur au profit de l'Emprunteur dans le cadre du contrat de crédit non confirmé (le « Uncommitted Facility Agreement » ou le « Contrat de Crédit ») doit comporter la même maturité (sauf extension de maturité) et les mêmes conditions de remboursement que celles applicables aux Covered Bonds finançant cette avance.

Par conséquent, tant qu'aucun cas de défaut (tel que défini dans le cadre du contrat de crédit non confirmé) ne se sera produit, l'Émetteur ne sera exposé à aucun risque de liquidité concernant la dette de l'Emprunteur et les Covered Bonds.

En cas de survenance d'un cas de défaut et de mise en œuvre de la garantie, les fonds disponibles de l'Émetteur proviendront des créances de prêts immobiliers comprises dans la garantie et des prêts immobiliers correspondants. Il existe un risque que les créances de prêts immobiliers faisant partie de la garantie aient un profil d'échéance et d'amortissement qui ne corresponde pas au profil de remboursement et aux échéances des Covered Bonds. Un tel décalage pourrait créer un besoin potentiel de liquidités au niveau de l'Émetteur. 

Au 30 juin 2025, les actifs inclus dans la garantie comprenaient 299 208 prêts d’une durée moyenne de conservation de 78 mois et d’une durée résiduelle moyenne pondérée de 183 mois. Au 30 juin 2025, l'encours des Covered Bonds émis par l'Emetteur s'élève à 20 966 millions d'euros de capital net, ces Covered Bonds devant arriver à échéance au plus tard en avril 2044.

Bien que l'Emetteur soit légalement tenu d'assurer à tout moment une couverture adéquate de ses besoins de liquidité à l'aide de plusieurs outils tels que, sans limitation, la garantie en espèces avant échéance, la réserve légale de liquidité, l'échéance à terme progressif et la vente de tout ou partie de ses créances de prêts immobiliers, il existe un risque résiduel que ces mesures d'atténuation ne soient pas suffisantes.

Si l'Emetteur n'est pas en mesure de couvrir ses besoins de liquidité, cela pourrait avoir un impact négatif sur sa capacité à remplir ses obligations relatives aux Covered Bonds en temps opportun et, en particulier, sa capacité à réaliser les paiements de coupons des Covered Bonds pourrait être affectée négativement.

Compte tenu de ce qui précède, l'Émetteur estime que la probabilité de survenance d'un tel risque est très faible, mais que l'impact de ce risque pourrait être élevé.

Risques opérationnels liés à la dépendance de l’Emetteur envers sa société mère  

La Banque Postale Home Loan SFH est une entité qui n'a ni salariés, ni système d'information, ni structure organisationnelle en propre pour lui permettre de fonctionner. Elle s'appuie entièrement sur les ressources fournies par sa maison mère La Banque Postale.

Le suivi de la réalisation et de la performance des services confiés à l'Emprunteur conformément aux conventions de services mises en place fait l'objet d'une gouvernance interne. Les dispositions contractuelles mises en œuvre entre La Banque Postale Home Loan SFH et La Banque Postale (voir section « Degré de dépendance de l’Émetteur à l’égard d’autres entités du Groupe » du présent document) et les documents du programme d’émission des Covered Bonds prévoient des mesures d'atténuation ou de substitution et/ou la fourniture de garanties en espèces en cas d'événements documentés (en particulier le test de couverture des actifs et les déclencheurs de dégradation fondés sur les notations de crédit de l'Emprunteur). 

La capacité opérationnelle de l’Emetteur à effectuer les paiements du principal et des intérêts relatifs aux Covered Bonds dépendra principalement de la capacité de La Banque Postale, en sa qualité de servicer, de prestataire de services, de gestionnaire et de banque des comptes de l’Emetteur, à exécuter ses obligations de paiement envers l’Emetteur. Elle dépendra également de la capacité de l’Emprunteur à transférer des créances de prêts immobiliers supplémentaires en tant que garantie collatérale en vertu du Contrat de Garantie Collatérale jusqu'au montant requis pour satisfaire au test de couverture des actifs (le « Test de Couverture des Actifs »). 

Le cadre juridique des sociétés de financement de l’habitat et les documents du programme d’émission des Covered Bonds prévoient des mesures d’atténuation ou de substitution et/ou de constitution d’une garantie en espèces en cas de déclenchement de certains mécanismes (notamment le test de couverture des actifs et plusieurs mécanismes fondés sur les notations de crédit de La Banque Postale). Un retard ou une incapacité opérationnelle à mettre en œuvre ces mesures d’atténuation peut affecter la capacité de l’Émetteur à effectuer des paiements au titre des Covered Bonds à hauteur du montant requis et/ou à la date d’échéance correspondante.

Le risque lié à la non-exécution par l'Emprunteur d'activités pour le compte de l'Emetteur est probable mais son impact serait limité. 

Risques opérationnels liés à la mise en œuvre du plan de gestion et de recouvrement en cas de défaillance de l’Emprunteur  

En cas de défaillance de La Banque Postale, La Banque Postale Home Loan SFH deviendrait propriétaire d'un portefeuille de crédits immobiliers qu'elle devrait continuer à gérer afin de verser les intérêts et le capital dus aux investisseurs s’étant portés acquéreurs des Covered Bonds. Pour ce faire, La Banque Postale Home Loan SFH devrait mettre en place une organisation adaptée. 

Conformément aux dispositions réglementaires, un plan décrit le mécanisme de transfert des remboursements mensuels relatifs aux prêts immobiliers qui devrait être mis en œuvre en cas de défaillance de l'emprunteur.  

Il existe un risque qu'aucun successeur approprié ne soit trouvé en temps voulu ou que ce dernier dispose d’une expérience ou de capacités suffisantes pour servir dans des conditions identiques ou similaires à celles prévues par les documents du programme d’émission des Covered Bonds ou aux conditions financières auxquelles ce successeur accepterait de remplir ces taches. Cela pourrait entraîner des retards, des coûts additionnels et/ou des pertes dans le recouvrement des sommes dues à l'Emetteur au titre de ses actifs, pourrait créer des difficultés opérationnelles et administratives pour l'Emetteur, et pourrait avoir un impact négatif sur sa capacité à remplir ses obligations au titre des Covered Bonds.

Le retard ou l'incapacité à mettre en œuvre ces mesures d'atténuation pourrait affecter la capacité de l'Émetteur à effectuer les paiements au titre des Covered Bonds à hauteur du montant requis et/ou à la date d'échéance concernée.

Le risque lié à la défaillance de l'Emprunteur semble peu probable mais pourrait avoir un impact élevé.

Risque de taux d’intérêt

Par construction, le passif privilégié de la Société est parfaitement adossé à son actif, constitué des prêts collatéralisés octroyés à La Banque Postale. Le risque de taux de la Société est limité au replacement des fonds propres. 

La position prêteuse de la SFH l’expose à la hausse des taux, suivi au travers de la sensibilité Economic Value of Equity (EVE). Ce risque est aujourd’hui modéré ; un choc à la hausse des taux d’intérêt de 2% porterait l’EVE à 6,4% au 30/06/2025. Le risque de taux est aujourd’hui modéré. La Société maintient sa politique d'investissement à moyen terme de ses fonds propres, qui fait maintenant apparaître un risque au sens des conventions EBA (duration 0 des fonds propres). En dehors de cette exposition résiduelle, la Société ne porte pas de risque de taux.

Risque de dégradation de la notation du Programme et des titres émis par l'émetteur

Les titres émis par l'émetteur sont actuellement notés AAA par l'agence Standard & Poor's avec une perspective stable. Cette notation est établie selon la méthodologie de l’agence mise à jour en juillet 2025, laquelle fait intervenir notamment la notation de la dette de l’Etat français ainsi que la dette senior de La Banque Postale. Des événements majeurs tels qu’une dégradation importante de l'environnement économique, budgétaire, politique ou géostratégique pourraient en particulier avoir pour conséquence une dégradation de la notation souveraine de la France par l’agence Standard & Poor’s et/ou de La Banque Postale du fait de sa dépendance indirecte à la notation de la France. En particulier, une dégradation de deux crans (ou plus) de la notation de la France conduirait à une dégradation du Programme de LBP HL SFH. Ces éléments pourraient, en rebond induire une moindre liquidité des titres souscrits par les investisseurs ; ce scénario n’est pas probable à court terme et son impact serait modéré.

1.8.2 Risques relatifs à l’Emprunteur
Risque de crédit

Chaque fois que LBP HL SFH émet des obligations sécurisées, le principal de ces émissions est transféré à La Banque Postale sous forme de prêts garantis par un portefeuille de prêts immobiliers. La Banque Postale Home Loan SFH est donc l’Émetteur dans ce mécanisme et La Banque Postale est l’Emprunteur. LBP HL SFH est ainsi exposé à un crédit sur La Banque Postale et peut subir des pertes financières en cas de défaut de paiement de La Banque Postale.

Ce risque de crédit est couvert par la remise en garantie, par l’Emprunteur, d’un portefeuille de crédits immobiliers résidentiels. En cas de défaillance de l’Emprunteur, ce portefeuille deviendrait la pleine propriété de l’Emetteur et devrait servir au respect des engagements financiers de l’Emetteur. La réglementation française prévoit un ensemble de dispositions permettant d’avoir l’assurance que ce portefeuille est suffisamment dimensionné et de qualité suffisante pour assurer le remboursement dans les temps des coupons et nominaux.

Ce risque est très peu probable, mais l’impact serait élevé.

Risques liés à la capacité de production de prêts immobiliers de l’Emprunteur  

Le groupe La Banque Postale a opéré au premier semestre 2025 dans un contexte marqué par un environnement économique et financier international plus volatil (en lien avec la politique américaine et la négociation des droits de douane) mais également national (échec du conclave sur les retraites et projet de budget 2026). Les tensions géopolitiques sont également restées élevées (poursuite du conflit armé entre l’Ukraine et la Russie et de la guerre entre le Hamas et Israël), avec en particulier un risque d'extension régionale au mois de juin de la guerre entre Israël et l’Iran. Cet environnement pourrait affecter son activité, sa situation financière et ses résultats. 

Au moment de la rédaction du document, en France, les indices du climat des affaires signalent toujours une demande intérieure atone, contribuant à une croissance faible attendue pour 2025 autour de 0,6 % (prévisions Banque de France et INSEE notamment). Par ailleurs, l’incertitude pèse sur les agents dans le contexte de cadre budgétaire et fiscal pérenne. Ce climat d’attentisme pourrait peser encore davantage sur la croissance économique et la capacité de remboursement des emprunteurs. A cela s’ajoute la croissance du nombre de défaillances d’entreprises qui poursuit son tassement progressif tout en restant sur un palier de haut de cycle, avec le secteur des PME qui reste le plus touché. Ces évolutions conjoncturelles se répercutent sur les activités de financement de la banque. 

Au-delà, les évolutions économiques pourraient également affecter négativement les revenus et donc la rentabilité de La Banque Postale. En effet, le niveau des marges commerciales (coût de la liquidité lié au comportement d’arbitrage des ménages et évolution des spreads de refinancement dans un contexte incertain) pourrait affecter la profitabilité de la banque.

Les marchés financiers ont par ailleurs connu des périodes de volatilité accrue au cours du premier semestre 2025, en particulier en avril, qui ont pesé sur le P&L de la gestion obligataire de LBP et ont généré des aléas sur les revenus des activités de trading de dérivés, tandis que CNP Assurances affiche une sensibilité marquée au risque actions. 

Cet environnement financier plus erratique et l’incertitude majeure qu’il produit, conjuguées à des conditions économiques dégradées pourraient avoir un impact significativement défavorable sur le Groupe La Banque Postale (y compris sur l’Emprunteur) et sur ses clients. En France en particulier (le marché domestique représentant environ 92% de ses expositions crédit à fin juin 2025), une dégradation de l’environnement économique influerait sur : 

–          Le plan d’affaires du Groupe La Banque Postale, entraînant une baisse de la production de crédits ;  

–          La solvabilité de l’Emprunteur, comprenant à la fois les particuliers (en particulier la clientèle fragile ou à revenus modestes de la Banque Postale) et les personnes morales (avec une dégradation de leur capacité à rembourser les prêts du fait d’une baisse de leurs ventes et de leur faible marge de manœuvre pour payer des charges plus élevées).  

En outre, des impacts commerciaux pourraient se produire : la pression sur les marges des prêts résultant notamment des évolutions du coût de la liquidité (compte tenu de l’incertitude et de la volatilité sur les marchés) pourrait continuer d'affecter la rentabilité de l'Emprunteur et renforcer le risque de ralentissement de la production de prêts (dans un contexte concurrentiel fort). 

La baisse de la production de nouveaux crédits immobiliers liée à la situation économique est un risque réel à prendre en compte par l'Emetteur pour répondre en permanence à ses exigences réglementaires. En effet, les passifs privilégiés de l'Émetteur sont garantis par l'Emprunteur via un pool de prêts immobiliers (cover pool) et le montant de ce dernier doit faire ressortir un ratio de surdimensionnement au minimum égal à 105 % du montant des passifs privilégiés.

Le niveau actuel du ratio de surdimensionnement (126% au 30 juin 2025), l'existence d'un encours de prêts immobiliers éligibles disponibles pour augmenter la taille du cover pool ou la possibilité pour l'Emetteur de rappeler tout ou partie des émissions callables souscrites par l’Emprunteur lui-même sont autant d'éléments permettant à l'Emetteur de respecter ses engagements vis-à-vis des investisseurs. Des liquidités supplémentaires pourraient être mises en gage par l'Emprunteur au profit de l'Emetteur afin de contribuer aux exigences minimales de couverture. 

Compte tenu de ce qui précède, l'Emetteur estime que ce risque pourrait survenir, mais que son impact pourrait être faible. 

1.8.3 Risques liés au Cover Pool
Risque de crédit lié aux emprunteurs des prêts immobiliers

Le risque de crédit apprécié par transparence, c’est-à-dire lié au cover pool, est le risque de perte financière que peut entraîner l’incapacité des emprunteurs des prêts immobiliers à honorer leurs obligations contractuelles. Pour La Banque Postale Home Loan SFH, ce risque de contrepartie est porté sur des personnes physiques, les actifs composant le pool de collatéral étant composés de prêts immobiliers aux particuliers. Des pertes, sur ce portefeuille de prêts immobiliers aux particuliers apportés en garantie, pourraient être observées en cas de défaillance des emprunteurs conjuguées à une baisse de la valeur des biens immobiliers apportés en garantie. 

Afin de maîtriser ce risque, LBP SA met en œuvre des règles d’octroi prudentes en matière de sélection des emprunteurs et d’opérations financées. En outre, conformément aux exigences réglementaires, la Direction des Risques Groupe assure une surveillance permanente du risque de crédit sur le portefeuille de prêts à l’habitat de LBP SA.

Compte tenu de ce qui précède, l'Émetteur estime que la probabilité de survenance d'un tel risque est modérée et son impact devrait être faible.

Risques liés à la baisse de valeur des biens immobiliers hypothéqués

La valeur des biens immobiliers garantissant les prêts immobiliers peut diminuer en raison d'un certain nombre de facteurs, notamment l'environnement économique domestique ou international, les conditions économiques ou de logement locales, les modifications des lois fiscales, les taux d'intérêt hypothécaires, l'inflation, la disponibilité des financements, les rendements des investissements alternatifs, l'augmentation des coûts des services publics et d'autres dépenses quotidiennes, les développements politiques et les politiques gouvernementales. 

Les risques climatiques peuvent également avoir des impacts sur la valeur des biens immobiliers, s’ils sont localisés dans des zones exposées à des risques physiques (inondations, tempêtes, incendies de forêt, gonflement rétractation des argiles, érosion du littoral etc.). En ce qui concerne les risques de transition, les gouvernements peuvent imposer des réglementations plus strictes sur les constructions, les rénovations ou la location. Cela peut entraîner des coûts supplémentaires pour les propriétaires et les développeurs immobiliers, affectant la valeur des biens les plus exposés.

Les biens immobiliers garantissant les prêts immobiliers étant situés en France, la valeur de ces biens peut donc diminuer en cas de baisse générale de la valeur des biens immobiliers dans le pays. Au 30 juin 2025, 42,5% des prêts immobiliers sous-jacents à la garantie collatérale (en valeur) sont des prêts hypothécaires avec un privilège hypothécaire (dont 25% des prêts immobiliers avec un privilège hypothécaire portant une garantie additionnelle de l'Etat français). 

Cette baisse peut donc affecter la capacité de l'Émetteur à obtenir un produit de cession suffisant pour respecter le niveau de surdimensionnement minimum requis et pour couvrir tout montant impayé dû par le débiteur sous-jacent. Par voie de conséquence, cette baisse pourrait affecter la capacité de l'Émetteur à effectuer les paiements au titre des obligations émises dans leur intégralité.

Au 30 juin 2025, le cover pool s'élevait à 27 346 millions d'euros et comprenait 299 208 prêts.

Le niveau actuel de surdimensionnement (certifié pour la dernière fois à 130 % au 31 mars 2025) et le niveau actuel de loan-to-value (LTV) de 65 % pourraient réduire l'impact d'une baisse de la valeur des biens immobiliers. De plus, au 30 juin 2025, un montant important de prêts en cours pourrait encore être mis en gage par l'Emprunteur au profit de l'Emetteur afin d'atténuer le risque lié au niveau de surdimensionnement et à la capacité de remboursement auprès des porteurs d’obligations. Des liquidités supplémentaires pourraient être mises en gage par l'emprunteur pour contribuer à l'exigence de couverture minimale. Finalement, une partie ou la totalité des 6 250 millions d'euros de Covered Bonds conservés par La Banque Postale pourrait être appelée par l'Émetteur. 

Compte tenu de ce qui précède, l'Émetteur estime que la probabilité de survenance d'un tel risque est probable mais que son impact devrait être faible.

Risque de crédit lié aux fournisseurs de garanties sur les prêts immobiliers

Après la survenance d'un cas de défaut et l'exécution de la garantie collatérale, l'Emetteur sera exposé au risque de crédit des fournisseurs de garantie de prêt au logement pour les prêts faisant l’objet de telles garanties, en cas de défaut du débiteur du prêt au logement concerné. Au 30 juin 2025, les prêts immobiliers sous-jacents à la garantie collatérale comprennent des prêts comportant un privilège hypothécaire (46,4% en valeur, dont 23.2 % comportant un privilège hypothécaire bénéficiant d'une garantie supplémentaire de l'Etat français), une garantie du Crédit Logement (53,6 %), une société indépendante de garantie de prêts immobiliers agréée en tant que société de financement française.

Si le fournisseur de garantie de prêt immobilier ne paie pas en totalité ou en partie les montants dus au titre de la garantie de prêt immobilier concernée, pour quelque raison que ce soit, ou ne paie pas ces montants en temps voulu, cela peut affecter la capacité de l'Emetteur à effectuer des paiements au titre des Covered Bonds.

Les passifs privilégiés de l'Émetteur sont garantis par l'Emprunteur, fournissant une garantie pour un pool de prêts immobiliers (Cover Pool) dont la taille était de 27,3 milliards d'euros à fin du mois de juin 2025. Le dernier ratio de couverture réglementaire certifié (31 mars 2025) est de 130 %, bien au-delà du minimum légal (105 %).

L'Emetteur s’assure en permanence de disposer d’un encours de prêts immobiliers avec hypothèque de 1er rang éligibles au cover pool et qui pourrait y être intégrés afin d'assurer le bon niveau de sécurité pour les investisseurs.

Enfin, l'Emetteur pourrait également rappeler tout ou partie des 6,25 milliards d'euros d'émissions callable conservées afin de disposer des fonds nécessaires pour assumer sa responsabilité vis-à-vis des investisseurs.

Compte tenu de ce qui précède, l'Émetteur estime que la probabilité de survenance d'un tel risque est faible, mais que l'impact de ce risque pourrait être modéré.

1.9 Dispositif de contrôle interne de l’information comptable et financière

Conformément à la Convention d’externalisation et de fourniture de service, la comptabilité de La Banque Postale Home

Loan SFH est réalisée par La Banque Postale. À cet effet, la responsabilité de la production des comptes de La Banque

Postale Home Loan SFH est confiée à la Direction Comptable du groupe La Banque Postale. Dans ce cadre, la Direction Comptable fait apparaître de manière visible les ressources dédiées à la tenue de la comptabilité des filiales du Groupe et autres activités de comptabilité métier pour garantir les moyens nécessaires à l’exploitation et aux contraintes de production des données comptables. Tout en garantissant la continuité d’activité des processus comptables par la polyvalence et le professionnalisme des équipes.

La tenue de la comptabilité de La Banque Postale Home Loan SFH est intégrée dans le département des comptabilités filiales et métiers. Elle bénéficie ainsi de tout le dispositif de séparation des fonctions et de dispositif de contrôle comptable en place au sein du groupe La Banque Postale. Les fonctions de « paiement » sont séparées des activités « comptables ». Les comptables en charge de La Banque Postale Home Loan SFH n’ont pas accès aux moyens de paiement. Par ailleurs, la tenue de la comptabilité est assurée quotidiennement et la production des comptes de La Banque Postale Home Loan SFH est révisée mensuellement par le contrôle de second niveau comptable qui restitue chaque mois à travers un tableau de bord de la qualité comptable les résultats de ces contrôles et rédige quatre fois par an une synthèse destinée aux auditeurs.

Le périmètre des activités comptables sous-traitées correspond à la production des états financiers sociaux, à la production des états financiers aux standards internationaux et à leur intégration dans le processus de consolidation du groupe La Banque Postale et également au processus des déclarations réglementaires auprès de l’ACPR (hors états spécifiques aux SFH qui sont du ressort de la Banque des Entreprises et du Développement Local) et de la Banque de France (Balance des paiements).

En 2025, le collège des Commissaires aux comptes est composé des sociétés KPMG et Forvis Mazars.

La Direction des comptabilités n’a aucune recommandation ouverte de la part du contrôle permanent, ni des auditeurs externes.

 

 

Comptes semestriels au 30 juin 2025  

1.10            Comptes semestriels 2025                                                                                                                                                       21

1.11           Annexe aux comptes                                                                                                                                                                27

                      Note 1 Principes comptables et méthodes d’évaluation                                                                                                   27

              Note 2            Bilan – Détail par catégorie                                                                                                                                  30

                                         Note 3                COMPTE DE RESULTAT – Détail par catégorie                                                                                                  38

 

             

1.10 Comptes semestriels 2025

Bilan 

(En milliers d’euros)

Notes

30.06.2025

31.12.2024

ACTIF                                                                                                                                                  

Opérations interbancaires et assimilées o     Caisse, banques centrales

2.1

488

425

o     Effets publics et valeurs assimilées

2.2

 - 

-

o     Créances sur les établissements de crédit et assimilés

2.6

21 321 855

20 389 058

Opérations avec la clientèle

 - 

o     Comptes ordinaires débiteurs

-

o     Créances commerciales

 - 

-

o     Autres concours à la clientèle et opérations de crédit-bail et assimilées

 - 

-

Obligations, actions, autres titres à revenu fixe et variable

 - 

o     Obligations et autres titres à revenu fixe

-

o     Actions et autres titres à revenu variable

 

 - 

-   

Participations, parts dans les entreprises liées, et autres titres détenus à long terme

 - 

o     Participations et autres titres détenus à long terme

-

o     Parts dans les entreprises liées

 - 

-

Immobilisations corporelles et incorporelles

 - 

o     Immobilisations incorporelles

-

o     Immobilisations corporelles

 - 

-

Comptes de régularisation et actifs divers

 - 

o     Autres actifs

2.3

1 201

1 142

o     Comptes de régularisation

2.3

257

19

TOTAL                                                                                                 

21 323 802

20 390 644

 

PASSIF

Opérations interbancaires et assimilées o     Banques centrales

 - 

 -

o     Dettes envers les établissements de crédit et assimilés

-

 -

Opérations avec la clientèle o     Comptes d’épargne à régime spécial

 - 

 -

o     Comptes ordinaires créditeurs de la clientèle

 - 

 -

o     Autres dettes envers la clientèle

 - 

 -

Dettes représentées par un titre

2.4

o     Bons de caisse

 - 

 -

o     Titres de marché interbancaire et titres de créances négociables

 - 

 -

o     Emprunts obligataires et assimilés

2.6

21 045 238

20 111 431

o     Autres dettes représentées par un titre

 - 

-

Comptes de régularisation et passifs divers

2.5

o     Autres passifs

27 147

26 828

o     Comptes de régularisation

 

0

-

Provisions

 - 

-

Dettes subordonnées

 - 

-

Fonds pour risques bancaires généraux (FRBG)

 - 

-

Capitaux propres sociaux (hors FRBG)

2.7

o     Capital souscrit

244 000

244 000

o     Primes d’émission et d’apport

0

-

o     Réserves

687

611

o     Provisions réglementées et subventions d’investissement

 - 

-

o     Report à nouveau

6 234

6 259

o     Résultat de l’exercice

496

1 514

TOTAL                                                                                          

21 323 802

20 390 644

Hors-bilan social

(En milliers d’euros)

30.06.2025

31.12.2024

Engagements de financement, de garantie et engagements sur titres donnés

 - 

 -  

Engagements de financement

o     En faveur d’établissements de crédit

 - 

 -

o     En faveur de la clientèle

 - 

 -  

Engagements de garantie

o     En faveur d’établissements de crédit

 - 

(25 000)

o     En faveur de la clientèle

 - 

 -  

Engagements sur titres

o     Titres à livrer

 - 

 -

Engagements de financement, de garantie et engagements sur titres reçus

 - 

                                       -

Engagements de financement

o     Reçus d’établissements de crédit

 - 

 -

o     Reçus de la clientèle

 - 

 -  

Engagements de garantie

o     Reçus d’établissements de crédit

 - 

 -

o     Reçus de la clientèle

 - 

 -  

Engagements sur titres

o     Titres à recevoir

 - 

 -

Autres engagements donnés et reçus

(27 345 765)

(26 558 919)

Autres engagements donnés

1 090

1 090

Autres engagements reçus

(27 346 855)

(26 560 009)

Compte de résultat

(En milliers d’euros)

Notes

30.06.2025

31.12.2024

30.06.2024

Intérêts et produits assimilés : o Opérations de trésorerie et interbancaires o Opérations avec la clientèle

o  Obligations et autres titres à revenu fixe o      Autres intérêts et produits assimilés

Intérêts et charges assimilées : o Opérations de trésorerie et interbancaires o Opérations avec la clientèle

o  Obligations et autres titres à revenu fixe o      Autres intérêts et charges assimilées

Revenus des titres à revenu variable

Commissions (produits)

Commissions (charges)

Gains ou pertes sur opérations des portefeuilles de négociation

Gains ou pertes sur opérations des portefeuilles de placement et assimilés

Autres produits d’exploitation bancaire 

Autres charges d’exploitation bancaire

Produit net bancaire

Charges générales d’exploitation : o      Frais de personnel

o   Autres charges générales d’exploitation o               Refacturations Dotations aux amortissements et aux dépréciations des immobilisations incorporelles et corporelles

Résultat brut d’exploitation

Coût du risque

Résultat d’exploitation

Gains ou pertes sur actifs immobilisés

Résultat courant avant impôt

Résultat exceptionnel

Impôts sur les bénéfices

Dotations nettes au FRBG et aux provisions réglementées

Résultat net social

Résultat net social par action (en euros)

Résultat dilué par action (en euros)

3.1

3.1

3.2

3.2

3.3

3.3

3.4

 

 

3.5

          151 466 

251 438

 119 109

          151 466 

251 438

 119 109 

 - 

-

 - 

 - 

-

 - 

 - 

-

 - 

(149 084) 

(246 042)

(116 307)

(45) 

(1236)

(1 236) 

 - 

-

 - 

(149 039) 

(244 806)

(115 071) 

 - 

-

 - 

 - 

-

 - 

 - 

-

 - 

(11)  

(39)

(10) 

 - 

-

 - 

 - 

-

 - 

 - 

-

 - 

(18) 

(48)

(38) 

2 353 

(1 701) 

5 312

 2 754

(3 283)

(1 689)

 - 

-

 - 

(1 701) 

(3 283)

(1 689) 

 - 

-

 - 

 - 

-

 - 

652

2 030

 1 065

-

 - 

652

2 030

 1 065

-

 - 

652

2 030

 1 065

-

 - 

(156)

(516)

(254) 

-

 - 

496

0,02

0,02

1 514

 811

 0,03 

 0,03 

0,06

  0,06 

Tableau des flux de trésorerie

Le tableau des flux de trésorerie est présenté selon le modèle de la méthode indirecte :

–          Les activités d’investissement représentent les flux de trésorerie pour l’acquisition et la cession de participations, de titres d’investissement et des immobilisations corporelles et incorporelles.

–          Les activités de financement résultent des changements liés aux opérations de structure financière concernant les capitaux propres et les dettes subordonnées.

–          Les activités opérationnelles comprennent les flux qui ne relèvent pas des deux autres catégories.

La notion de trésorerie nette comprend la caisse, les créances et dettes auprès des banques centrales, ainsi que les comptes à vue (actif et passif) des établissements de crédit. Nous avons procédé à un ajustement dans la répartition entre caisse, banques centrales et comptes et prêts/emprunts à vue auprès des établissements de crédit.

 

(En milliers d’euros)

30.06.2025

31.12.2024

30.06.2024

Résultat avant impôts

652

p

-                                                      4 274

-                                                      4 274 -                                           979 731

                                      1 000 000

                                                   82

-                                                      216                                             20 135

16 513

                                                 -

-                                                      1 464

                                              1 464

o

15 049

-16 513

-                                                      1 464 i               -    

40 601

425

rédit                                                  40 175

55 651

488

rédit                                                  55 162

2030

1065

+/- Dotations nettes aux amortissements sur immobilisations corporelles et incor

+/- Dotations nettes aux provisions et dépréciations

+/- Pertes nettes / gains des activités d’investissement

+/- Pertes nettes / gains des activités de financement

+/- Autres mouvements

-749 823

-89

= Total des éléments non monétaires inclus dans le résultat net avant impôts

-749 823

-89

+/- Flux liés aux opérations avec les établissements de crédit

-1 493 865

-           755 704

+/- Flux liés aux opérations avec la clientèle

+/- Flux liés aux autres opérations affectant des actifs ou passifs financiers

1 500 000

+/- Flux liés aux autres opérations affectant des actifs ou passifs non financiers

5 654

                 5 275

- Impôts versés

-329

-58

= Diminution/augmentation nette des actifs et passifs provenant des activité

11 459

-750 487

Total flux nets de trésorerie générés par l’activité opérationnelle (A)

-736 334

-749 511

+/- Flux liés aux actifs financiers et participations

+/- Flux liés aux immeubles de placement

+/- Flux liés aux immobilisations corporelles et incorporelles

Total flux nets de trésorerie liés aux opérations d’investissement (B)

 -    

-

+/- Flux de trésorerie provenant ou à destination des actionnaires

 -    

-

+/- Autres flux nets de trésorerie provenant des activités de financement

Total flux nets de trésorerie liés aux opérations de financement (C)

 -    

-

Effet de la variation des taux de change sur la trésorerie et équivalent de trés

Augmentation (diminution) nette de la trésorerie et des équivalents de trésor

-736 334

-749 511

Flux net de trésorerie généré par l’activité opérationnelle (A)

-736 334

-749 511

Flux net de trésorerie lié aux opérations d’investissement (B)

-

 - 

Flux net de trésorerie lié aux opérations de financement (C)

-

 - 

Effet de la variation des taux de change sur la trésorerie et équivalent de trésorer

-

 - 

Trésorerie et équivalent de trésorerie à l’ouverture

776 935

776 935

Caisse, banques centrales (actif et passif)

1396

1396

Comptes (actif et passif) et prêts/emprunts à vue auprès des établissements de c

775 538

775 538

Trésorerie et équivalent de trésorerie à la clôture

40 601

27 424

Caisse, banques centrales (actif et passif)

425

522

Comptes (actif et passif) et prêts/emprunts à vue auprès des établissements de c

40 175

26 902

15 049 Variation de la trésorerie nette

-736 334

-749 511

                 

1.11 Annexe aux comptes

NOTE 1                     PRINCIPES COMPTABLES ET METHODES

D’EVALUATION

Principales règles d’évaluation et de présentation des comptes sociaux semestriels

Les comptes sociaux semestriels sont établis conformément aux principes généraux applicables en France aux établissements de crédit.

Détenue à 100 %, La Banque Postale Home Loan SFH est consolidée dans les comptes du groupe La Banque Postale et fait partie du périmètre d’intégration fiscale du Groupe La Poste.

Changement de méthode et comparabilité

Il n’y a pas de changement de méthode dans l’établissement des comptes semestriels de La Banque Postale Home Loan SFH.

Historique

La Banque Postale Home Loan SFH a été agréée en qualité de société financière le 18 juillet 2013 et elle a ensuite dû opter pour le statut d’établissement de crédit spécialisé afin de se conformer aux dispositions du Règlement européen Capital Requirements Regulation (CRR).

Événements significatifs
Activité au premier semestre 2025

Au 30 juin 2025, les obligations de financement de l’habitat émises dans le cadre du programme de Covered Bonds, sous format EMTN ou Namens, représentent une valeur nominale cumulée de 20 966 millions d’euros dans le bilan social de La Banque Postale Home Loan SFH. Les primes et frais liés aux émissions sont étalés comptablement sur la durée de vie des titres émis.

Le passif privilégié de La Banque Postale Home Loan SFH est sécurisé par la remise en garantie par le groupe La Banque Postale d’un pool de prêts à l’habitat, le « Cover Pool ». La taille du Cover Pool a suivi l’évolution suivante depuis 2023 :

             26,3 milliards d’euros à fin décembre 2023 ; –                 26,6 milliards d’euros à fin décembre 2024 ; –                 27,3 milliards d’euros à fin juin 2025.

Les prêts collatéralisés consentis par La Banque Postale Home Loan SFH au groupe La Banque Postale sont adossés en nominal et en maturité aux ressources privilégiées : une marge fixe est appliquée au taux fixe des prêts visant à couvrir les frais fixes de La Banque Postale Home Loan SFH sur la base d’un programme d’émissions. Les frais rattachés aux émissions sécurisées sont répercutés sur les prêts.

Le 9 décembre 2016, La Banque Postale Home Loan SFH a conclu avec le groupe La Banque Postale une convention de dépôt Espèces d’un montant de 25 millions d’euros pour une durée d’un an qui est depuis renouvelée par tacite reconduction pour une durée identique, cette convention visant à permettre de couvrir les besoins de trésorerie à 180 jours conformément aux exigences réglementaires en l’absence de remboursement du principal des émissions.

La poursuite du conflit armé entre l’Ukraine et la Russie et la guerre entre Israël et le Hamas ne conduisent pas à des impacts particuliers ni significatifs sur les opérations, les résultats, le patrimoine, et la situation financière de La Banque Postale Home Loan SFH.

 Par ailleurs, le contexte courant de hausse des taux renchérit le coût des émissions au passif, mais est neutralisé par le replacement des fonds levés auprès de La Banque Postale dans des conditions symétriques.

Opérations de couverture de la trésorerie sur 180 jours telle qu’attendue par la réglementation des sociétés de financement de l’habitat

La couverture par anticipation du remboursement des coupons des séries 45, 46 et 49, (coupons supérieurs à 25 millions d’euros) avait été réalisée par la mise en place d’un prêt de 25 millions d’euros contracté auprès de La Banque Postale (prêt mise en place sur la période du 10/01/2025 au 01/02/2025 avec règlement d’un coupon mensuel au taux Ester capitalisé). Celui-ci a été remboursé à La Banque Postale le 01/02/2025.

Activité relative aux émissions

Au premier semestre 2025, La Banque Postale Home Loan SFH a émis pour 2 000 millions d’euros d’obligations de financement de l’habitat, dans le cadre de son programme de Covered Bonds, sous format EMTN. Cela s’est traduit par l’émission d’une retained et la mise au marché de sa seconde émission verte (série 49). Les caractéristiques des émissions sont détaillées ci-après.

Série ISIN Montant Date de Maturité Taux Format Publique Callable Thématique (en M€) règlement Hard/Soft Privée

Retained

        52                    FR001400ZZT3                 1 000                  28/05/2025        28/05/2040

Fixe

      Soft                   Retained                 Oui

        53                   FR0014010BU9                1 000                  12/06/2025        12/06/2032

Fixe

      Soft                   Publique                Non                      GREEN

Aucune obligation n’a été rappelée au premier semestre 20

25. Deux

 émissions sont arrivées à échéances, Les

caractéristiques des émissions remboursées sont détaillées ci-après.

       Série                          ISIN                        Montant              Date de                Maturité                 Taux

                                                     (en M€)             règlement

Format                   Publique           Callable                 Thématique

Hard/Soft                Privée

Retained

        15                   FR0013232998                   500                   24/01/2017        24/01/2025                 Fixe

      Soft                   Publique                Non

        35                   FR0013503828                   500                   24/06/2020        24/06/2025                 Fixe

      Soft                   Retained                 oui                              

La Banque Postale Home Loan SFH a également contracté auprès de la Banque Postale un (1) prêt afin de couvrir ses besoins de trésorerie sur 180 jours, comme attendu par la réglementation. Ci-dessous les détails du prêt : 

Prêt 

Date du tirage

Maturité

Taux

Montant (en MEUR)

Objet de couverture

1

10/01/2025

01/02/2025

€STR

25

Couvrir les besoins de trésorerie liés aux différents paiements de coupons du mois de janvier

Événements significatifs postérieurs à la clôture

Le 25 juillet 2025 La Banque Postale Home Loan SFH a fait un prêt de 30 millions d’euros à La Banque Postale remboursable le 30 septembre 2025, à un taux de 1.98% afin de replacer ses fonds propres disponibles. 

Règles de présentation et d’évaluation

Le règlement de l’Autorité des Normes Comptables n° 2014-07 du 26 novembre 2014, relatif aux comptes des entreprises du secteur bancaire, est appliqué. Ce règlement définit les modalités de comptabilisation de toutes les opérations relevant de l’activité bancaire (créances sur les établissements de crédit et sur la clientèle, titres à revenus fixes, engagements par signature et instruments financiers) et de traitement du risque de crédit qui y est associé. Pour une contrepartie donnée, le risque de crédit se caractérise par l’existence d’une perte potentielle liée à une possibilité de défaillance de cette dernière par rapport aux engagements qu’elle a souscrits.

1 – Créances sur les établissements de crédit et la clientèle – Engagements par signature

Les créances sur les établissements de crédit sont ventilées d’après leur durée initiale ou la nature des concours : créances à vue (comptes ordinaires et opérations au jour le jour) et créances à terme pour les établissements de crédit.

2 – Prêts

Les prêts sont enregistrés à l’actif à leur valeur de remboursement. Les intérêts correspondants sont portés en compte de résultat prorata temporis. Sont considérées comme douteuses les créances pour lesquelles l’établissement estime probable le risque de ne pas percevoir tout ou partie des sommes dues au titre des engagements souscrits par la contrepartie.

3 – Dettes représentées par un titre

Les dettes représentées par un titre sont constituées des émissions réalisées dans le cadre du programme d’émissions d’EMTN de La Banque Postale Home Loan SFH.

Les intérêts courus non échus attachés à ces titres sont portés dans un compte de dettes rattachées en contrepartie du compte de résultat. Les frais et primes d’émissions sont étalés sur la durée des emprunts.

                 

NOTE 2                   BILAN – DETAIL PAR CATEGORIE
2.1                  Détail, caisse et banques centrales

(En milliers d’euros)

30.06.2025

31.12.2024

Caisse

Banques centrales

Créances rattachées banques centrales

425

488

CAISSES, BANQUES CENTRALES

488

425

 

2.2     Créances envers les établissements de crédit et assimilées

(En milliers d’euros)

30.06.2025

31.12.2024

Comptes ordinaires débiteurs

            55 162 

                                                            40 175

Comptes et prêts au jour le jour

Titres reçus en pension livrée

Valeurs non imputées

Créances douteuses

Créances rattachées

TOTAL BRUT

40 175

            55 162 

 

DEPRECIATIONS

CREANCES SUR LES ETABLISSEMENTS DE CREDIT A VUE

Comptes et prêts à terme

Titres reçus en pension livrée

Prêts subordonnés

Créances douteuses

Créances rattachées

            55 162 

40 175

                                                   20 160 895

                                                         187 987

    21 185 868

          126 068

TOTAL BRUT

DEPRECIATIONS

CREANCES SUR LES ETABLISSEMENTS DE CREDIT A TERME

    21 266 693 

 

20 348 882

20 348 882

    21 266 693 

CREANCES SUR LES ETABLISSEMENTS DE CREDIT ET ASSIMILEES

    21 321 855 

20 389 058

2.3                 Détail des comptes de régularisation et autres actifs

(En milliers d’euros)

30.06.2025

31.12.2024

Charges constatées d’avance

Produits à recevoir sur dérivés

257

19

-

 - 

Autres produits à recevoir

Réévaluation des instruments dérivés et de change

Comptes d’encaissement

-

-

-

-

 - 

 - 

Autres comptes de régularisation

COMPTES DE REGULARISATION

Instruments conditionnels achetés

19

-

                         257 

 - 

Gestion collective des Livrets de Développement Durable

Dépôts de garantie versés

État, impôts et taxes

 - 

-

                                                                                     4

-

 4

Comptes de règlement relatifs aux opérations sur titres

Créances rattachées

Autres actifs

 - 

-

- 1 138

 - 

 1 197 

Dépréciations

ACTIFS DIVERS

 - 

-

                     1 142

                     1 201 

COMPTES DE REGULARISATION ET ACTIFS DIVERS

                     1 458 

                     1 161

Contribution aux mécanismes de résolution bancaire

Le Fonds de résolution unique ou FRU est un fonds d’urgence utilisable en cas de crise. Il est géré par le Conseil de résolution unique (CRU) et participe à la stabilité du système financier au sein de l’Union bancaire. L’un des principes du régime de résolution concerne la mise à contribution des actionnaires et des créanciers pour supporter le coût d’une résolution, néanmoins le FRU peut être utilisé en complément des mesures déployées pendant la résolution suite à la défaillance d’une banque pour financer certaines mesures de résolution (e.g transferts d’actifs, garanties de passifs) ou dédommager des actionnaires ou des créanciers dont la perte en résolution aurait dépassé celle subie lors d’une liquidation judiciaire.

Le FRU a été introduit par le règlement (UE) n°806/2014 dit SRMR dans le but d’instaurer une pratique uniforme du financement des résolutions dans le cadre du Mécanisme de résolution unique (MRU). 

En France, les établissements de crédit dont le siège est basé sur le territoire national (hors pays et territoires d’outre-mer) sont les principaux contributeurs au FRU. Les entreprises d’investissements les plus significatives sont les autres entités à contribuer au FRU. Enfin, les entités assujetties au mécanisme de résolution mais ne relevant pas du FRU contribuent au Fonds de résolution national (FRN), fonds qui peut être également mobilisable pour le financement de la résolution.

Le FRU/FRN est financé par des contributions versées annuellement par chaque établissement assujetti au sein de l’Union bancaire. Une fraction des contributions annuelles peut être acquittée sous forme d’engagements de paiement irrévocables (EPI).

Les montants cibles des deux fonds - au moins 1% des dépôts couverts de l’ensemble des établissements adhérents – ayant été atteints, il n’y a pas eu de nouvelle contribution appelée en 2025. 

Sur l’année 2023, les contributions au FRU/FRN avaient été effectuées :

–          Pour 77,5%% sous la forme d’une cotisation en espèces d’un montant de 1,157 million d’euros, non déductibles fiscalement en France et comptabilisées dans le compte de résultat au sein des charges générales d’exploitation.

–          Pour 22,5% sous la forme d’un engagement de paiement irrévocable sécurisé par le versement d’un dépôt de garantie en espèces pour un montant de 0,336 million d’euros comptabilisé à l’actif du bilan sur la ligne « Débiteurs divers ».

Au 30 juin 2025, le dépôt de garantie versé au FRU totalise un montant de 1,090 million d’euros, inchangé par rapport au 31 décembre 2023.

2.4                 Dettes représentées par un titre

(En milliers d’euros)

30.06.2025

31.12.2024

Bons de caisse

Dettes rattachées

BONS DE CAISSE

Titres du marché interbancaire

Certificats de dépôts

Bons à Moyen Terme Négociable et autres Titres de Créances Négociables émis

Dettes rattachées

TITRES DU MARCHE INTERBANCAIRE ET TITRES DE CREANCES NEGOCIABLES

Emprunts obligataires et assimilés

Prime d’émissions

Dettes rattachées

EMPRUNTS OBLIGATAIRES ET ASSIMILES

Autres dettes représentées par un titre

Dettes rattachées

AUTRES DETTES REPRESENTEES PAR UN TITRE

 

 

19 966 000

(40 403)

185 834

20 111 431

 

 

 

                  20 966 000 

(45 157) 

 124 395 

 21 045 238 

  

DETTES REPRESENTEES PAR UN TITRE                                                                                                    21 045 238 

20 111 431

2.5                      Détail des comptes de régularisation et autres passifs

(En milliers d’euros)

30.06.2025

31.12.2024

Produits constatés d’avance

 - 

-

Charges à payer

Réévaluation des instruments dérivés et de change

Autres comptes de régularisation

 - 

-

-

                                                             0

 - 

 0

COMPTES DE REGULARISATION

Instruments conditionnels vendus

Dettes de titres

 0 

 0

-

-

 - 

 - 

Fournisseurs

État, impôts et taxes

Créditeurs divers

 570 

190 

 - 

 26 638 

 - 

 26 577 

Comptes de règlement relatifs aux opérations sur titres

Dettes rattachées

PASSIFS DIVERS*

 - 

 - 

 - 

 26 828

 - 

 27 147 

COMPTES DE REGULARISATION ET PASSIFS DIVERS

 27 147 

 26 828

* Ce solde comprend le dépôt de garantie de 25 M€ versé par LBP à la SFH.

2.6     Détail des opérations avec des établissements de crédit et avec la clientèle par durée restant à courir

(En milliers d’euros)

Interêts courus

<=3 mois

3 mois à 1 an

1 à 5 ans

> 5 ans

30.06.2025

Actif

Créances sur les établissements de crédit et assimilées

Créances sur la clientèle

126 068 

126 068

27 866

2 220 100

9 734 763

9 213 058

21 321 855

27 866

2 220 100

9 734 763

9 213 058

21 321 855

 - 

Portefeuilles de titres (transaction, placement et investissement)

 - 

Effets publics et valeurs assimilées

 -  

 - 

Obligations et autres titres à revenu fixe

 -  

 - 

Passif

124 395

-2

2 199 344

9 619 364

9 102 137

21 045 238

Dettes envers les établissements de crédit et assimilées

 -  

 - 

Dettes envers la clientèle

Dettes représentées par un titre

Emprunts obligataires

124 395

 

 

 -  

 - 

-2

2 199 344

 

9 619 364

9 102 137

21 045 238

 -  

 

 -

Titres du marché interbancaire et titres de créances négociables

 

 -  

 

 -

Autres dettes représentées par un titre

 -  

 -

Dettes subordonnées

 

 -  

 

 - 

Hors Bilan

 -  

 -

Engagements de financement donnés

 -  

 - 

Engagements de garantie donnés

 -     

 - 

 

2.7              Capitaux propres

Fonds pour

(En milliers risques d’euros) bancaires généraux

Capital

Prime d’émission et d’apport

Réserve légale

Autres réserves et report à nouveau

Résultat social

Total des capitaux propres sociaux

Capitaux

propres                              

au 31 décembre

244 000

 

 

588

5 820

463

250 871

2023

Affectation du résultat N-1

23

440

-463

Distribution N au titre du résultat N2

Augmentation/Diminution de

capital (x)

Dotation/Reprise provision

réglementée                     

Résultat N

1 514

1 514

Autres

mouvements                     

Capitaux propres au 31 décembre

244 000

 

611

6 260

1 514

252 385

2024

Affectation du résultat N-1

76

1 438

-1 514

Distribution N au titre du résultat N-

1

-1 464

Augmentation/Diminution de

capital (x)

Dotation/Reprise provision

réglementée                     

Résultat N

496

496

Autres

mouvements                     

Capitaux propres au 30 juin 2025

244 000

 

687

6 234

496

251 417

Le capital social de La Banque Postale Home Loan SFH est de deux cent quarante-quatre millions (244 000 000) d’euros, divisé en vingt-quatre millions et quatre cent mille (24 400 000) actions de dix euros de nominal chacune.

31 mai 2025

Affectation du bénéfice clos le 31 décembre 2024 s’élevant à 1 514 008,32 euros :

–          Réserve légale : 75 700,42 euros, et 

–          Compte de Report à Nouveau : 6 233 575,34 euros.

–          Dividendes distribués 1 464 000 euros. 

NOTE 3       COMPTE DE RESULTAT – DETAIL PAR CATEGORIE
3.1                      Intérêts sur opérations de trésorerie et interbancaires

(En milliers d’euros)

30.06.2025

31.12.2024

30.06.2023

Intérêts et produits assimilés sur opérations avec les établissements de crédit

o  Intérêts sur comptes ordinaires débiteurs o      Intérêts sur comptes et prêts o       Revenus négatifs sur comptes et prêts (*) o        Intérêts sur valeurs reçues en pension o      Intérêts sur titres reçus en pension livrée o      Produits sur report/déport o          Autres intérêts et produits assimilés

Intérêts et produits assimilés sur opérations avec la clientèle

Intérêts et produits assimilés sur obligations et autres titres à revenu fixe

o  Intérêts et produits assimilés sur titres de placement o      Intérêts et produits assimilés sur titres d’investissement o      Autres intérêts et produits assimilés

Intérêts et produits assimilés sur opérations relatives à des dettes subordonnées

Autres intérêts et produits assimilés

151 466

251 438

1 223

250 303

(88)

-

-  

-

 84 769  

 84 813  

(43) 

 -

 99

 99

 - 

151 509

(43)

 - 

 - 

 - 

INTERETS ET PRODUITS ASSIMILES                                                                                                  151 466             251 438

 84 868

Intérêts et charges assimilées sur opérations avec les établissements de crédit

o  Intérêts sur comptes ordinaires créditeurs o      Intérêts sur emprunts à vue et à terme o      Intérêts sur titres donnés en pension livrée o      Autres intérêts et charges assimilées

Intérêts et charges assimilées sur opérations avec la clientèle Intérêts et charges assimilées sur obligations et autres titres à revenu fixe o Intérêts sur certificats de dépôts négociables et bons à moyen terme négociables

o  Intérêts et charges sur emprunts obligataires o      Étalement prime sur emprunts obligataires o      Autres charges d’intérêts

Intérêts et charges assimilées sur opérations relatives à des dettes subordonnées

Autres intérêts et charges assimilées

-

-  

(1 236)

-

(244 806)

(249 543)

4 737

 -

(82 428)

(82 150) 

(277) 

 -

(45)

 - 

(149 039)

(146 375)

(2 664)

 - 

INTERETS ET CHARGES ASSIMILEES                                                                                               (149 084)           (246 042)

(82 428)

3.2             Commissions

(En milliers d’euros)

30.06.2025

31.12.2024

30.06.2023

Produits

 

Charges

Produits

Charges

Produits

Charges

Opérations de trésorerie et interbancaires

Opérations avec la clientèle

Opérations sur titres

Opérations sur instruments financiers  à terme

Prestations de services financiers

Opérations de change

Autres commissions

 - 

(1) 

-                                   3

-                                   -

-                                   (39)

-                                   -

-                                   -

-                                   -

-                                   -

 - 

 - 

 - 

 - 

 - 

 - 

 - 

(8) 

 - 

(12) 

 - 

 - 

 - 

 - 

 - 

 - 

 - 

(10) 

 - 

 - 

 - 

 - 

 - 

 - 

 - 

 - 

COMMISSIONS

 - 

(11) 

                      -                    (36)

                       - 

(20)

                 

3.3                      Autres produits et charges d’exploitation bancaire

(En milliers d’euros)

30.06.2025

31.12.2024

Produits

 

Charges

30.06.2023

Produits

Charges

Produits

Charges

Charges                     refacturées,                     produits

rétrocédés et transferts de charges

Autres        produits       et                    charges                       divers d’exploitation

Dotations/reprises aux provisions autres produits et charges d’exploitation

 - 

 -

                                -  

                                -  

                                -  

 - 

(48) 

 - 

 - 

 450 

 - 

 - 

(31) 

 - 

 - 

(18)

 - 

 -

Autres produits et charges d’exploitation bancaire

 - 

(18) 

-  

(48) 

 450*

(31)

MONTANT NET DES PRODUITS ET

CHARGES D’EXPLOITATION

BANCAIRE

(18)

(48)

419

(*) Commission de gestion du financement visant à couvrir l'écart moyen des coûts additionnels annuels (« increased costs ») au titre de l'UFA (« Uncommitted Facility Agreement »). Ce montant est enregistré en totalité au titre de la couverture annuelle dès le 30 juin. Cette commission n’est plus appliquée en 2025.

3.4                  Charges générales d’exploitation

(En milliers d’euros)

30.06.2025

31.12.2024

30.06.2023

Salaires et traitements

Retraites

 -

                                                                  - 

                                                                  - 

 - 

 - 

 -

Charges sociales

Intéressement et participation

Impôts, taxes et versements assimilés sur rémunération

 -

                                                                  - 

                                                                  - 

                                                                  - 

 - 

 - 

 - 

 -

 -

Autres frais

FRAIS DE PERSONNEL

Montant des jetons de présence versés aux administrateurs

Impôts et taxes

Redevances de crédit-bail

Loyers, charges locatives

Honoraires

Autres charges d’exploitation

AUTRES CHARGES GENERALES

D’EXPLOITATION

 -

                                                                  - 

 -   

277

                                                                  - 

                                                                  - 

648

2  358

283

 - 

 -

 178 

 - 

 - 

 370   1 563 

 2 111

 - 

138

 -

 -

356

1 207

1 701

CHARGES GENERALES D’EXPLOITATION                                                              1 701

3 283

 2 111

3.5              Charges d’impôts

(En milliers d’euros)

30.06.2025

31.12.2024

30.06.2023

Impôt sur les sociétés

Crédit d’impôt

(156) 

(516) 

(463) 

CHARGE D’IMPOT

(156) 

(516) 

(463)

Déficits reportables

-

-

-

 

 

3.5.1 Nature des différences

(En milliers d’euros)

 

30.06.2025

31.12.2024

30.06.2023

Temporaires

Crédits & Dépôts

Optionalité Provision Épargne

Logement

Contribution Sociale de Solidarité des Sociétés

OPCVM

Instruments financiers

Autres différences temporaires

(115)

(39)

(57)

Définitives

Régime mère fille Crédit d’impôts

Contribution FRU

Amendes

1 157

1 594

-

 

DIFFERENCES

(57)

1 042

1 555

Le FRU ayant été constitué, aucune contribution additionnelle n’a été demandé par le Conseil de Résolution Unique à La Banque Postale Home Loan SFH en 2025


 

 

Rapport des commissaires aux comptes sur l’information financière semestrielle 2025

RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES SUR L’INFORMATION FINANCIERE SEMESTRIELLE 2025 

LA BANQUE POSTALE HOME LOAN SFH

115, rue de Sèvres - 75275 Paris Cedex 06

Période du 1er janvier 2025 au 30 juin 2025

Aux Actionnaires,

En exécution de la mission qui nous a été confiée par l'assemblée générale et en application de l'article L.451-1-2 III du Code monétaire et financier, nous avons procédé à :

–          l'examen limité des comptes semestriels de la société, relatifs à la période du 1er janvier 2025 au 30 juin 2025, tels qu'ils sont joints au présent rapport ;

–          la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité.

Ces comptes semestriels ont été établis sous la responsabilité du conseil d’administration. Il nous appartient, sur la base de notre examen limité, d'exprimer notre conclusion sur ces comptes.

Conclusion sur les comptes

Nous avons effectué notre examen limité selon les normes d'exercice professionnel applicables en France.

Un examen limité consiste essentiellement à s'entretenir avec les membres de la direction en charge des aspects comptables et financiers et à mettre en œuvre des procédures analytiques. Ces travaux sont moins étendus que ceux requis pour un audit effectué selon les normes d'exercice professionnel applicables en France. En conséquence, l’assurance que les comptes, pris dans leur ensemble, ne comportent pas d’anomalies significatives obtenue dans le cadre d’un examen limité est une assurance modérée, moins élevée que celle obtenue dans le cadre d’un audit.

Sur la base de notre examen limité, nous n'avons pas relevé d'anomalies significatives de nature à remettre en cause, au regard des règles et principes comptables français, la régularité et la sincérité des comptes semestriels et l’image fidèle qu’ils donnent du résultat des opérations du semestre ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la société à la fin de ce semestre.

Vérification spécifique

Nous avons également procédé à la vérification des informations données dans le rapport semestriel d’activité commentant les comptes semestriels sur lesquels a porté notre examen limité.

Nous n'avons pas d'observation à formuler sur leur sincérité et leur concordance avec les comptes semestriels.

Les commissaires aux comptes

                         Paris La Défense, le 11 septembre 2025                                                   Levallois-Perret, le 11 septembre 2025

KPMG SA

Xavier de Coninck

                                              Associé

FORVIS MAZARS

Natacha André Associée

      42                       La Banque Postale Home Loan SFH | Rapport financier semestriel au 30 juin 2025                                                 

 

 

Responsabilité du rapport financier semestriel

PERSONNE RESPONSABLE DU RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL

Patrick PEAUCELLE

Directeur général

La Banque Postale Home Loan SFH

ATTESTATION DU RESPONSABLE DU RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL

J'atteste, à ma connaissance, que les comptes semestriels sont établis conformément au corps de normes comptables applicables et donnent une image fidèle et honnête du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l’émetteur et que le rapport semestriel d'activité ci-joint présente un tableau fidèle des événements importants survenus pendant les six premiers mois de l'exercice, de leur incidence sur les comptes, des principales transactions entre parties liées ainsi qu'une description des principaux risques et des principales incertitudes pour les six mois restants de l'exercice. Fait à Paris, le 11 septembre 2025

 

Patrick PEAUCELLE

Directeur général

La Banque Postale Home Loan SFH

 

 

Table de concordance du rapport financier semestriel

Afin de faciliter la lecture du présent document, la table de concordance ci-après permet d’identifier les informations qui constituent le rapport financier semestriel devant être publié par les sociétés conformément aux articles L. 451-1-2 du Code monétaire et financier et 222-4 du Règlement général de l’AMF.

RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL                                                                                                                                                                                                                                    N° DE PAGE 

image

1.  COMPTES SEMESTRIELS                 20-41

2.  RAPPORT SEMESTRIEL D’ACTIVITÉ                    9-19

2.1.  Événements importants survenus pendant les six premiers mois de l'exercice et incidence sur les comptes                 12

2.2.  Principales transactions entre parties liées                         -

2.3.  Principaux risques et principales incertitudes pour les six mois restants de l'exercice              14

3.  DÉCLARATION DES PERSONNES RESPONSABLES DU RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL          43

4.  RAPPORT DES CONTROLEURS LÉGAUX DES COMPTES SUR LES COMPTES SEMESTRIELS         42

image

      44                       La Banque Postale Home Loan SFH | Rapport financier semestriel au 30 juin 2025                                                 

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