par GROUPE JAJ (EPA:GJAJ)
Rapport Financier Semestriel au 30/09/25
RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL AU 30 SEPTEMBRE 2025
GROUPE JAJ SA
25 RUE DE ROMAINVILLE
93100 MONTREUIL
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Contact : Fabrice JIMÉNEZ 01 41 58 62 22
SOMMAIRE DE L’ANNEXE DES COMPTES SEMESTRIELS
- Faits caractéristiques
- Règles et méthodes comptables
- Tableaux :
- Immobilisations
- Amortissements
- Provisions inscrites au bilan
- Etat des échéances des créances et des dettes
- Variation détaillée des stocks et encours
- Produits à recevoir
- Détails des charges à payer
- Détails des charges constatées d’avance
- Composition du capital social
- Variation des capitaux propres
- Chiffre d’affaires
- Ventilation du résultat
- Effectif moyen
- Engagements financiers
- Honoraires des Commissaires aux Comptes
ANNEXE SOCIALE
Le bilan qui vous est présenté a une durée de 6 mois et recouvre la période du 1er avril 2025 au 30 septembre 2025. Les notes et tableaux présentés ci-après font partie intégrante des comptes semestriels.
1. Faits caractéristiques
Le premier semestre de l’exercice 2025/2026 présente un accroissement de son chiffre d’affaires passant de 11.7 millions d’euros à 14.8 millions d’euros soit 27 % d’augmentation. Cette augmentation est due à l’accroissement de l’intérêt porté à la marque Schott, ainsi qu’au développement des clients notamment concernant les outlets, au recrutement de deux postes seniors, au lancement de notre nouveau webstore, ainsi qu’à l’accroissement des collaborations.
Un contrôle fiscal de la société est en cours depuis novembre 2024 et n’est pas encore terminé.
2. Règles et Méthodes Comptables
(Décret n°83-1020 modifié du 29/11/1983- articles 7, 21, 24 débuts, 24-1, 24-2 et 24-3)
Les comptes de l’exercice clos ont été élaborés et présentés conformément aux règles comptables dans le respect des principes prévus par les articles 121-1 et 121-5 et suivants du Plan Comptable Général 2014.
La méthode de base retenue pour l’évaluation des éléments inscrits en comptabilité est la méthode des coûts historiques.
Les conventions comptables ont été appliquées, en conformité avec les dispositions du code de commerce, du décret comptable du 29/11/83 ainsi que le règlement ANC 2014-03 relatif à la réécriture du plan comptable général applicable à la clôture de l’exercice.
Les éléments présentés n’ont pu être effectués selon les nouvelles normes ANC 22-06 qui sont trop récentes. La mise à jour de nos systèmes informatiques sera opérationnelle pour la clôture annuelle.
Sur l’exercice, les reclassements des charges exceptionnelles pour 17 457.57 € en autres charges d’exploitation et des produits exceptionnels pour 6 309 € en autres produits d’exploitation et des transferts de charges pour 20 732.70 € en autres produits d'exploitation ont bien été effectués. En revanche, sur l’exercice précédent, les comptes auraient dû être présentés de la façon suivante pour être conformes : reclassement des charges exceptionnelles pour 98 616.33 € en autres charges d’exploitation et des produits exceptionnels pour 11 842.79 € en autres produits d’exploitation et des transferts de charges de 18 452.09 € en autres produits d’exploitation.
2.1 - IMMOBILISATIONS CORPORELLES ET INCORPORELLES :
Les immobilisations incorporelles et corporelles sont conformes d’une part au règlement CRC 04-06 relatif à la définition, à la comptabilisation et à l’évaluation des actifs, d’autre part au règlement CRC 02-10 (modifié par le règlement CRC 03-07) relatif à l’amortissement et à la dépréciation des actifs.
Les immobilisations sont évaluées à leur coût d’acquisition et la règle de décomposition par composants a été appliquée.
La durée d’amortissement retenue est la durée d’utilité du bien. Les biens sont amortis linéairement, hormis le matériel de bureau qui fait l’objet d’un amortissement dégressif.
Les durées d’utilité retenues pour les différentes catégories d’immobilisations sont les suivantes :
- Logiciels dissociés 1 an
- Droits de distribution exclusive 2 à 4 ans
- Frais de concept boutique 5 ans
- Constructions 20 ans
- Agencements aménagements des constructions 10 ans
- Installations diverses 3 à 10 ans
- Matériel et outillage 5 à 10 ans
- Matériel et mobilier de bureau 5 à 10 ans
Le fonds commercial pour une valeur de 641 820 € est constitué du fonds de commerce de la boutique Rivieras pour 351 820 € et de l’acquisition de la clientèle Panorama pour 290 000 €.
Le fonds commercial est évalué au coût d’acquisition. La méthode utilisée pour l’analyse de la dépréciation du fonds de commerce est une méthode usuelle qui consiste à comparer la valeur du fonds de commerce à 90% du chiffre d’affaires TTC annuel et à la valeur des fonds de commerce des secteurs environnants.
2.2 – IMMOBILISATIONS FINANCIÈRES :
Les immobilisations financières s’analysent de la manière suivante :
| Immobilisations financières | Valeur brute au 01/04/25 | Acquisitions ou virements de poste à poste | Remboursements, cessions ou annulation | Valeur brute au 30/09/25 |
|---|---|---|---|---|
| Titres de participation | 1 810 | 1 810 | ||
| Dépôts et cautionnements | 164 638 | 164 638 | ||
| TOTAL | 166 448 | 166 448 |
a) Titres de participation
Des titres de participation BRED sont détenus par Groupe JAJ au 30/09/25.
b) Dépôts et cautionnements
Les dépôts et cautionnements sont essentiellement des dépôts de garantie sur des contrats de location et les boutiques.
2.3 – STOCKS :
a) Stocks de marchandises
Les marchandises en stock ont été évaluées à leur coût d’acquisition selon la méthode du FIFO.
La valeur brute des marchandises comprend le coût d’achat et les frais accessoires. Les frais de stockage ne sont pas pris en compte pour cette évaluation.
b) Stocks de produits finis
Les produis finis en stock ont été évalués à leur coût de revient selon la méthode du FIFO.
La valeur brute des produits finis comprend le coût d’achat de la matière première et de la sous-traitance fabrication, les frais accessoires et les frais de collection. Les frais de stockage ne sont pas pris en compte pour cette évaluation.
Cette année, il n’y a aucune dépréciation des stocks. En effet, un partenariat avec la société « Mick Shoes » a été conclu, stipulant qu’elle s’engage à reprendre nos stocks restant à un tarif préférentiel qui nous permet de déstocker les produits avec un profit. D’autre part, les stocks restants sont mis en vente dans la boutique de Talange.
c) En-cours de production
Les modèles effectués dans la perspective d'une collection de vêtements présentée et offerte à la vente au cours de l'exercice suivant sont valorisés et comptabilisés en en-cours de production à la clôture de l'exercice à hauteur des frais de conception qui ont été engagés. Ces frais incluent les frais de style externes et internes (salaires et charges sociales versés au personnel participant à la création).
Au 30/09/2025 les encours de production s’élèvent à 552 896 €.
2.4 - CREANCES ET DETTES :
Les créances et les dettes sont évaluées à leur valeur nominale. Les créances sont, le cas échéant, dépréciées pour tenir compte des risques d’irrécouvrabilité.
Une créance de 740 000 € est présente au bilan au titre des crédits d’impôts recherche depuis 2015, une procédure est en cours avec le service des impôts des entreprises qui devrait aboutir prochainement.
Les créances clients faisant l’objet d’une procédure contentieuse sont dépréciées à 50 % du montant HT.
La dette Darby était comptabilisée en « autres dettes » pour 883 107 € sur l’exercice 2024 -2025, elle a été reclassée en dettes financière pour 561 474 € sur cet exercice.
Le compte créditeur du factor était comptabilisé en « avances et acomptes versés par les clients » pour 1 335 304 € sur l’exercice 2024 – 2025, il a été reclassé en « autres dettes » pour 3 993 654 € sur cet exercice.
2.5 – AFFACTURAGE :
Au 30/09/2025 les créances clients cédées à « BNP Factor » se montent à (3 993 655) €, elle est comptabilisée en « autres dettes » au passif du bilan.
Dans les autres créances la retenue de garantie de « BNP Factor » s’élève à 412 651 €, les traites pour 17 668, les cessions indisponibles pour 8 345 € et les encours à 11 126 €.
Il existe deux contrats d’affacturage avec la BNP Factor pour le domestique (territoire national) pour un montant de 4 000 000 € et l’export (hors de France) pour un montant de 3 000 000 €. Ces contrats sont renouvelés par tacite reconduction.
Le contrat ne présente pas de transfert de risque de non-recouvrement pour les factures non garanties par le factor lors de leur cession.
2.6- CRÉANCES ET DETTES REPRESENTÉES PAR DES EFFETS DE COMMERCE :
- Créances clients et comptes rattachés 122 548 €
- Dettes fournisseurs et comptes rattachés 5 012 082 €
2.7- OPERATIONS EN DEVISES ETRANGERES :
Les dettes vis-à-vis des fournisseurs de marchandises sont pour l’essentiel évaluées sur la base du taux de couverture issu des achats de contrats à termes de devises pour l’exercice suivant la clôture.
Les disponibilités et les dettes non couvertes à terme sont évaluées sur la base du taux de change à la clôture.
La différence résultant de l’actualisation des créances et dettes est portée au bilan en « écart de conversion ».
2.8- RISQUES DE CHANGE :
Au 30/09/2025, l’état des positions de la société face au risque de change peut se résumer ainsi :
| BILAN | -6 223 547 $ |
| Dettes fournisseurs en devises | - 6 230 016 $ |
| Emprunts et intérêts courus en devises | $ |
| Liquidités en devises | 6 469 $ |
| HORS BILAN | 8 500 000 $ |
| Achats à terme de devises | 8 500 000 $ |
| DIFFERENTIEL | 2 276 453 $ |
2.9 - AUTRES ACHATS ET CHARGES EXTERNES :
Les autres achats et charges externes d’un montant total de 15 391 624 € contre 11 533 518 € au 30/09/ 2024, correspondent principalement :
| 30/09/2025 | 30/09/2024 |
|---|---|
| Frais de collection, sous-traitance | 11 739 729 |
| Prestations logistiques | 477 778 |
| Location Sed Logistique | 245 286 |
| Locations et charges locatives (hors crédit-bail) | 411 713 |
| Location entrepôt de stockage | 245 286 |
| Entretien réparation | 132 129 |
| Assurances | 60 981 |
| Commissions | 434 808 |
| Rémunération affacturage | 153 050 |
| Honoraires (1) | 229 400 |
| Publicité, salons | 534 474 |
| Transport | 642 136 |
(1) dont honoraires des commissaires aux comptes figurant au compte de résultat pour 26 000 € au 30/09/25 et 31 980 € au 30/09/24.
2.10-AUTRES CHARGES :
Ce poste comprend également des royalties au titre de la licence “ SCHOTT ”, pour 415 661 € lesquelles ont été calculées comme suit :
- a) Pour les produits textiles, au taux de 3%.
- b) Pour les produits cuirs, au taux de 5% sur toutes les ventes sauf l’Italie, Japon, Canada et USA où le taux est de 0%.
- c) Au taux de 1.5% pour les ventes aux discounters jusqu’à 1 million de chiffre d’affaires, au-delà le taux est de 3%.
Les royalties au titre de la marque Rivieras s’élèvent à 101 724 €.
Les achats, libellés en devises, non couverts sont comptabilisés selon le cours moyen de change du mois précédant la facture. Lors du règlement, les gains ou pertes de change sont constatés en résultat d’exploitation. Cette modification est effectuée depuis la clôture du 31 mars 2020.
Les gains de change se montent à 123 222 €.
Les pertes de changes se montent à 36 105 €.
2.11- RESULTAT FINANCIER :
La société comptabilise l’essentiel de ses achats de marchandises facturés en dollars au taux de couverture.
La méthode de comptabilisation de la provision de perte de change a fait l’objet d’un changement d’estimation sur les exercices précédents, elle est désormais calculée sur la base du taux de couverture issu des achats de contrats à termes de devises pour l’exercice suivant la clôture.
Les charges financières s’analysent principalement en :
- Intérêts d’emprunt pour 68 329 €
- Frais d’escompte et découvert pour 27 195 €
2.12- RESULTAT EXCEPTIONNEL :
N/A.
2.13- IMPOT SUR LES SOCIETES :
N/A.
2.14- CHIFFRE D’AFFAIRES
Le chiffre d’affaires est comptabilisé dans les comptes de classe 7 et réparti entre ventes de marchandises et produits finis ainsi que par destination territoriales par marques, Schott ou Rivieras.
3. Evènements post-clôture
Aucun évènement post clôture significatif n’est intervenu entre la date de clôture de l’exercice et la date d’établissement des comptes annuels.
4. Autres informations
4.1- ENGAGEMENTS FINANCIERS DONNES ET RECUS
Engagements hors bilan :
- - BNP : Assurance DIT 960 000 €
- Contregarantie caution 1 102 769 €
- Avance en devise 417 005 $
- Crédit documentaire 33 544 €
- - BRED : Crédoc EUR 473 055 €
2.14- TRANSACTIONS AVEC LES PARTIES LIEES :
Il existe une créance avec un client d’un montant de 893 704.43 € dans les comptes au 30 septembre 2025 concernant des royalties facturées annuellement depuis 2017. Cette créance a fait l’objet d’une reconnaissance de dettes pour le montant total stipulant un engagement de règlement de 100 000 € par exercice. Cet engagement permet de s’affranchir des règles de prescription de 5 ans et de ne pas déprécier la créance.
IMMOBILISATIONS
| RUBRIQUES | Valeur brute début d'exercice | Réévaluations | Augmentations Acquisitions |
|---|---|---|---|
| Immobilisations incorporelles | |||
| Frais d'établissement, de recherche et développement Total I | |||
| Autres postes d'immobilisations incorporelles Total II | 1 428 376 | 33 989 | |
| Immobilisations corporelles | |||
| Terrains | |||
| Constructions sur sol propre | |||
| Constructions sur sol d'autrui | |||
| Installations générales, agencements et aménagements des constructions | |||
| Installations techniques, matériel et outillage industriels | 60 573 | ||
| Installations générales, agencements et aménagements divers | 1 412 718 | ||
| Matériel de transport | 31 254 | ||
| Matériel de bureau et informatique, mobilier | 412 635 | 3 584 | |
| Emballages récupérables et divers | |||
| Immobilisations corporelles en cours | |||
| Avances et acomptes | |||
| Total III | 1 917 180 | 3 584 | |
| Immobilisations financières | |||
| Participations évaluées par mise en équivalence | |||
| Autres participations | 1 810 | ||
| Autres titres immobilisés (actions propres) | |||
| Prêts et autres immobilisations financières | 164 638 | ||
| Total IV | 166 448 | 0 | 0 |
| TOTAL GENERAL (I + II + III + IV) | 3 512 004 | 0 | 37 573 |
| RUBRIQUES | Diminutions Par virement | Diminutions Par cession | Valeur brute fin de situation | Réévaluations Valeur d'origine |
|---|---|---|---|---|
| Immobilisations incorporelles | ||||
| Frais d'établissement, de recherche et développement (I) | ||||
| Autres postes d'immobilisations incorporelles (II) | 1 462 365 | |||
| Immobilisations corporelles | ||||
| Terrains | 0 | 0 | ||
| Constructions sur sol propre | 0 | 0 | ||
| Constructions sur sol d'autrui | ||||
| Installations générales, agencements, aménag. constructions | ||||
| Installations techniques, matériel et outillage industriels | 60 573 | |||
| Installations générales, agencements et aménagements divers | 1 412 718 | |||
| Matériel de transport | 31 254 | |||
| Matériel de bureau et informatique, mobilier | 416 219 | |||
| Emballages récupérables et divers | ||||
| Immobilisations corporelles en cours | ||||
| Avances et acomptes | ||||
| Total III | 0 | 0 | 1 920 765 | |
| Immobilisations financières | ||||
| Participations évaluées par mise en équivalence | ||||
| Autres participations | 1 810 | |||
| Autres titres immobilisés (actions propres) | ||||
| Prêts et autres immobilisations financières | 164 638 | |||
| Total IV | 0 | 0 | 166 448 | |
| TOTAL GENERAL (I + II + III + IV) | 0 | 0 | 3 549 577 |
AMORTISSEMENTS
IMMOBILISATIONS AMORTISSABLES
SITUATION ET MOUVEMENTS DE LA SITUATION
| Immobilisations | Valeur en debut d'exercice | Augmentations Dotations | Diminutions Sorties | Diminutions Reprises | Valeur en fin de situation |
|---|---|---|---|---|---|
| Immobilisations incorporelles | |||||
| Frais d'établissement, de recherche et dévelop. Total I | |||||
| Autres immobilisations incorporelles Total II | 470 707 | 20 952 | 491 659 | ||
| Immobilisations corporelles , | |||||
| Terrains | |||||
| Constructions sur sol propre | 0 | 0 | |||
| Constructions sur sol d'autrui | |||||
| Instal. Générales, agenc. et aménag. constructions | |||||
| Installations techniques, matériel et outillage industriels | 60 352 | 67 | 60 419 | ||
| Installations générales, agencements et aménagements divers | 1 372 356 | 12 021 | 1 384 377 | ||
| Matériel de transport | 27 435 | 1 601 | 29 036 | ||
| Matériel de bureau et informatique, mobilier | 306 845 | 15 458 | 322 303 | ||
| Emballages récupérables et divers | |||||
| Total III | 1 766 988 | 29 146 | 0 | 1 796 134 | |
| TOTAL GENERAL (I + II + III) | 2 237 695 | 50 098 | 0 | 2 287 793 |
PROVISIONS INSCRITES AU BILAN
| RUBRIQUES | Montant au début de l'exercice | Augmentations dotations situation | Diminutions reprises situation | Montant à la fin de situation |
|---|---|---|---|---|
| Provisions pour risques et charges | ||||
| Provisions pour litiges | ||||
| Provisions pour pertes de change | 896 | 24 984 | 25 880 | |
| Autres provisions pour risques et charges | ||||
| Total I | 896 | 24 984 | 0 | 25 880 |
| Provisions pour dépréciations | ||||
| Provisions sur immobilisations incorporelles | ||||
| Provisions sur autres immobilisations financières | ||||
| Provisions sur stocks et en-cours | ||||
| Provisions sur comptes clients | 474 738 | 49 507 | 524 245 | |
| Total II | 474 738 | 49 507 | 0 | 524 245 |
| TOTAL GENERAL (I + II) | 475 633 | 74 491 | 0 | 550 124 |
| - d'exploitation | 49 507 | 0 | ||
| Dont dotations et reprises : - financières | 24 984 | 0 | ||
| - exceptionnelles |
ETAT DES CREANCES ET DETTES
Cadre A
ETAT DES CREANCES
| Libellés | Montant brut | A 1 an au plus | A plus d'1 an | A plus de 5 ans |
|---|---|---|---|---|
| De l'actif immobilisé | ||||
| Créances rattachées à des participations | ||||
| Prêts (1) (2) | ||||
| Autres immobilisations financières | 164 638 | 164 638 | ||
| De l'actif circulant | ||||
| Clients douteux ou litigieux | 816 925 | 816 925 | ||
| Autres créances clients | 12 142 830 | 11 340 732 | 605 498 | 196 600 |
| Créances représentatives de titres prêtés | ||||
| Personnel et comptes rattachés | 16 450 | 16 450 | ||
| Sécurité sociale et autres organismes sociaux | ||||
| Impôts sur les bénéfices | 740 000 | 740 000 | ||
| Taxe sur la valeur ajoutée | 210 575 | 210 575 | ||
| Autres impôts, taxes et versements assimilés | 0 | |||
| Divers | ||||
| Groupe et associés (2) | ||||
| Débiteurs divers | 1 067 052 | 1 067 052 | ||
| Charges constatées d'avance | 1 170 888 | 1 170 888 | ||
| TOTAL | 16 329 359 | 14 545 697 | 1 587 061 | 196 600 |
| (1) Dont prêts accordés en cours d'exercice | ||||
| (1) Dont remboursements obtenus en cours d'exercice | ||||
| (2) Prêts et avances consenties aux associés | ||||
Cadre B
ETAT DES DETTES
| Libellés | Montant brut | A 1 an au plus | A plus d'1 an | A plus de 5 ans |
|---|---|---|---|---|
| Emprunts obligataires convertibles (1) | ||||
| Autres emprunts obligataires (1) | ||||
| Emprunts et dettes auprès d'établissements de crédit : (1) | ||||
| - à un an maximum à l'origine | 1 294 862 | 1 294 862 | ||
| - à plus d'un an à l'origine | 1 326 792 | 1 326 792 | ||
| Emprunts et dettes financières diverses (1) (2) | 1 122 141 | 1 122 141 | ||
| Fournisseurs et comptes rattachés | 16 284 117 | 16 284 117 | ||
| Personnel et comptes rattachés | 233 003 | 233 003 | ||
| Sécurité sociale et autres organismes sociaux | 338 711 | 338 711 | ||
| Impôts sur les bénéfices | ||||
| Taxe sur la valeur ajoutée | 359 621 | 359 621 | ||
| Obligations cautionnées | ||||
| Autres impôts, taxes et versements assimilés | 65 327 | 65 327 | ||
| Dettes sur immobilisations et comptes rattachés | ||||
| Groupe et associés (2) | 8 360 | 8 360 | ||
| Autres dettes | 4 688 072 | 4 688 072 | ||
| Dettes représentatives de titres empruntés | ||||
| Produits constatés d'avance | ||||
| TOTAL | 25 721 005 | 25 721 005 | 0 | |
| (1) Emprunts souscrits en cours d'exercice | ||||
| (1) Emprunts remboursés en cours d'exercice | ||||
| (2) Emprunts, dettes contractés auprès des associés | ||||
VARIATION DETAILLEE DES STOCKS ET DES EN-COURS
| Libellés | A la fin de la situation | Au début de la situation | Variation des stocks Augmentation | Variation des stocks diminution |
|---|---|---|---|---|
| Matières premières, approvisionnements | 3 459 884 | 3 052 192 | 407 692 | |
| En-cours de production de biens | 552 896 | 561 888 | 8 992 | |
| Produits finis | 11 182 757 | 7 587 125 | 3 595 632 | |
| Marchandises | 494 922 | 314 603 | 180 319 | |
| TOTAL | 15 690 459 | 11 515 808 | 4 183 643 | 8 992 |
PRODUITS A RECEVOIR
(Décret 83-1020 du 29/11/1983 - Article 23)
Produits à recevoir inclus dans les postes suivants du bilan
| Produits à recevoir | 30/09/2025 | 31/03/2025 |
|---|---|---|
| Créances rattachées à des participations | ||
| Autres titres immobilisés | ||
| Prêts | ||
| Autres immobilisations financières | ||
| Créances clients et comptes rattachés | 81 530 | 125 002 |
| Autres créances | 740 000 | 740 000 |
| Valeurs mobilières de placement | ||
| Disponibilités | ||
| TOTAL | 821 530 | 865 002 |
DETAILS DES CHARGES A PAYER
DANS LES POSTES SUIVANTS AU BILAN
(Décret 83-1020 du 29/11/1983 - Article 23)
| Postes | 30/09/2025 | 31/03/2025 |
|---|---|---|
| Intérêts courus non échus | ||
| Intérêts courus | ||
| Intérêts courus sur emprunts | ||
| Total | 0 | 0 |
| Dettes fournisseurs et comptes rattachés | ||
| Factures non parvenues | 927 854 | 505 876 |
| Total | 927 854 | 505 876 |
| Dettes fiscales et sociales | ||
| Dettes provisions congés payés | 233 003 | 243 495 |
| Personnel salaires à payer | 0 | 0 |
| Charges sociales congés à payer | 116 502 | 121 748 |
| Charges sociales sur salaires | 222 210 | 212 403 |
| Etat charges à payer | 58 029 | 48 984 |
| Total | 629 743 | 626 630 |
| Dettes sur immobilisations et comptes rattachés | ||
| Frs immob à recevoir | ||
| Total | 0 | 0 |
| Autres dettes | ||
| Avoirs à établir | 617 317 | 317 665 |
| Total | 617 317 | 317 665 |
| TOTAL GENERAL | 2 174 914 | 1 450 170 |
DETAIL DES CHARGES CONSTATEES D'AVANCE
| Postes | 30/09/2025 | 31/03/2025 |
|---|---|---|
| Charges d'exploitation constatées d'avance | 184 776 | 261 254 |
| Charges financières constatées d'avance | ||
| Achats comptabilisés d'avance | 986 113 | 523 725 |
| TOTAL GENERAL | 1 170 888 | 784 979 |
NATURE DES CHARGES CONSTATEES D'AVANCE
1) Charges constatées d'avance
Elles se composent de charges d'entretien, location, assurances, publicité…..
2) Achats constatés d'avance
des frais de transport et d'assurances.
DETAIL DES CHARGES CONSTATEES D'AVANCE
Ils correspondent à de la marchandise non rentrée en stock majorée des droits de douane,
COMPOSITION DU CAPITAL SOCIAL
| Différentes catégories de titres (toutes de valeur nominale 1€) | Au début de l'exercice | En fin de situation |
|---|---|---|
| Actions nominatives à droit de vote simple | 19 000 | 100 |
| Actions nominatives à droit de vote double | 1 991 906 | 1 313 435 |
| Actions au porteur | 1 550 033 | 2 247 404 |
| Total | 3 560 939 | 3 560 939 |
VARIATION DES CAPITAUX PROPRES
Capitaux propres au 31/03/25 6 456 129
Bénéfice au 30/09/25 162 463
Capitaux propres au 30/09/25 6 618 592
CHIFFRE D'AFFAIRES
Le chiffre d'affaires de 11 723 399 euros se répartit par secteur géographique, gros et détail et en pourcentage du chiffre d'affaires total comme suit:
| C.A | Pourcentage |
|---|---|
| CA COMMERCE DE GROS | |
| France,ventes de marchandises | 215 214 1,45% |
| France, prestations de service | 39 107 0,26% |
| Export, ventes de marchandises | 47 112 0,32% |
| Export, prestations de service | 1 132 0,01% |
| CA COMMERCE DE DETAIL | |
| France détail SCHOTT | 865 891 5,84% |
| CA PRODUCTION | |
| France, ventes de produits finis Schott | 8 280 846 55,85% |
| France, ventes de produits finis Rivieras | 866 271 5,84% |
| Export, ventes de produits finis Schott | 4 036 351 27,23% |
| Export, ventes de produits finis Rivieras | 473 797 3,20% |
| Chiffre d'affaires total | 14 825 720 100,00% |
VENTILATION DU RESULTAT
( Code du Commerce Art. R123-198)
| Résultat avant impôt | Impôt | |
|---|---|---|
| Résultat courant | 162 463 | |
| Résultat exceptionnel | 0 | |
| Crédit d'impot recherche | 0 | |
| Résultat comptable | 162 463 |
EFFECTIF MOYEN
| Catégorie de personnel | Personnel salarié | Personnel mis à disposition de l'entreprise |
|---|---|---|
| Cadres | 19 | |
| Agents de maîtrise et techniciens | ||
| Employés | 33 | |
| Ouvriers | - | |
| TOTAL | 52 |
REMUNERATION DES DIRIGEANTS
Au cours du semestre, il a été attribué 156 490 € de salaires bruts
ENGAGEMENTS FINANCIERS
Engagements donnés
| Effets escomptés non échus | 53 631 |
| Hypothèque | |
| Nantissement OPCVM | |
| Abandon de compte courant avec clause de retour à meilleure fortune | 457 347 |
| Retraite | 267 673 |
| TOTAL | 778 651 |
Engagements réciproques
| Achats devises à terme | 7 993 378 |
| USD | 8 500 000 |
| Crédits documentaires | 5 012 082 |
| TOTAL | 13 005 459 |
Engagements de retraite
La Société a souscrit auprès de la Société Générale un contrat retraite destiné à la couverture des indemnités de fin de carrière. Son obligation vis-à-vis des salariés est externalisée et comptabilisée par le biais d'appels de cotisation. L'engagement de retraite est évalué à 267 673 € au 30.09.2025.
COMMISSAIRES AUX COMPTES
| Honoraires | Contrôle légal des comptes annuels | Mission exceptionnelle | 30.09.25 | 31.03.25 | 30.09.25 | 31.03.25 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| EMARGENCE AUDIT | 26 000 | 57 980 | ||||
| 141 avenue de Wagram 75017 Paris RCS Paris 338 339 872 | ||||||
GROUPE JAJ
Société Anonyme au capital social de 3 560 939 €
Siège social : 25 Rue de Romainville
93100 Montreuil-Sous-Bois
592 013 155 RCS BOBIGNY
Siret : 592 013 155 00128
COMPTES SEMESTRIELS AU 30 SEPTEMBRE 2025
RAPPORT D’ACTIVITÉ
Le Conseil d’Administration de la S.A. GROUPE JAJ, réuni le 12 décembre 2025, a arrêté les comptes du premier semestre 2025-2026, soit pour la période du 1er avril 2025 au 30 septembre 2025.
COMPTES SEMESTRIELS DE LA SA GROUPE JAJ
Les comptes semestriels au 30 septembre 2025 ont été élaborés et présentés conformément aux règles comptables applicables en France et selon les mêmes principes que ceux applicables aux comptes annuels.
| 1er semestre 2025 En € | 1er semestre 2024 En € | |
|---|---|---|
| Chiffre d’affaires | 14 825 720 | 11 723 399 |
| Résultat d’Exploitation | 287 808 | 139 539 |
| Résultat net | 162 463 | 26 410 |
L’activité de la SA Groupe JAJ pour les 6 premiers mois de l’exercice 2025-2026 (soit du 1er avril 2025 au 30 septembre 2025) a enregistré une hausse de 26,46 % puisque le chiffre d’affaires net est passé de 11 723 399 € au 30 septembre 2024 à 14 825 720 € au 30 septembre 2025.
PROGRES REALISES – DIFFICULTES RENCONTREES – PAR SECTEUR D'ACTIVITE
Le 2ème semestre 2025-2026 fait apparaître un chiffre d'affaires de 14 826 K€ soit une croissance de +27% (+3 102 K€) versus N-1.
Cette croissance sur les 6 premiers mois de notre exercice, est exceptionnelle compte-tenu de la situation toujours difficile du marché de l'habillement.
Cette forte croissance s'explique essentiellement par les facteurs suivants :
- Le succès rencontré par les collections hiver de nos marques SCHOTT (+26% versus N-1) avec un carnet de commande hiver en forte hausse et RIVIERAS (+37% versus N-1) qui a renoué avec le succès durant la saison estival.
- Le développement de nos franchises outlet et l'amélioration de nos performances sur nos magasins gérés en propre.
- Le recrutement réussi de deux seniors : une Directrice Réseau et un Directeur Commercial qui ont respectivement permis la mise en place de 3 outlets SCHOTT et l'arrivée de nouveaux clients à fort potentiel.
- Le lancement de notre nouveau webstore sous Shopify qui a contribué à l'accélération des ventes avec une croissance à deux chiffres.
- Des dizaines de collaborations effectuées cette année avec des marques prestigieuses telles que Benjamin Benmoyal, Eleven Paris, Jaded, The Kooples, SAMSOE & SAMSOE, Walk in Paris.
- Un produit leader, le Bombers, référence de la marque Schott
Voici quelques zones géographiques où notre croissance est remarquable :
- - Scandinavie : +128% (TOTAL SCHOTT + RIVIERAS)
- - Royaume-Uni : +97% (TOTAL SCHOTT + RIVIERAS),
- - Allemagne-Autriche : +27% (TOTAL SCHOTT + RIVIERAS),
- - France : +25% (TOTAL SCHOTT + RIVIERAS),
- - USA : +105% (RIVIERAS uniquement).
En ce qui concerne SCHOTT quasiment toutes nos familles de produits sont en croissance dont notamment les blousons en cuir dont le chiffre d'affaires augmente de +83 %.
Ce semestre toutes nos boutiques en propres sont en croissance :
- - Talange (SCHOTT) : +41%,
- - Turenne (RIVIERAS) : +31%,
- - Les Halles (SCHOTT) : +22%,
- - Debelleyme (SCHOTT) : +8%.
- - Saint-Germain-En-Laye (SCHOTT) : +4%.
Par ailleurs nos sites internet sont également en croissance à deux chiffres : site SCHOTT : +15%, site RIVIERAS : +10%
La marque SCHOTT allie une combinaison unique d'héritage et de modernité avec un rapport qualité/prix attractif et une clientèle hétérogène quelque soit la catégorie sociale et les tranches d'âges.
Rivieras, avec son ADN unique, séduit une clientèle locale et internationale, véhiculant les valeurs de la french riviera durant la période estivale.
EVOLUTION PREVISIBLE DE LA SITUATION ET PERSPECTIVES D'AVENIR (L. 232-1-II)
Nous sommes confiants dans nos objectifs de croissance annuelle à deux chiffres pour l'exercice 2025/2026.
La marque SCHOTT résiste avec brio aux forts aléas du marché et à la morosité du secteur du textile.
SCHOTT allie une combinaison unique d'héritage et de modernité, avec de nombreux produits iconiques et intemporels (comme les bombers actuellement très en vogue), avec un rapport qualité/prix attractif, une clientèle hétérogène quelque soit la catégorie sociale et les tranches d'âges.
Tout cela accompagné d'un marketing extrêmement dynamique notamment au niveau des collaborations avec d'autres marques du secteur.
Rivieras, avec son ADN unique, séduit une clientèle locale et internationale, véhiculant les valeurs de la french riviera durant la période estivale et continue son développement à l'international avec notamment l'ouverture d'un pop-up cet été au sein du nouveau Printemps à New York.
Les investissements pour moderniser et adapter nos webstores (SCHOTT et RIVIERAS) aux dernières technologies vont se poursuivre.
Le nouveau Webstore SCHOTT, sous Shopify, a été lancé le 18 février 2025 et affiche depuis une croissance à deux chiffres.
Nos webstores SCHOTT et RIVIERAS sont plus que jamais l'axe de développement principal et prioritaire ainsi que le renforcement de nos partenariats avec les revendeurs majeurs du web, les indépendants et les Grands Magasins européens.
Nous avons également en cours un développement d'ouverture de boutiques à enseigne Schott en centre-ville, en centre commercial et en outlet sous un format de franchise, avec des partenaires grands spécialistes du retail, ouvrant une boutique à l'enseigne SCHOTT.
3 nouvelles boutiques outlets SCHOTT dans des centres stratégiques tels que Lyon, Troyes et Roubaix ont ouvert récemment et un popup Schott est prévu au sein du centre commercial Lyon La Part-Dieu et d'autres projets sont en cours de finalisation.
Par ailleurs, conscient des enjeux climatiques et environnementaux et face à un cadre législatif de plus en plus strict, Groupe JAJ a décidé d’initier une démarche RSE et d’en intégrer ses principes au centre de sa stratégie et de ses pratiques.
Cette stratégie s’appuiera sur le référentiel de la norme ISO 26000 définie par l’AFNOR, organisme qui accompagnera le Groupe JAJ pour aboutir à terme à une certification ISO 26000, Label Engagé RSE.
Les actions déjà inscrites au calendrier sont la mise en application de la Loi Agec, à travers la création d’une plateforme dédiée à l’information du consommateur, la réduction des emballages plastiques et la prise en compte de leur recyclabilité.
Enfin la mise en place d’un plan d’éco-socio-conception permettra progressivement d’augmenter la part de produits à faible impact environnemental tout en prenant en compte les aspects sociaux et financiers.
Ce développement porte sur des actions distinctes et conjointes applicables aux 2 marques sous licence, mais visant un même objectif : un développement durable.
Durant ces 27 derniers mois voici nos principales actions relatives à la RSE :
- - achèvement de la base de données de la plateforme permettant l'information du consommateur sur la traçabilité,
- - abandon définitif des sacs plastiques à usage unique pour les marques Schott et Rivieras :
- - au profit de sac en papier certifiés FSC pour les shopping bags,
- - au profit de plastiques recyclés et recyclables pour les polybags,
- - mise en place des logos trimans sur tous nos vêtements, polybags et shopping bags,
- - obtention de la certification LEATHER WORKING GROUP numéro GRO3351 et validation de notre communication autour de la certification,
- - démarrage de la certification OEKO-TEX MADE IN GREEN,
- - préparation de l'affichage environnemental avec la sélection d'un nouveau prestataire,
- - démarrage du projet d'éco-socio-conception,
- - obtention d'une subvention de l'ADEME de 85 KEUR afin de soutenir le projet d'éco-socio-conception,
- - collecte de données auprès des fournisseurs afin de permettre l'analyse du cycle de vie (ACV),
- - démarrage des travaux de mise en conformité avec la directive européenne contre la déforestation,
- - recyclage des produits défectueux qui nous ont permis d'obtenir 4 000 tonnes de fil qui ont servi au tricotage de la gamme de produits RELIFE,
- - lancement avec FAIRLY MADE de la plateforme de traçabilité,
- - publication des résultats de traçabilité et d'impacts environnementaux sur nos sites SCHOTT et RIVIERAS.
Signature
Bruno DAUMAN
Président
Notes
- dont honoraires des commissaires aux comptes figurant au compte de résultat pour 26 000 € au 30/09/25 et 31 980 € au 30/09/24.