par VALEO (EPA:FR)
Rapport financier semestriel 2025
Sommaire
1. PROFIL DU GROUPE ET GOUVERNEMENT D’ENTREPRISE
1.1 Conseil d'administration au 30 juin 2025 2
1.2 Comité exécutif au 30 juin 2025 3
2. RAPPORT SEMESTRIEL D’ACTIVITÉ 4
Chiffres clés au 30 juin 2025 5
2.2 Informations sectorielles 8
2.4 Cash flow et structure financière du Groupe 12
2.7 Autres informations relatives au second trimestre 2025 19
2.8 Informations boursières 17
2.9 Facteurs de risques et transactions avec les parties liées 20
3. ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS RÉSUMÉS AU 30 JUIN 2025 21
3.1 Compte de résultat consolidé 22
3.2 État du résultat global consolidé 23
3.3 État de la situation financière consolidée 24
3.4 Tableau des flux de trésorerie consolidés 25
3.5 Variation des capitaux propres consolidés 26
4. RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES SUR L’INFORMATION FINANCIÈRE SEMESTRIELLE 55
4.1 Conclusion sur les comptes 55
4.2 Vérification spécifique 55
5. DÉCLARATION DE LA PERSONNE PHYSIQUE RESPONSABLE
DU RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL 56
7. DÉCLARATION « SAFE HARBOR » 58
1. PROFIL DU GROUPE ET GOUVERNEMENT D’ENTREPRISE
Valeo est un équipementier automobile, partenaire de long terme des constructeurs et des nouveaux acteurs de la mobilité. Le Groupe est structuré autour de trois Divisions, cohérentes et équilibrées, proposant des solutions innovantes toujours mieux adaptées aux attentes du marché pour une mobilité plus propre, plus sûre et plus intelligente. Valeo dispose d'un leadership technologique et industriel dans l'électrification, les aides à la conduite, le véhicule défini par le logiciel, la réinvention de la vie à bord et l'éclairage à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule, domaines essentiels à la transformation de la mobilité.
Valeo en chiffres au 31 décembre 2024 :
• 21,5 milliards d’euros de CA
• 106 100 collaborateurs, 28 pays,
• 155 sites de production,
• 64 centres de recherche et développement et 19 plateformes de distribution
Valeo est coté sur le marché réglementé d'Euronext à Paris.
1.1 Conseil d'administration au 30 juin 2025
L’Assemblée générale des actionnaires de Valeo, qui s'est tenue le 22 mai 2025, a approuvé le renouvellement du mandat d'administrateur de Christophe Périllat pour une durée de quatre ans. Le Conseil d'administration, qui s’est réuni à l’issue de l’Assemblée générale, a reconduit à l’unanimité Christophe Périllat dans ses fonctions de Directeur Général pour la durée de ce mandat, lui réaffirmant ainsi son plein soutien pour la poursuite de la mise en œuvre de la stratégie du Groupe.
L’Assemblée générale a également renouvelé les mandats d'administrateur de Mari-Noëlle Jégo-Laveissière ainsi que de Véronique Weill pour une durée de quatre ans et a nommé Gilles Le Borgne en qualité d’administrateur pour la même durée, avec un début de mandat fixé au 1er janvier 2026, en remplacement d’Alexandre Dayon qui n'a pas sollicité le renouvellement de son mandat qui a pris fin à l’issue de l’Assemblée générale.
Le Conseil d’administration est composé, depuis l'Assemblée générale et au 30 juin 2025, de 14 administrateurs, dont deux administrateurs représentant les salariés et un administrateur représentant les salariés actionnaires, et compte parmi ses membres 90,91 % d’administrateurs indépendants et 45,45 % de femmes* : - Gilles Michel, Président du Conseil d’administration, administrateur indépendant
- Christophe Périllat, Directeur Général
- Bruno Bézard, administrateur indépendant
- Bpifrance Participations, représentée par Alexandre Ossola, administrateur indépendant
- Eric Chauvirey, administrateur représentant les salariés actionnaires
- Fonds Stratégique de Participations, représenté par Julie Avrane, administrateur indépendant
- Stéphanie Frachet, administrateur indépendant
- Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, administrateur indépendant
- Eric Poton, administrateur représentant les salariés
- Beatriz Puente, administrateur indépendant
- Patrick Sayer, administrateur indépendant
- Grzegorz Szelag, administrateur représentant les salariés
- Véronique Weill, administrateur indépendant
- Sascha Zahnd, administrateur indépendant
Il est précisé qu'à partir du 1er janvier 2026 (début du mandat d’administrateur de Gilles Le Borgne), le Conseil d'administration sera composé de 15 membres dont 91,67 % d’administrateurs indépendants et 41,67 % de femmes*.
S'agissant de la composition des Comités spécialisés du Conseil d'administration, compte tenu de la fin de mandat d'administrateur d'Alexandre Dayon, qui était membre du Comité Stratégique, membre et président du Comité des rémunérations ainsi que du Comité de gouvernance, nominations et responsabilité sociale d'entreprise, le Conseil d'administration a décidé de nommer le 22 mai 2025, à titre temporaire et transitoire, Gilles Michel, Président du Conseil
*
Les administrateurs représentant les salariés et les salariés actionnaires ne sont pas comptabilisés pour le calcul (i) de la mixité conformément aux dispositions légales applicables et (ii) de l’indépendance conformément aux dispositions du Code AFEP-MEDEF.
d'administration et anciennement Administrateur Référent et Président du Comité des rémunérations et du Comité de gouvernance, nominations et responsabilité sociale d'entreprise, en qualité de membre et Président de ces Comités.
Les Comités spécialisés sont composés, depuis le 22 mai 2025 et au 30 juin 2025, de la manière suivante :
Comité de gouvernance, nominations et responsabilité sociale d’entreprise | Comité des rémunérations | |
Composition Chiffres clés | Composition Chiffres clés | |
- Gilles Michel* (Président à titre - 5 membres temporaire et transitoire) - Julie Avrane (responsable des - 100 % sujets RSE), représentante d’indépendance**** permanente du Fonds Stratégique de Participations*, - Stéphanie Frachet* - Eric Poton** - Patrick Sayer* | - Gilles Michel* (Président à titre - 5 membres temporaire et transitoire) - Julie Avrane (responsable des - 100 % sujets RSE), représentante d’indépendance**** permanente du Fonds Stratégique de Participations*, - Stéphanie Frachet* - Eric Poton** - Patrick Sayer* | |
Comité d’audit et des risques | Comité stratégique | |
Composition Chiffres clés | Composition Chiffres clés | |
- Véronique Weill* (Présidente) - 7 membres - Julie Avrane (responsable des sujets RSE), représentante - 100 % permanente du Fonds Stratégique de d’indépendance**** Participations* - Bruno Bézard* - Eric Chauvirey*** - Mari-Noëlle Jégo-Laveissière*- Alexandre Ossola, représentant permanent de Bpifrance Participations* - Beatriz Puente* | - Patrick Sayer* (Président) - 5 membres - Stéphanie Frachet* - Alexandre Ossola, représentant - 100 % permanent de Bpifrance d’indépendance**** Participations* - Grzegorz Szelag** - Sascha Zahnd* |
* Administrateur indépendant.
** Administrateur représentant les salariés.
*** Administrateur représentant les salariés actionnaires.
**** Les administrateurs représentant les salariés et les salariés actionnaires ne sont pas comptabilisés pour le calcul de l’indépendance conformément aux dispositions du Code AFEP-MEDEF.
1.2 Comité exécutif au 30 juin 2025
Au 30 juin 2025, le Comité exécutif est composé de 12 membres :
- Catherine Delhaye, Directrice éthique, conformité et protection des données
- Xavier Dupont, Directeur Général de la Division POWER et Directeur Général Adjoint du Groupe
- Eric Antoine Fredette, Directeur Juridique Groupe et Secrétaire Général
- Marc Guédon, Directeur des Achats
- Detlef Juerss, Directeur des Ventes et du Développement Commercial
- François Marion, Directeur de la Communication
- Maurizio Martinelli, Directeur Général de la Division LIGHT et Directeur Général Adjoint du Groupe
- Christophe Périllat, Directeur Général
- Edouard de Pirey, Directeur Financier
- Agnès Park, Directrice Délégué Ressources Humaines
- Eric Schuler, Directeur Général de l'activité Valeo Service
- Marc Vrecko, Directeur Général de la Division BRAIN et Directeur Général Adjoint du Groupe.
2. RAPPORT SEMESTRIEL D’ACTIVITÉ
« Ce premier semestre 2025 démontre notre capacité à franchir une nouvelle étape d'amélioration de notre rentabilité et de notre génération de cash.
Les indicateurs financiers de marge brute, d'EBITDA, de marge opérationnelle et de génération de cash sont en nette progression. Toutes nos divisions progressent.
Notre forte discipline en matière de gestion des prix, tant sur la profitabilité des nouvelles commandes que sur la gestion des productions actuelles, continue à supporter notre rentabilité. En particulier, l'impact net des mesures douanières aux ÉtatsUnis est non significatif sur le semestre.
Les mesures de réduction de coûts ont également contribué de manière déterminante à l'amélioration de notre performance financière. Les coûts administratifs sont en baisse de 5%, les dépenses d’investissements de 23%, les dépenses brutes de R&D de 11 %. Je tiens à remercier nos équipes pour leurs efforts et la qualité de nos résultats du premier semestre.
Ces solides résultats ont été atteints dans un contexte où la forte croissance des constructeurs automobile chinois fait évoluer le mix mondial très rapidement. C’est aussi très rapidement que nous avons pris les mesures pour accélérer notre exposition à ces clients. Au premier semestre, nous avons remporté des succès commerciaux importants : les prises de commande avec les constructeurs chinois accélèrent et représentent près de 3 fois notre chiffre d'affaires.
Dans l’environnement complexe et exigeant que nous connaissons, nous continuons à préparer l'avenir et préserver notre capacité d'innovation. Nos clients nous témoignent leur confiance : la nomination de Valeo par General Motors et par Volkswagen parmi les meilleurs fournisseurs de l'année reconnaît les efforts des équipes de Valeo pour être au meilleur niveau de performance opérationnelle. Les prises de commandes du premier semestre à 11,8 milliards sont en progression de 30 % et en ligne avec notre forte discipline de prix.
Notre feuille de route est claire : d'une part créer les conditions de la croissance future et d'autre part améliorer dès aujourd'hui notre performance financière par la réduction de notre point mort et une stricte discipline de prix.»
Christophe Périllat, Directeur Général de Valeo
Chiffres clés au 30 juin 2025
Les comptes de l’exercice clos au 30 juin 2025 ont été arrêtés par le Conseil d’administration du 24 juillet 2025.
S1 2025 | ||
Prises de commandes | (en mds€) | 11,8 |
Compte de résultats | ||
Chiffre d’affaires | (en m€) | 10 660 |
Marge brute | (en m€) (en % du CA) | 2 094 19,6 % |
Frais de R&D | (en m€) | -1 115 |
Frais administratifs et commerciaux | (en % du CA) | -10,5 % -503 |
(en m€) | ||
(en % du CA) | -4,7 % | |
Marge opérationnelle(1) Autres produits et charges | (en m€) (en % du CA) | 476 4,5 % -86 |
(en m€) | ||
Coût de l’endettement financier | (en m€) | -117 |
Résultat net part du Groupe | (en m€) (en % du CA) | 104 1,0 % |
Résultat net de base par action Tableau des flux de trésorerie | (en €) | 0,43 |
S1 2025 | ||
EBITDA(1) | (en m€) (en % du CA) | 1 472 13,8 % |
Investissements en immobilisations corporelles | (en m€) | -429 |
Investissements en immobilisations incorporelles | (en m€) | -486 |
Y compris frais de développement immobilisés | (en m€) | -468 |
Variation du besoin en fonds de roulement | (en m€) | -77 |
Y compris variation de stocks | (en m€) | 162 |
Cash flow libre(1) avant coûts de restructuration exceptionnels | (en m€) | 332 |
Coûts de restructuration exceptionnels | (en m€) | -80 |
Cash flow libre(1) après coûts de restructuration exceptionnels Structure financière | (en m€) | 252 |
S1 2025 | ||
Endettement financier net (1) | (en m€) | 4 183 |
Ratio de “leverage” (endettement financier/EBITDA) | na | 1,4 |
S1 2024 | Variation |
9,1 | +30 % |
11 117 | -4 % |
2 055 18,5 % | +2 % |
-1 079 | +3 % |
-9,7 % -531 -4,8 % | -5 % |
445 | +7 % |
4,0 % -50 | na |
-123 | -5 % |
141 | -26 % |
1,3 % 0,58 | na |
S1 2024 | Variation |
1 383 | +6 % |
12,4 % -600 | -29 % |
-592 | -18 % |
-565 | -17 % |
233 | na |
290 | na |
146 | +127 % |
-25 | na |
121 | +108 % |
Fin 2024 | Variation |
3 813 +370
1,3 na
(1) Cf glossaire financier, page 57.
2.1. Activités
2.1.1 Évolution du chiffre d'affaires
Au premier semestre 2025, chiffre d’affaires de 10 660 millions d’euros
S1 2025 | S1 2024 Variation Changes Périmètre | Var. à pcc* | |
8 904 | 9 295 -4,2 % -1,0 % | -1,2 % | -2,0 % |
1 114 | 1 190 -6,4 % -2,7 % | -5,6 % | +1,9 % |
642 | 632 +1,6 % -0,4 % | +1,0 % | +1,0 % |
10 660 | 11 117 -4,1 % -1,2 % -1,5 % -1,4 % | ||
Première monte | 84 % |
Remplacement | 10 % |
Divers | 6 % |
Total | 100 % |
Chiffre d’affaires
En % du CA (en millions d’euros)
* A périmètre et taux de change constant (2)
La production automobile, en hausse de 3,1 % par rapport à la même période en 2024, montre une situation contrastée selon les régions :
• hausse de 11,9 % de la production en Chine, soutenue par les aides gouvernementales en faveur des véhicules à énergie nouvelle et par l’exportation ;
• baisse en Europe et en Amérique du Nord, respectivement de 3,2 % et de 4,1 %, dans un contexte marqué par la mise en place de nouveaux droits de douane.
Le chiffre d’affaires total s’élève à 10 660 millions d’euros, en baisse de 4,1 % par rapport au premier semestre 2024.
Les variations des taux de change ont un impact négatif (-1,2 %) en raison principalement, de l’appréciation, particulièrement au deuxième trimestre, de l’euro face aux principales devises internationales.
Les changements de périmètre ont un impact négatif (-1,5 %) lié aux cessions intervenues au 30 juin 2024, de l’activité Systèmes thermiques véhicules commerciaux et en août 2024, de l’activité PIAA, société de production et de distribution d’équipements pour le marché du remplacement.
A périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires est en baisse de 1,4 %.
Le chiffre d’affaires première monte est en baisse de 2,0 % à périmètre et taux de change constants. Il est affecté par un effet mix géographique de -3,2 points et par la rapidité du changement de mix clients en faveur des constructeurs chinois, par les difficultés de certains clients dans le domaine électrique en Amérique du Nord et sur certaines plateformes en Europe, ainsi que par l’arrêt de projets ADAS ayant des marges inférieures à la moyenne. En revanche, le chiffre d’affaires bénéficie de la bonne dynamique au sein de la Division POWER des activités systèmes thermiques et systèmes de transmission et, au sein de la Division BRAIN, de l'activité Expérience Intérieure dans le domaine des écrans et de la télématique.
Le chiffre d’affaires sur le marché du remplacement est en hausse de 1,9 % à périmètre et taux de change constants, tirant profit de l’augmentation et du vieillissement du parc automobile et de l’accroissement de l’attractivité de l’offre de produits à valeur ajoutée (électrique, remanufacturing,...).
Les ventes « Divers » qui sont principalement composées de ventes au titre de l’outillage et de contributions perçues des clients au titre de la R&D sont en hausse de 1,0 % à périmètre et taux de change constants.
(2)
Cf glossaire financier, page 57.
2.1.2 Évolution du chiffre d'affaires première monte par région de destination
Au premier semestre, chiffre d’affaires première monte en baisse de 2,0 % à périmètre et taux de change constants
S1 2025 | S1 2024 Variation Var. à pcc * | Perf. ** | ||
4 522 | 4 601 -2 % | -1 % | +2 pts | |
2 541 1 413 | 2 687 -5 % 1 421 -1 % | -3 % +3 % | -11 pts | |
0 pt | ||||
1 128 | 1 266 -11 % | -8 % | -20 pts | |
1 692 | 1 834 | -8 % | -6 % | -2 pts |
149 | 173 | -14 % | +12 % | +4 pts |
8 904 | 9 295 -4 % -2 % -5 pts | |||
Amérique du Nord | 19 % |
Amérique du Sud | 2 % |
Total | 100 % |
Chiffre d’affaires
première monte*** En % du CA
(en millions d’euros)
Europe et Afrique
Asie, Moyen-Orient et Océanie 29 %
dont Asie hors Chine 16 %
dont Chine 13 %
* A périmètre et taux de change constants.
** Sur la base des estimations de production automobile S&P Global Mobility le 16 juillet 2025 (production mondiale S1 25 : +3%) *** Chiffre d’affaires première monte par région de destination.
Au premier semestre 2025, le chiffre d’affaires première monte à périmètre et taux de change constants est en baisse de 2,0 %, soit une performance de -5 points par rapport à la production automobile. Cette performance inclut un effet mix géographique de -3,2 points.
En Europe et Afrique, la surperformance atteint 2 points par rapport à la production automobile malgré le ralentissement de certaines plateformes électriques, l’effet de base défavorable lié à des compensations clients perçues au deuxième trimestre 2024 et l’arrêt de projets ADAS ayant des marges inférieures à la moyenne. Toutes les Divisions enregistrent une croissance de leur chiffre d’affaires première monte supérieure à celle de la production automobile. En effet, l’activité dans la région bénéficie de la bonne dynamique de l’activité systèmes thermiques (Division POWER), de l’activité Expérience Intérieure (Division BRAIN) avec des démarrages de production et des montées en cadence dans le domaine des écrans et de la télématique ainsi que de nombreux lancements de production dans l’éclairage (Division LIGHT) auprès de constructeurs européens.
En Amérique du Nord, la performance est de -2 points. Cette performance reflète de nombreux reports de mise en production dans les Divisions BRAIN et LIGHT d’un constructeur global et de constructeurs nord-américains dans l’électrique. En revanche, l’activité tire profit de la bonne dynamique de l’activité systèmes de transmission (Division POWER).
En Chine, la performance est de -20 points. Elle illustre l’accélération des prises de parts de marché des constructeurs chinois. Dans ce contexte, le Groupe poursuit le repositionnement de son portefeuille client (environ 50 % des ventes première monte et environ 65 % des prises de commandes sont enregistrées auprès de constructeurs en Chine hors JV au premier semestre 2025). L’activité de la Division BRAIN enregistre l’arrêt de projets ADAS ayant des marges inférieures à la moyenne. Il convient de noter la bonne performance des activités systèmes électriques haute tension et systèmes thermiques (Division POWER) auprès de constructeurs locaux, de l’activité Expérience Intérieure (Division BRAIN) avec des démarrages de production et des montées en cadence dans le domaine des écrans et de la télématique ainsi que de nombreux lancements de production auprès de nouveaux acteurs chinois dans l’électrique (Division LIGHT).
En Asie hors Chine, Valeo affiche une performance en ligne avec le marché.
En Amérique du Sud, le Groupe affiche une surperformance de 4 points par rapport à la production automobile.
2.2. Informations sectorielles
2.2.1 Évolution du chiffre d’affaires par Pôle d’activité
Chiffre d’affaires par Division
S1 2024 | Var. CA | Var. CA OEM * | Perf. ** |
5 692 514 | -5 % -10 % | -1 % | -4 pts -12 pts |
-9 % | |||
5 178 | -5 % | 0 % | -3 pts |
2 569 | -2 % | -4 % | -7 pts |
1 659 | -5 % | -9 % | -12 pts |
910 | +5 % | +4 % | +1 pt |
2 853 | -4 % | -2 % | -5 pts |
3 | na | na | na |
11 117 | -4 % | -2 % | -5 pts |
POWER | 5 403 |
Electrique haute tension | 462 |
Autres | 4 941 |
BRAIN | 2 526 |
ADAS | 1 575 |
Expérience Intérieure | 951 |
LIGHT | 2 728 |
AUTRES | 3 |
GROUPE | 10 660 |
Chiffre d’affaires des Divisions
S1 2025 (en millions d’euros)
*A périmètre et taux de change constants
** Sur la base des estimations de production automobile S&P Global Mobility le 16 juillet 2025 (production mondiale S1 25 : +3%)
La croissance du chiffre d’affaires des Divisions varie en fonction de leur mix produit, géographique et client et de la part relative du marché du remplacement dans leur activité. A ce titre, les trois Divisions ont dû faire face sur le semestre, au-delà de l’effet mix géographique et des variations de change, aux conséquences du rapide changement de leur mix clients en faveur des constructeurs chinois.
En 2025, la Division POWER affiche une performance de -4 points. La performance de la Division a été affectée par l’activité électrique propulsion haute tension à hauteur de -1 point. Cette dernière subit la baisse d’activité constatée sur certaines plateformes électriques en Europe. Elle fait également face à un effet de base défavorable lié à des compensations clients perçues au deuxième trimestre 2024. Malgré ces défis, elle enregistre une performance solide en Europe et en Amérique du Nord et une amélioration significative de sa performance au deuxième trimestre en Chine. La Division bénéficie en effet de la bonne dynamique de l’activité systèmes thermiques en Europe et en Asie notamment en Chine auprès de constructeurs locaux et de l’activité systèmes de transmission en Amérique du Nord ainsi que de la forte croissance de ses activités électriques haute tension en Chine et en Inde.
La Division BRAIN affiche une performance de -7 points. Elle illustre l’arrêt de projets ADAS ayant des marges inférieures à la moyenne. Elle est également pénalisée par des reports de mise en production en Amérique du Nord auprès d’un constructeur global. La Division bénéficie de la bonne dynamique de l’activité Expérience Intérieure (écrans et télématique) avec des démarrages de production et montées en cadence en Europe et en Chine.
La Division LIGHT enregistre une performance de -5 points par rapport à celle de la production automobile. Elle reflète une amélioration séquentielle (performance de -3 points au deuxième trimestre) tirant profit de nombreux lancements de production, en Europe auprès de constructeurs européens et en Chine auprès de nouveaux acteurs chinois dans l’électrique. La Division est impactée par des reports de mise en production en Amérique du Nord d’un constructeur global.
2.2.2 EBITDA[1] par Pôle d’activité
Rentabilité par Division
EBITDA
(en millions d’euros et en % du chiffre d’affaires par S1 2025 S1 2024 Variation
Division)
| ||||||||||||
|
| |||||||||||
La Division POWER affiche une marge d’EBITDA de 11,0 %, en hausse de +0,7 point, en dépit d’une activité inférieure aux attentes sur certaines plateformes électriques en Europe. Elle bénéficie de la mise en œuvre du plan de restructuration au sein de la Division, y compris l’optimisation de son empreinte industrielle et R&D, principalement en Europe et de la variabilisation de ses coûts.
La Division BRAIN enregistre une marge d’EBITDA de 19,0 % en hausse de +3,1 points grâce aux efforts engagés de variabilisation de ses coûts et d’optimisation de ses dépenses R&D ainsi que la résolution favorable de négociations pour compensation. L’activité ADAS qui affiche une rentabilité de 19,8 % (+3,2 points), bénéficie de l’amélioration de son efficience opérationnelle. La rentabilité de l’activité Expérience Intérieure s’établit à 17,4 % (+3,5 points), bénéficiant des mesures de réduction de coûts ainsi que du lancement de nouveaux contrats à bonnes marges qui remplacent un portefeuille d’anciens produits moins rentables.
La Division LIGHT affiche une amélioration de sa rentabilité (marge d’EBITDA à 13,2 % en hausse de +0,5 point) grâce à la montée en puissance de multiples lancements de production et aux efforts de variabilisation de ses coûts et d‘amélioration de son efficience opérationnelle.
2.3. Résultats
Au premier semestre, Valeo enregistre une marge opérationnelle de 4,5 % et une génération de cash (après coûts de restructuration exceptionnels) de 252 millions d’euros
La marge d’EBITDA et la marge opérationnelle s’établissent à respectivement 13,8 % et 4,5 % du chiffre d’affaires, en amélioration de respectivement de 1,4 point et 0,5 point par rapport à la même période en 2024, alors même que le Groupe a dû faire face à un faible niveau d’activité.
S1 2025 | ||
Chiffre d’affaires | (en m€) | 10 660 |
Marge brute | (en m€) (en % du CA) | 2 094 19,6 % |
EBITDA | (en m€) (en % du CA) | 1 472 13,8 % |
Marge opérationnelle | (en m€) (en % du CA) | 476 4,5 % |
Résultat net part du Groupe | (en m€) (en % du CA) | 104 1,0 % |
11 117 | -4 % |
2 055 | +2 % |
18,5 % | +1,1 pt |
1 383 | +6 % |
12,4 % | +1,4 pt |
445 | +7 % |
4,0 % | +0,5 pt |
S1 2024 Variation
141 -26 %
1,3 % -0,3 pt
La marge brute atteint 19,6 % du chiffre d’affaires, en hausse de 1,1 point par rapport à la même période en 2024. Cette amélioration résulte des premiers effets des mesures de réduction de coûts, de la bonne efficience de nos opérations et de la défense de nos prix.
Le Groupe enregistre les premiers résultats de son plan de réduction de ses dépenses en matière de R&D dans un contexte d’augmentation significative de ses prises de commandes depuis 2022. L’effort brut de R&D est en baisse de 11% à 1,25 milliards d’euros par rapport à la même période en 2024.
L’amélioration de l’efficience de la R&D est rendue possible au travers :
• des synergies résultant de la création de la Division POWER ;
• du déploiement de la standardisation des développements des projets ;
• de l’ajout de compétences essentiellement dans les pays à coûts compétitifs et ;
• de l’application de l’intelligence artificielle.
L’impact IFRS (qui représente la différence, en points de pourcentage, entre les frais de développement immobilisés rapportés au chiffre d’affaires et les amortissements et pertes de valeurs rapportés au chiffre d’affaires) s’établit à 0,8 point, en dessous des attentes à +1,5 point. Il est en baisse significative par rapport au premier semestre 2024 (+2,4 points).
La baisse de l’impact IFRS résulte :
• d’une part, de la baisse de 17% des frais de développements immobilisés à 4,4 % du chiffre d’affaires (5,1 % au premier semestre 2024), rendue possible grâce à l'efficience de la R&D et ;
• d’autre part, de la hausse de 27% des amortissements et des pertes de valeur des frais de développement immobilisés à 3,6 % du chiffre d’affaires (2,7 % au premier semestre 2024).
En conséquence, les frais de R&D au compte de résultat représentent 10,5 % du chiffre d’affaires en hausse de 0,8 point par rapport au premier semestre 2024.
Les frais administratifs et commerciaux s’inscrivent en baisse de 28 millions d’euros par rapport au premier semestre 2024. Ils représentent 4,7 % du chiffre d’affaires en baisse de 0,1 point. Cette baisse résulte de la simplification et de la réorganisation structurelle des fonctions support au sein du Groupe.
L’EBITDA s’établit à 1 472 millions d’euros soit 13,8 % du chiffre d’affaires, en hausse de 1,4 point par rapport à la même période en 2024 (guidance 2025 comprise entre 13,5 % et 14,5 % du chiffre d’affaires).
La marge opérationnelle s’élève à 476 millions d’euros, soit 4,5 % du chiffre d’affaires en hausse de 0,5 point par rapport au premier semestre 2024 (guidance 2025 comprise entre 4,5 % et 5,5 % du chiffre d’affaires).
Elle tient compte de reprises de provisions (nettes des dotations) pour contrats défavorables et déficitaires à hauteur de 49 millions d’euros au premier semestre, y compris les reprises de provisions au titre des compensations et hausses de prix obtenues en ligne avec les nouvelles estimations de volumes.
La quote-part des résultats des sociétés mises en équivalence s’établit à -21 millions d’euros (+4 millions au premier semestre 2024). Elle résulte notamment du provisionnement par l'une des coentreprises d'un risque au titre d'un incident qualité ainsi que de dépréciations d'actifs de la coentreprise chinoise Faw-Valeo Climate Control Systems.
La marge opérationnelle y compris la quote-part des résultats des sociétés mises en équivalence s’établit à 455 millions d’euros, soit 4,3 % du chiffre d’affaires, en hausse de 0,3 point par rapport à la même période en 2024. Le résultat opérationnel s’élève à 369 millions d’euros (399 millions d’euros au premier semestre 2024).
Ce dernier tient compte des autres produits et charges pour un montant global de -86 millions d’euros (-50 millions d’euros au premier semestre 2024) qui tiennent compte des coûts de restructuration pour un montant total de 63 millions d’euros qui sont essentiellement constitués des charges liées à des plans de restructuration exceptionnels en France et en Allemagne. Au premier semestre 2024, ils prenaient en compte la plus-value de cession de l’activité systèmes thermiques véhicules commerciaux de 94 millions d’euros.
Le refinancement de la dette de Valeo (voir endettement page 13), dans un contexte de taux d’intérêt élevés, conduit à un coût de la dette de 117 millions d’euros (123 millions d’euros au premier semestre 2024).
Les autres éléments financiers représentent une charge de 34 millions d’euros (-14 millions au premier semestre 2024).
Le taux effectif d’impôt est de 35 %.
Le résultat net part du Groupe s’élève à 104 millions d’euros, soit 1,0 % du chiffre d’affaires (141 millions d’euros soit 1,3 % du chiffre d’affaires au premier semestre 2024) après déduction des participations ne donnant pas le contrôle d'un montant de 31 millions d’euros (-32 millions d’euros au premier semestre 2024).
La rentabilité des capitaux employés (ROCE[2]) ainsi que la rentabilité des actifs (ROA(4)) s’établissent respectivement à 16,0 % et 7,0 %.
2.4. Cash flow et structure financière du Groupe
2.4.1 Génération de cash
La génération de cash flow libre a plus que doublé par rapport au premier semestre 2024
(En millions d’euros) | S1 2025 |
EBITDA | 1 472 -486 |
Investissement en immobilisations incorporelles | |
Y compris frais de développement immobilisés | -468 |
Investissement en immobilisations corporelles | -429 |
Impôts | -145 |
Remboursements du principal locatif nets | -75 |
Variation du besoin en fonds de roulement | -77 |
Y compris variation de stocks | 162 |
Autres | 72 |
Cash flow libre avant coûts de restructuration exceptionnels | 332 |
Coûts de restructuration exceptionnels | -80 |
Cash flow libre après coûts de restructuration exceptionnels | 252 |
Frais financiers nets | -152 |
Dividendes | -122 |
Autres éléments financiers | -58 |
Cash flow net | -80 |
S1 2024
1 383 -592
-565
-600
-123
-64 233
290 -91
146
-25
121
-149
-118 103
-43
Au premier semestre 2025, le Groupe a généré un cash flow libre de 252 millions d’euros après coûts de restructuration exceptionnels (guidance 2025 comprise entre 450 et 550 millions d’euros), soit plus qu’un doublement par rapport au cash flow libre généré au premier semestre 2024.
Il résulte principalement :
• de la contribution de l’EBITDA à hauteur de 1 472 millions d’euros, en hausse de 89 millions d’euros par rapport à la même période en 2024 ;
• de la baisse des flux d’investissements en immobilisations incorporelles de 18 % par rapport au premier semestre 2024 à 486 millions d’euros ; les frais de développement immobilisés baissent de 17 % à 468 millions d’euros illustrant les premiers signes de notre plan d’actions visant à améliorer l’efficacité de notre R&D ;
• de la gestion stricte de nos flux d’investissements en immobilisations corporelles qui affichent une baisse de 29 % par rapport au premier semestre 2024 à 429 millions d’euros (4,0 % du chiffre d’affaires) ;
• des décaissements au titre des impôts pour un montant de 145 millions d’euros ;
• des remboursements du principal locatif nets (impact IFRS 16) pour un montant de 75 millions d’euros ;
• de la hausse du besoin en fonds de roulement opérationnel à hauteur de 77 millions d’euros y compris la baisse durable des stocks (-162 millions d’euros) notamment de semi-conducteurs dans un contexte de normalisation des chaînes d’approvisionnement.
Le cash flow net[3] s’élève à -80 millions d’euros. Il tient compte principalement de :
• 152 millions d’euros d’intérêts financiers nets versés ;
• 122 millions d’euros de dividendes (dividendes versés aux actionnaires de Valeo et dividendes versés aux actionnaires minoritaires des filiales du Groupe).
2.4.2 Endettement financier net
Endettement financier net à 4 183 millions d’euros et ratio de leverage à 1,4X au premier semestre 2025 en raison principalement d'un effet de change défavorable
L’endettement financier brut s’établit à 6 588 millions d’euros au 30 juin 2025, en baisse de 449 millions d’euros par rapport au 31 décembre 2024.
L’endettement financier nets’établit ainsi à 4 183 millions d’euros au 30 juin 2025, en hausse de 370 millions d’euros par rapport au 31 décembre 2024, en raison principalement d'un effet de change défavorable sur la trésorerie libellée en yuan et en dollars pour 260 millions d’euros. Le Groupe a engagé un plan d’actions visant à réduire le risque attaché au travers d’une gestion de trésorerie spécifique et du rapatriement progressif des montants engagés.
Au 30 juin 2025, le ratio de leverage (l’endettement financier net rapporté à l’EBITDA) s’établit à 1,4 fois le montant de l’EBITDA et le ratio de gearing (endettement financier net rapporté aux capitaux propres attribuables aux actionnaires de la société) à 132 % des capitaux propres.
Valeo dispose d’une structure financière saine qui s’appuie sur un profil de la dette équilibré et d’une situation de liquidité solide :
• Le 22 janvier, Valeo a procédé à la souscription d’un nouvel emprunt bancaire bilatéral pour un montant de 100 millions d’euros échéance janvier 2029 ;
• le 10 février, Valeo a procédé au remboursement d’une échéance d’amortissement à hauteur de 50 millions d’euros du prêt accordé par la Banque européenne d’investissement, échéance février 2030 ;
• Le 9 avril 2025, Valeo a procédé au remboursement d’une échéance d’un emprunt Schuldschein pour 212,5 millions d’euros ;
• le 19 avril, Valeo a procédé au remboursement d’un emprunt bancaire bilatéral pour un montant de 100 millions d’euros ;
• le 20 mai, Valeo a procédé au placement de 650 millions d'euros de nouvelles obligations vertes, d’une durée de 6 ans avec un coupon de 5,125% ; Il s'agit de la troisième émission obligataire verte (Green Bond) de Valeo, les fonds étant destinés à financer les projets et investissements liés au portefeuille de technologies qui contribuent à la mobilité à faible émission de carbone, en particulier pour l’électrification du véhicule.
• le 18 juin, Valeo a procédé au remboursement d’une échéance d’amortissement à hauteur de 50 millions d’euros du prêt accordé par la Banque européenne d’investissement, échéance juin 2029 ;
• le 18 Juin, Valeo a procédé au remboursement d'un emprunt obligataire pour un montant de 600 millions d’euros.
Programme de cessions d’actifs non stratégiques
Valeo s’est fixé pour objectif de réaliser des cessions d’actifs non stratégiques pour un montant total de 500 millions d’euros dont 400 millions avaient déjà été réalisées à fin 2024.
Valeo a signé un nouveau contrat de vente pour une valeur d’entreprise légèrement supérieure à 100 millions d’euros. La finalisation de l’opération qui est sujet aux obligations réglementaires, est prévue d’ici la fin d’année 2025.
2.5. Prises de commandes
Un bon début d’année sur le plan commercial avec des prises de commandes de 11,8 milliards d’euros et la nomination de Valeo par General Motors et par Volkswagen parmi les meilleurs fournisseurs de l'année
Au premier semestre 2025, Valeo enregistre des nouvelles commandes pour 11,8 milliards d’euros, en hausse de 30 % par rapport au premier semestre 2024.
Le positionnement et la compétitivité de son portefeuille de technologies dans les tendances de fond de l’industrie automobile sont à nouveau illustrés par des prises de commandes majeures telles que :
15 juillet – Un grand constructeur chinois de véhicules électrifiés (NEV) a choisi le module électronique de puissance 5-en-1 de Valeo pour ses groupes motopropulseurs électrifiés. Avec ce module intégrant toutes les technologies clés sur une seule puce (SoC), Valeo redéfinit l'architecture électronique des véhicules électriques pour optimiser coûts et performance. Sa stratégie de plate-forme garantit le déploiement rapide de solutions avancées de mobilité électrique, en particulier pour le marché dynamique chinois, permettant de faire passer le projet du stade de concept à la production en série en moins d’un an, avec un début de production prévu pour 2026.
25 Juin - Un constructeur européen premium a choisi le système Valeo Smart Safety 360 pour sa conduite automatisée de niveau 2 et son aide au stationnement. Ce système ADAS de pointe combine les savoir-faire de Valeo en matière d’équipement, de logiciels et ses capacités d’intégration de systèmes complexes. Valeo fournira son système avancé d’aide à la conduite (ADAS), avec un début de production prévu pour 2026.
28 mai – Valeo a été sélectionné par un constructeur automobile mondial premium pour équiper ses véhicules particuliers d’un nouveau système radar haute définition (imaging radar) permettant une conduite automatisée où le conducteur peut lâcher le volant et la route des yeux sur autoroute à 130 km/h, sans être précédé d’un véhicule. Ce nouveau contrat souligne les capacités de Valeo tant en matière de conception et de validation de systèmes innovants, qu’en matière d’industrialisation à grande échelle. La production de ce système radar révolutionnaire devrait débuter en 2028.
25 mars – Le Groupe Volkswagen collabore avec Valeo et Mobileye pour développer des systèmes d’assistance à la conduite plus avancés dans ses futurs modèles MQB. Cette collaboration vise à intégrer des technologies permettant une conduite partiellement automatisée (niveau 2+) dans les véhicules basés sur la plateforme MQB qui seront commercialisés dans les prochaines années. L’objectif est d’améliorer la sécurité et le confort de conduite dans les véhicules tout en répondant aux attentes des clients et aux exigences réglementaires.
Durant ce premier semestre, la qualité du portefeuille produits et la performance opérationnelle de Valeo ont été également saluées à plusieurs reprises.
En avril, Valeo a été nommé fournisseur de l’année dans la catégorie Systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) par General Motors (GM). C’est la troisième année consécutive que GM récompense Valeo pour ses innovations en matière d’ADAS.
En juin, le Groupe a reçu le Prix Meilleur Fournisseur 2025 du Groupe Volkswagen. Il est ainsi récompensé pour son partenariat stratégique, son innovation et son optimisation proactive des coûts et des procédés.
2.6. Perspectives 2025
Objectifs de marges et de cash flow libre confirmés, objectif de chiffre d’affaires ajusté à environ 20,5 milliards d’euros pour tenir compte principalement d'un effet de change défavorable de 750 millions d'euros
2024 Objectifs 2025 (a) (b)
Chiffre d’affaires en milliards d’euros | 21,5 | ~20,5 anciennement 21,5 à 22,5 |
EBITDA en % du chiffre d'affaires | 13,3 % | 13,5 % à 14,5 % inchangé |
Marge opérationnelle en % du chiffre d'affaires | 4,3 % | 4,5 % à 5,5 % inchangé |
Cash flow libre avant coûts de restructuration exceptionnels en millions d’euros | 551 | 700 à 800 inchangé |
Cash flow libre après coûts de restructuration exceptionnels en millions d’euros | 481 | 450 à 550 inchangé |
Cash flow libre cumulé d’environ 1 milliard d’euros sur la période 2024 - 2025 après prise en compte de charges de restructurations exceptionnelles de 300 millions d’euros.
(a) Sur la base des estimations S&P Global Mobility au 16 juillet 2025 et dans le contexte réglementaire fiscal et douanier en vigueur au 24 juillet 2025. (b) Marges et génération de cash flow libre au S2 supérieures à celles du S1
2.7. Autres informations relatives au second trimestre 2025
2.7.1 Chiffre d'affaires
T2 2025 | T2 2024 Variation | Var. à pcc* | Change Périmètre | |
4 404 | 4 741 | -7,1 % | -3,4 % | -2,5 % -1,2 % |
540 | 593 | -9,1 % | +0,6 % | -4,2 % -5,5 % |
403 | 356 +13,3 % | +13,7 % | -1,3 % +0,9 % | |
5 347 | 5 690 -6,0 % -1,9 % | -2,5 % -1,6 % | ||
Première monte | 82 % |
Remplacement | 10 % |
Divers | 8 % |
Total | 100 % |
Chiffre d’affaires T2 En % du
(en millions d’euros) CA
*A périmètre et taux de change constants
2.7.2 Chiffre d’affaires par région de destination
T2 2025 | T2 2024 Var. à pcc * | Perf. ** | |
2 254 | 2 386 | -4 % | -2 pts |
1 236 | 1 344 | -3 % | -9 pts |
685 | 704 | +1 % | 0 pts |
552 | 640 | -8 % | -17 pts |
839 | 922 | -3 % | 0 pts |
75 | 89 | +10 % | +1 pts |
4 404 | 4 741 -3 % -6 pts | ||
Europe et Afrique | 51 % |
Asie et Moyen-Orient et Océanie | 28 % |
dont Asie hors Chine | 16 % |
dont Chine | 13 % |
Amérique du Nord | 19 % |
Amérique du Sud | 2 % |
Total | 100 % |
Chiffre d’affaires première
monte En % du CA
(en millions d’euros)
* A périmètre et taux de change constants
** Sur la base des estimations de production automobile S&P Global Mobility le 16 juillet 2025
Performance de -6 points après impact de l’effet mix géographique de -2,9 points.
2.7.3 Chiffre d'affaires par Division
Chiffre d’affaires des Divisions
T2 2025 T2 2024 Var. CA Var. CA OEM * Perf. **
(en millions d’euros)
|
|
* A périmètre et taux de change constants
** Sur la base des estimations de production automobile S&P Global Mobility le 16 juillet 2025
2.8. Informations boursières
2.8.1 Évolution boursière
Au cours du 1er semestre 2025, la valeur moyenne du cours de clôture de l’action s’est établie à 9,51 euros avec un plus haut de 11,55 euros le 13 février 2025 et un plus bas de 6,81 euros le 09 avril 2025. Sur la période, le cours a décru de 0,2 % passant de 9,31 euros le 31 décembre 2024 à 9,29 euros à la clôture du 30 juin 2025.
La performance du titre (-0,2 %) a été inférieure à celle de l’indice SBF 120 (+4,3 %) avec une performance relative négative de 4,5 points. Comparé à l’indice DJSTOXX Auto (-5,2 %), le titre a enregistré une performance relative positive de 5,0 points.
2.8.2 Évolution de l’actionnariat
Le capital social de la Société au 30 juin 2025 se compose de 244 633 504 actions. Le nombre de droits de vote publiés conformément à l’article 223-11 et suivants du Règlement général de l’AMF s’élève à 275 025 608 actions. Actions auto détenues déduites, le nombre de droits de vote est de 274 825 529 actions.
À la connaissance de la Société, il n’existait pas, au 30 juin 2025, d’autres actionnaires détenant, directement ou indirectement, 5 % ou plus du capital ou des droits de vote de la Société que :
■ Bpifrance Participations qui détenait 12 600 000 actions, soit 5,15 % du capital et 9,16 % des droits de votes de la Société ;
■ la société BlackRock Inc., agissant pour le compte de clients et de fonds dont elle assure la gestion, qui détenait 13 204 441 actions, soit 5,40 % du capital et 4,80 % des droits de vote de la Société ;
■ la société Goldman Sachs Group qui détenait 12 412 234 actions, soit 5,07 % du capital et 4,51 % des droits de vote de la Société ;
■ la société Sitam Belgique qui détenait 13 760 000 actions, soit 5,62 % du capital et 5,00 % des droits de vote ;
■ la société Capital Group qui détenait 12 521 676 actions, soit 5,12 % du capital et 4,55 % % des droits de vote ;
■ la société Fonds Stratégique de Participation, agissant pour le compte de clients et de fonds dont elle assure la gestion, qui détenait 10 213 000 actions, soit 4,17 % du capital et 7,16 % des droits de vote de la Société.
Au 30 juin 2025, Valeo détenait 200 079 de ses propres actions (0,08 % du capital, sans droits de vote) contre 1 657 184 actions au 31 décembre 2024 (0,68 % du capital, sans droits de vote).
Répartition du capital au 30 juin 2025
Actionnariat salarié
En % du capital
(en % des droits de vote)
* Dont 200 079 actions autodétenues (0,08 % du capital).
2.8.3 Données boursières
1er semestre 2025 | Année 2024 | |
Capitalisation boursière en fin d'exercice (en milliards d'euros) | 2,27 | 2,28 |
Nombre d'actions | 244 633 504 | 244 633 504 |
Cours au plus haut (en euros) | 11,55 | 14,75 |
Cours au plus bas (en euros) | 6,81 | 7,38 |
Cours moyen en clôture (en euros) | 9,51 | 10,51 |
Cours en fin de période (en euros) | 9,29 | 9,31 |
2.8.4 Données par action
(en euros) | 2024 | 2023 |
Dividende net par action* | 0,42 | 0,40 |
* Les sommes sont éligibles à la réfaction de 40 % prévue à l'article 158-3-2 du Code général des impôts.
2.8.5 Cours de l’action et transactions mensuelles
2.8.6 Relations avec la communauté financière
Contact
Valeo
100 rue de Courcelles
75173 Paris Cedex 17 – France Tel.: + 33 (0)1 40 55 20 20 www.valeo.com
Investisseurs institutionnels et analystes financiers
François Marion, Directeur de la Communication et des Relations Investisseurs
Thierry Lacorre, Directeur des Relations Investisseurs
E-mail : valeo.corporateaccess.mailbox@valeo.com
Actionnaires individuels
Tél. : 0800 814 045 (Numéro vert – appel gratuit depuis un poste fixe en France)
Depuis l’étranger : + 33 (0)1 40 55 20 39
E-mail : valeo.actionnairesindividuels.mailbox@valeo.com
Pour toute question relative à la détention au nominatif
Société Générale
Tél : 0825 820 000 (Numéro indigo)
Depuis l’étranger : +33 (0)2 51 85 67 89
Calendrier prévisionnel des publications financières
■ Chiffre d’affaires du 3e trimestre 2025 : 23 octobre 2025
2.9. Facteurs de risques et transactions avec les parties liées
2.9.1 Facteurs de risques
Les facteurs de risques sont les mêmes que ceux identifiés dans le Chapitre 2 du Document d'enregistrement universel 2024.
2.9.2 Transactions avec les parties liées
Il n’y a pas eu d’évolutions notables de relations avec les parties liées au cours du 1er semestre 2025.
3. ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS RÉSUMÉS AU 30 JUIN 2025
3.1 COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ 22
3.2 ÉTAT DU RÉSULTAT GLOBAL CONSOLIDÉ 23
3.3 ÉTAT DE LA SITUATION FINANCIÈRE CONSOLIDÉE 24
3.4 TABLEAU DES FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉS 25
3.5 VARIATION DES CAPITAUX PROPRES CONSOLIDÉS 26
3.6 NOTES EXPLICATIVES 27
Note 1 Principes comptables 27
Note 2 Impact des mesures douanières américaines 30
Note 3 Évolution du périmètre de consolidation 31
Note 4 Information sectorielle 32
Note 5 Données opérationnelles 36
Note 6 Charges et avantages du personnel 39
Note 7 Immobilisations incorporelles et corporelles 40
Note 8 Autres provisions et passifs éventuels 42
Note 9 Financement et instruments financiers 43
Note 10 Impôts sur les résultats 51
Note 11 Capitaux propres et résultat net par action 51
Note 12 Détail des flux de trésorerie 53
3.1. Compte de résultat consolidé
(en millions d’euros) | Notes explicatives | 1er semestre 2025 | 1er semestre 2024 |
CHIFFRE D'AFFAIRES | 5.1 | 10 660 | 11 117 |
Coût des ventes | 5.2 | (8 566) | (9 062) |
Frais de Recherche et Développement | 5.3.1 | (1 115) | (1 079) |
Frais commerciaux | (142) | (157) | |
Frais administratifs | (361) | (374) | |
MARGE OPÉRATIONNELLE | 476 | 445 | |
% du chiffre d'affaires | 4,5 % | 4,0 % | |
Quote-part dans les résultats des sociétés mises en équivalence | 5.3.2 | (21) | 4 |
MARGE OPÉRATIONNELLE Y COMPRIS LA QUOTE-PART DANS LES RÉSULTATS DES SOCIÉTÉS MISES EN ÉQUIVALENCE | 5.3 | 455 | 449 |
% du chiffre d'affaires | 4,3 % | 4,0 % | |
Autres produits et charges | 5.4.2 | (86) | (50) |
RÉSULTAT OPÉRATIONNEL Y COMPRIS LA QUOTE-PART DANS LES RÉSULTATS DES SOCIÉTÉS MISES EN ÉQUIVALENCE | 5.4.1 | 369 | 399 |
Coût de l'endettement financier net | 9.4 | (117) | (123) |
Autres produits et charges financiers | 9.4 | (34) | (14) |
RÉSULTAT AVANT IMPÔTS | 218 | 262 | |
Impôts sur les résultats | 10 | (83) | (89) |
RÉSULTAT NET DE LA PÉRIODE | 135 | 173 | |
Attribuable aux : ■ Actionnaires de la société mère | 104 | 141 | |
■ Participations ne donnant pas le contrôle | 31 | 32 | |
Résultat net de la période par action - Part du Groupe : ■ Résultat net de base par action (en euros) | 11.3 | 0,43 | 0,58 |
■ Résultat net dilué par action (en euros) | 11.3 | 0,42 | 0,58 |
Les Notes annexes font partie intégrante des états financiers consolidés résumés.
3.2. État du résultat global consolidé
(en millions d’euros) | 1er semestre 2025 | 1er semestre 2024 |
RÉSULTAT NET DE LA PÉRIODE | 135 | 173 |
Quote-part de variation du résultat global recyclable provenant des sociétés mises en équivalence | (17) | - |
Dont impôts | - | - |
Écarts de conversion | (585) | (26) |
Couvertures de flux de trésorerie : ■ Profit (perte) porté(e) en capitaux propres | 10 | 14 |
■ (Profit) perte transféré(e) en résultat de la période | (6) | (37) |
Dont impôts | (10) | 7 |
AUTRES ÉLÉMENTS DU RÉSULTAT GLOBAL RECYCLABLES EN RÉSULTAT | (598) | (49) |
Quote-part de variation du résultat global non recyclable provenant des sociétés mises en équivalence | - | - |
Dont impôts | - | - |
Écarts actuariels sur régimes à prestations définies | 31 | 57 |
Dont impôts | (2) | (6) |
Réévaluation des placements long terme | - | - |
Dont impôts | - | - |
AUTRES ÉLÉMENTS DU RÉSULTAT GLOBAL NON RECYCLABLES EN RÉSULTAT | 31 | 57 |
AUTRES ÉLÉMENTS DU RÉSULTAT GLOBAL POUR LA PÉRIODE NETS D'IMPÔT | (567) | 8 |
RÉSULTAT GLOBAL DE LA PÉRIODE | (432) | 181 |
Attribuable aux : ■ Actionnaires de la société mère | (425) | 169 |
■ Participations ne donnant pas le contrôle | (7) | 12 |
Les Notes annexes font partie intégrante des états financiers consolidés résumés.
3.3. État de la situation financière consolidée
(en millions d’euros) | Notes explicatives | 30 juin 2025 | 31 décembre 2024 |
ACTIF | |||
Goodwill | 7.1 | 3 012 | 3 086 |
Autres immobilisations incorporelles | 3 266 | 3 319 | |
Immobilisations corporelles | 4 752 | 5 102 | |
Participations dans les sociétés mises en équivalence | 66 | 110 | |
Autres actifs financiers non courants | 374 | 395 | |
Actifs sur retraites et engagements assimilés | 6.1 | 28 | 31 |
Actifs d'impôt différé | 724 | 740 | |
ACTIF NON COURANT | 12 222 | 12 783 | |
Stocks nets | 1 839 | 2 110 | |
Créances clients nettes | 2 934 | 2 656 | |
Autres créances | 700 | 699 | |
Actifs d'impôt exigible | 73 | 64 | |
Autres actifs financiers courants | 52 | 89 | |
Trésorerie et équivalents de trésorerie | 9.2.3 | 2 415 | 3 153 |
Actifs destinés à être cédés | 133 | 104 | |
ACTIF COURANT | 8 146 | 8 875 | |
TOTAL ACTIF | 20 368 21 658 | ||
PASSIF ET CAPITAUX PROPRES | |||
Capital social | 245 | 245 | |
Primes | 1 588 | 1 588 | |
Écarts de conversion | (594) | (33) | |
Réserves consolidées | 1 941 | 1 919 | |
CAPITAUX PROPRES ATTRIBUABLES AUX ACTIONNAIRES DE LA SOCIÉTÉ | 3 180 | 3 719 | |
Participations ne donnant pas le contrôle | 765 | 796 | |
CAPITAUX PROPRES | 3 945 | 4 515 | |
Provisions pour retraites et engagements assimilés - part à plus d'un an | 6.1 | 741 | 782 |
Autres provisions - part à plus d'un an | 8.1 | 347 | 316 |
Subventions - part à plus d'un an | 156 | 149 | |
Dettes financières à long terme - part à plus d'un an | 9.2.1 | 4 856 | 4 859 |
Autres passifs financiers - part à plus d'un an | 1 | 2 | |
Passifs d'impôt différé | 47 | 48 | |
PASSIF NON COURANT | 6 148 | 6 156 | |
Provisions pour retraites et engagements assimilés - part à moins d'un an | 6.1 | 66 | 79 |
Autres provisions - part à moins d'un an | 8.1 | 493 | 573 |
Dettes fournisseurs d'exploitation | 5 411 | 5 382 | |
Autres dettes | 2 265 | 2 497 | |
Subventions - part à moins d'un an | 48 | 66 | |
Passifs d'impôt exigible | 112 | 124 | |
Dettes financières à long terme - part à moins d’un an | 9.2.1 | 1 133 | 1 334 |
Autres passifs financiers - part à moins d'un an | 81 | 41 | |
Financements court terme | 9.2.2.5 | 574 | 840 |
Concours bancaires | 9.2.2.5 | 25 | 4 |
Passifs destinés à être cédés | 67 | 47 | |
PASSIF COURANT | 10 275 | 10 987 | |
TOTAL PASSIF ET CAPITAUX PROPRES | 20 368 21 658 | ||
Les Notes annexes font partie intégrante des états financiers consolidés résumés.
3.4. Tableau des flux de trésorerie consolidés
(en millions d'euros) | Notes explicatives | 1er semestre 2025 | 1er semestre 2024 |
FLUX DES ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES | |||
Résultat net de la période | 135 | 173 | |
Quote-part dans les résultats des sociétés mises en équivalence | 21 | (4) | |
Dividendes nets reçus des sociétés mises en équivalence | 4 | 10 | |
Charges (produits) sans effet sur la trésorerie | 12.1 | 986 | 802 |
Coût de l'endettement financier net | 9.4 | 117 | 123 |
Charges d'impôt (exigible et différé) | 10 | 83 | 89 |
CAPACITÉ D'AUTOFINANCEMENT | 1 346 | 1 193 | |
Impôts versés | (145) | (123) | |
Variation du besoin en fonds de roulement | 12.2 | (77) | 233 |
FLUX NETS DE TRÉSORERIE DES ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES | 1 124 | 1 303 | |
FLUX SUR OPÉRATIONS D'INVESTISSEMENTS | |||
Acquisitions d'immobilisations incorporelles | (486) | (592) | |
Acquisitions d'immobilisations corporelles | (429) | (600) | |
Subventions d'investissements reçues | 13 | 24 | |
Cessions d'immobilisations incorporelles et corporelles | 45 | 23 | |
Variation nette des actifs financiers non courants | 2 | (29) | |
Cessions de participations avec perte de contrôle, nettes de la trésorerie cédée | - | 185 | |
FLUX NETS DE TRÉSORERIE SUR OPÉRATIONS D' INVESTISSEMENTS | (855) | (989) | |
FLUX SUR OPÉRATIONS DE FINANCEMENT | |||
Dividendes versés aux actionnaires de la Société | (103) | (97) | |
Dividendes versés aux participations ne donnant pas le contrôle des filiales intégrées | (19) | (21) | |
Vente (rachat) d'actions propres | 11.2 | - | (26) |
Souscriptions d'emprunts à long terme | 12.3 | 743 | 858 |
Intérêts financiers versés | (211) | (202) | |
Intérêts financiers reçus | 59 | 53 | |
Remboursements effectués sur emprunts à long terme | 12.3 | (990) | (821) |
Variation des financements court terme | 9.2.2.5 | (285) | 11 |
FLUX NETS DE TRÉSORERIE SUR OPÉRATIONS DE FINANCEMENT | (806) | (245) | |
TRÉSORERIE DES ACTIVITÉS DESTINÉES À ÊTRE CÉDÉES | - | 12 | |
INCIDENCE DES VARIATIONS DES TAUX DE CHANGE | (222) | (11) | |
VARIATION DE LA TRÉSORERIE NETTE | (759) 70 | ||
TRÉSORERIE NETTE D'OUVERTURE | 3 149 | 2 890 | |
TRÉSORERIE NETTE EN FIN DE PÉRIODE | 2 390 | 2 960 | |
Dont : ■ Trésorerie et équivalents de trésorerie | 2 415 | 2 996 | |
■ Concours bancaires | (25) | (36) | |
Les Notes annexes font partie intégrante des états financiers consolidés résumés.
3.5. Variation des capitaux propres consolidés
Nombre d'actions en circulation (en millions d'euros) | Écarts de Capital Primes conversion | Réserves consolidées | Total des capitaux propres retraités | |||
Attribuables aux Participations actionnaires de ne donnant pas la Société le contrôle | Total | |||||
243 921 120 SOLDES AU 31 DÉCEMBRE 2023 | 245 1 588 | (163) | 1 905 | 3 575 | 785 | 4 360 |
Dividende distribué (1) | - - | - | (97) | (97) | (21) | (118) |
(2 175 683) Actions propres | - - | - | (26) | (26) | — | (26) |
1 081 339 Paiements en actions | - - | - | 9 | 9 | — | 9 |
Options de vente accordées | - - | - | (2) | (2) | (2) | (4) |
Autres mouvements | - - | 10 | - | 10 | — | 10 |
TRANSACTIONS AVEC LES ACTIONNAIRES | - - | 10 | (116) | (106) | (23) | (129) |
Résultat net de la période | - - | - | 141 | 141 | 32 | 173 |
Autres éléments du résultat global nets d'impôt | - - | (7) | 35 | 28 | (20) | 8 |
RÉSULTAT GLOBAL | - - | (7) | 176 | 169 | 12 | 181 |
242 826 776 SOLDES AU 30 JUIN 2024 | 245 1 588 | (160) | 1 965 | 3 638 | 774 | 4 412 |
Dividende distribué | - - | - | - | — | (21) | (21) |
— Actions propres | - - | - | 1 | 1 | — | 1 |
— Augmentation de capital | - - | - | - | — | — | — |
149 544 Paiements en actions | - - | - | 13 | 13 | — | 13 |
Options de vente accordées | - - | - | - | — | — | — |
Autres mouvements | - - | 19 | (3) | 17 | 5 | 22 |
TRANSACTIONS AVEC LES ACTIONNAIRES | - - | 19 | 12 | 31 | (16) | 15 |
Résultat net de la période | - - | - | 22 | 21 | 40 | 61 |
Autres éléments du résultat global nets d'impôt | - - | 108 | (79) | 29 | (2) | 27 |
RÉSULTAT GLOBAL | - - | 108 | (58) | 50 | 38 | 88 |
242 976 320 SOLDES AU 31 DÉCEMBRE 2024 | 245 1 588 | (33) | 1 919 | 3 719 | 796 | 4 515 |
Dividende distribué (1) | - - | - | (103) | (103) | (24) | (127) |
— Actions propres (2) | - - | - | (25) | (25) | — | (25) |
1 457 105 Paiements en actions | - - | - | 14 | 14 | — | 14 |
Options de vente accordées | - - | - | - | — | — | — |
Autres mouvements | - - | - | - | — | — | — |
TRANSACTIONS AVEC LES ACTIONNAIRES | - - | - | (114) | (114) | (24) | (138) |
Résultat net de la période | - - | - | 104 | 104 | 31 | 135 |
Autres éléments du résultat global nets d'impôt | - - | (561) | 32 | (529) | (38) | (567) |
RÉSULTAT GLOBAL | - - | (561) | 136 | (425) | (7) | (432) |
244 433 425 SOLDES AU 30 JUIN 2025 | 245 1 588 | (594) | 1 941 3 180 765 3 945 | |||
(1) En juin 2025, un dividende de 0,40 euros par action a été versé pour un total de 103 millions d’euros. Le dividende versé en juin 2024 était de 0,38 euros par action.
(2) Au cours de la période close le 30 juin 2025, la variation des capitaux propres liée aux actions propres comprend l'incidence du programme de rachat d'actions conclu avec un prestataire de services d'investissements le 17 juin 2025 dans la limite de 25 millions d'euros (cf. Note 11.2).
Les Notes annexes font partie intégrante des états financiers consolidés résumés.
Valeo – Rapport financier semestriel 2025 26
3.6. Notes explicatives
Les états financiers consolidés résumés du groupe Valeo pour le premier semestre 2025 comprennent :
■ les états financiers de la société Valeo ; ■ les états financiers de ses filiales ;
■ la quote-part dans l’actif net et dans le résultat des sociétés mises en équivalence (coentreprises et entreprises associées).
Valeo est un groupe technologique, partenaire de tous les constructeurs automobiles et des nouveaux acteurs de la mobilité, qui œuvre pour une mobilité plus propre, plus sûre et plus intelligente, grâce à ses innovations. Valeo dispose d’un leadership technologique et industriel dans l’électrification, les aides à la conduite, la réinvention de la vie à bord et l'éclairage à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule.
Valeo est une société européenne, cotée à la Bourse de Paris, dont le siège social est situé au 100, rue de Courcelles, 75017 Paris, France.
Les états financiers consolidés résumés semestriels de Valeo ont été arrêtés par le Conseil d’administration le 24 juillet 2025.
NOTE 1 PRINCIPES COMPTABLES
1.1 Référentiel appliqué
Les états financiers consolidés résumés du groupe Valeo pour le semestre clos au 30 juin 2025 ont été établis conformément aux dispositions de la norme IAS 34 relative à l’information financière intermédiaire et sur la base des normes IFRS et des interprétations publiées par l’International Accounting Standards Board (IASB) telles qu’adoptées dans l’Union européenne et d’application obligatoire au 1er janvier 2025.
En application de la norme IAS 34, les Notes explicatives incluses dans les présents états financiers dits résumés ont pour objectifs :
■ de mettre à jour les informations comptables et financières contenues dans les derniers comptes consolidés publiés au 31 décembre 2024 ;
■ d’apporter des informations comptables et financières nouvelles sur des éléments significatifs intervenus dans la période.
Ainsi, les Notes présentées portent sur les événements et transactions significatifs du semestre et doivent être lues en liaison avec les états financiers consolidés au 31 décembre 2024. Elles sont, en effet, indissociables de l’information présentée dans les états financiers consolidés inclus dans le Document d'enregistrement universel du Groupe publié au titre de l’exercice 2024 [4].
Les principes comptables retenus pour l’élaboration des états financiers consolidés résumés au 30 juin 2025 sont identiques à ceux appliqués pour les états financiers consolidés annuels de l’exercice clos le 31 décembre 2024, à l’exception des évaluations spécifiques relatives aux avantages du personnel et à la charge d'impôts décrites en Notes 6.1 et 10.
1.1.1 Normes, amendements et interprétations adoptés par l’Union européenne d’application obligatoire aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2025
Les amendements aux normes IFRS suivants s'appliquent à compter du 1er janvier 2025 :
Amendements à IAS 21 Absence de convertibilité
Cet amendement n'a pas eu d’incidence sur les comptes consolidés du Groupe au 30 juin 2025.
1.1.2 Normes, amendements et interprétations adoptés par l’Union européenne d’application obligatoire aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2026 non anticipés par le Groupe
L'IASB a également publié les normes, amendements et interprétations adoptés par l'Union européenne suivants qui n'ont pas été appliqués de manière anticipée par le Groupe au 30 juin 2025 :
Amendements à IFRS 9 et IFRS 7 | • Comptabilisation des contrats d'électricité renouvelable • Clarification sur les principes de classement et d'évaluation de certains actifs et passifs financiers |
Améliorations annuelles Volume 11 | Diverses dispositions des normes IFRS 1, IFRS 7, IFRS 9, IFRS 10 et IAS 7 |
Valeo n’anticipe pas d’incidence significative liée à la mise en œuvre des amendements présentés ci-dessus.
1.1.3 Normes, amendements et interprétations publiés par l’International Accounting Standards Board non encore adoptés par l’Union européenne
L’IASB a publié les normes et amendements suivants qui n'ont pas encore été adoptés par l'Union européenne :
IFRS 18 | Présentation des états financiers et informations à fournir | 1er janvier 2027 |
IFRS 19 | Filiales sans responsabilité publique | 1er janvier 2027 |
Les incidences de l'application d'IFRS 18 sur la présentation de ses états financiers consolidés sont en cours d'analyse par le Groupe.
1.2 Bases de préparation
Les états financiers consolidés résumés sont présentés en euros et sont arrondis au million le plus proche.
La préparation des états financiers nécessite, de la part de Valeo, d’effectuer des estimations et de faire des hypothèses susceptibles d’avoir un impact tant sur les montants des actifs et des passifs que sur ceux des produits et des charges. Ces estimations et hypothèses concernent à la fois les risques spécifiques liés au métier d’équipementier automobile, qui sont les risques relatifs aux normes de qualité et de sécurité, et les risques plus généraux auxquels le Groupe est exposé du fait de sa dimension internationale.
Pour l’exercice de son jugement, le Groupe se fonde sur son expérience et sur l’ensemble des informations disponibles considérées comme déterminantes au regard de son environnement et des circonstances. Les estimations et hypothèses utilisées sont réexaminées de façon continue. En raison des incertitudes inhérentes à tout processus d’évaluation, il est possible que les montants définitifs qui figureront dans les futurs états financiers de Valeo soient différents des valeurs actuellement estimées.
Les estimations, les jugements ainsi que les hypothèses qui ont été retenus par le Groupe pour l’établissement des états financiers pour la période close au 30 juin 2025 portent principalement sur :
■ les conditions de capitalisation des frais de développement ;
■ l’évaluation de la valeur recouvrable des immobilisations incorporelles et corporelles (cf. Note 7.2) ;
■ l’estimation des provisions (cf. Notes 6.1 et 8) ;
■ les perspectives d’utilisation des actifs d’impôts différés (cf. Note 10).
1.3 Prise en compte des conséquences du changement climatique
Valeo a développé un plan ambitieux de contribution à la neutralité carbone, le Plan Cap 50, axé sur la prévention et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce plan vise à contribuer à la neutralité carbone d'ici à 2050 avec un objectif intermédiaire en 2030. À fin juin 2025, le Groupe n'a pas d'obligation juridique ou implicite résultant de ses engagements de décarbonations devant être provisionnée ou constitutive d'un passif éventuel. En outre, Valeo n'a pas identifié d'actif significatif dont la valeur ou la durée d'utilité serait impactée du fait des actions envisagées dans le cadre de ce plan.
Pour l'établissement de ses états financiers consolidés pour la période close au 30 juin 2025, le Groupe a considéré que les objectifs d'empreinte carbone prévus pour l'attribution d'actions gratuites et la rémunération variable des cadres et dirigeants seraient atteints. Par ailleurs, Valeo n'a pas révisé son estimation des flux futurs de trésorerie des financements indexés depuis le 31 décembre 2024.
Au 30 juin 2025, les tests de dépréciation des unités génératrices de trésorerie ont été réalisés sur la base des plans à moyen terme qui avaient été utilisés pour les tests de perte de valeur au 31 décembre 2024 (cf. Note 7.2). Ces plans à moyen terme tiennent compte des opportunités et des incertitudes liées aux conséquences du changement climatique. Ils s'appuient sur des projections de volumes de ventes et de mix clients raisonnablement prudents et intègrent les implications financières liées à l'évolution du mix des ventes en termes de dépenses de Recherche et Développement et d'investissements.
Valeo a également déjà pris certaines mesures d'adaptation au changement climatique, en particulier sur des sites industriels d'ores et déjà confrontés à des évènements climatiques extrêmes et/ou chroniques. Sur la base des évaluations menées à ce stade, aucun impact significatif lié aux risques physiques résultant du changement climatique n'a été identifié, que ce soit sur la durée d'utilité ou sur la valeur des actifs.
NOTE 2 IMPACT DES MESURES DOUANIÈRES AMÉRICAINES
Depuis l’investiture de Donald Trump à la présidence des États-Unis le 20 janvier 2025, les États-Unis ont multiplié les annonces concernant les droits de douane, dont certaines ne sont pas encore entrées en vigueur.
Valeo a pris des mesures pour en atténuer l'impact : le Groupe a notamment entrepris une revue exhaustive de sa chaîne d’approvisionnement pour s'efforcer de réduire l'assiette des nouveaux droits. Les actions entreprises ont notamment permis d'atteindre, au 30 juin 2025, un taux de conformité à l'accord USMCA (« United States-Mexico-Canada Agreement ») de plus 90 % des produits fabriqués par le Groupe au Mexique et importés aux États-Unis.
Les coûts additionnels supportés par Valeo au premier semestre 2025 pour les produits concernés par l’augmentation des droits de douane ont été limités. Pour ces produits, le Groupe vise une compensation à 100% par ses clients. À date, des accords de compensation ont été conclus avec l'ensemble des principaux clients de Valeo en Amérique du Nord. Certaines compensations ont d'ores et déjà été encaissées au premier semestre, d'autres seront reçues au second semestre dès lors que les coûts réclamés par Valeo auront été revus et validés avec les clients. L'impact net résiduel sur les comptes du Groupe n'est pas matériel au 30 juin 2025.
En l'état des dispositions relatives aux droits de douane connus à date et compte tenu des éléments décrits ci-dessus le Groupe a estimé, pour l'établissement de ses états financiers consolidés pour la période close au 30 juin 2025, que ces mesures douanières n'étaient pas de nature à avoir une incidence significative sur l'évaluation de la valeur recouvrable de ses immobilisations corporelles et incorporelles ni sur l'évaluation de ses provisions.
Le Groupe continue de suivre avec attention l’évolution des droits de douane dans les différents pays dans lesquels il opère afin d'en atténuer au maximum l'impact direct.
NOTE 3 ÉVOLUTION DU PÉRIMÈTRE DE CONSOLIDATION
3.1 Cession de l'activité de capteurs automobiles pour systèmes de propulsion
En avril 2025, Valeo a signé une promesse d'achat pour son activité de capteurs automobiles permettant les mesures de température, de pression et de position de tous types de systèmes de propulsion. Les procédures sociales ont été finalisées et ont permis de signer un contrat de cession encore soumis à des autorisations réglementaires notamment en matière de concurrence. La finalisation de cette opération est prévue d'ici la fin d'année 2025.
Comme au 31 décembre 2024, les actifs et passifs rattachés à cette activité figurent en actifs et passifs destinés à être cédés dans l'état de la situation financière consolidée au 30 juin 2025. À cette date, les actifs et passifs destinés à être cédés s'élèvent respectivement à 104 millions d'euros et 51 millions d'euros. Sur la base des informations disponibles à la clôture, Valeo n'a pas identifié de perte de valeur.
La contribution de cette activité au chiffre d’affaires du Groupe s'élève à 69 millions d’euros au premier semestre 2025 (6 mois d'activité) contre 128 millions d'euros sur l'exercice 2024 (12 mois).
3.2 Transfert des activités d'éclairage en Inde
Valeo a entamé des négociations visant à transférer ses activités d'éclairage en Inde dans une coentreprise avec un partenaire local. La mise en œuvre de cette opération conduirait à un changement de méthode de consolidation des actifs et des passifs de cette activité.
Conformément aux critères d'IFRS 5, les actifs et passifs rattachés à cette activité figurent en actifs et passifs destinés à être cédés dans l'état de la situation financière consolidée au 30 juin 2025. À cette date, les actifs et passifs destinés à être cédés s'élèvent respectivement à 25 millions d'euros et 16 millions d'euros. Sur la base des informations disponibles à la clôture, Valeo n'a pas identifié de perte de valeur.
La contribution de cette activité au chiffre d’affaires du Groupe s'élève à 17 millions d’euros au premier semestre 2025 (6 mois d'activité) contre 32 millions d'euros sur l'exercice 2024 (12 mois).
3.3 Cession de la participation minoritaire dans la coentreprise Faw-Valeo Climate Control Systems
Le 4 juillet 2025, Valeo a signé un protocole d'accord concernant la cession de sa participation minoritaire de 36,5 % dans la coentreprise Faw-Valeo Climate Control Systems Co. Ltd, opérant en Chine.
Le prix de cession prévu par ce protocole d'accord a conduit le Groupe à déprécier la valeur des titres mis en équivalence de la société dans ses états financiers consolidés au 30 juin 2025. Cette perte de valeur est présentée dans les résultats des entreprises mises en équivalence (cf Note 5.3.2) au sein du compte de résultat.
NOTE 4 INFORMATION SECTORIELLE
La Direction Générale représente le principal décideur opérationnel au sens de la norme IFRS 8 « Secteurs opérationnels ». Conformément aux dispositions d'IFRS 8, l’information sectorielle présentée ci-après est fondée sur le reporting interne utilisé par la Direction Générale pour évaluer les performances et allouer les ressources aux différents secteurs.
Les secteurs opérationnels retenus, reflètent l'organisation du Groupe en trois Divisions :
■ Division POWER - elle est composée de sept Opérations Régionales qui disposent de fonctions commerciales, projets et industrielles autonomes pour s'adapter au rythme de transition vers la mobilité électrique propre à chaque région du monde. Cette Division conçoit des systèmes de gestion thermique et de propulsion innovants adaptés à tous types de véhicules intégrant des moteurs électriques performants, des électroniques de puissance avancées et des systèmes de gestion thermique efficaces contribuant par cette approche à la réduction des émissions de CO2 et de polluants. Elle développe des systèmes de gestion thermique et de propulsion électrique optimisés pour améliorer l’autonomie du véhicule, la durée de vie et la sécurité des batteries, le confort des passagers.
■ Division BRAIN - elle est composée de deux Groupes de Produits : Automatisation de la Conduite et Expérience Intérieure qui s’inscrivent au cœur de la révolution du Software Defined Vehicle (SDV). Cette Division est à l’avant-garde de l’automatisation du véhicule et de la réinvention de la vie à bord en tirant pleinement parti des opportunités offertes par les nouvelles architectures électriques/électroniques.
■ Division LIGHT - elle est composée de deux Groupes de Produits : Systèmes d'Éclairage et Systèmes d'Essuyage. Ces Groupes de Produits conçoivent et produisent des systèmes innovants, performants et intelligents dédiés à l’éclairage et la signalisation, extérieurs et intérieurs ainsi que solutions d’essuyage des vitrages et de nettoyage des capteurs. En toutes circonstances de conduite, ces systèmes aident le conducteur et améliorent sa sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route.
Chacune de ces Divisions a également la responsabilité de la production et d’une partie de la distribution des produits dans le domaine de la rechange. Une part significative des résultats de Valeo Service, qui vend quasi exclusivement des produits fabriqués par le Groupe, est intégrée dans chacune des Divisions. La partie négoce externe de Valeo Service ainsi que les holdings et les éliminations entre les trois secteurs opérationnels sont classées dans la rubrique « Autres ».
4.1. Indicateurs clés par Division
Les indicateurs clés par Division présentés dans les tableaux ci-après sont les suivants :
■ le chiffre d’affaires ;
■ l’EBITDA qui correspond (i) à la marge opérationnelle avant amortissements, pertes de valeur (comprises dans la marge opérationnelle) et effet des subventions publiques sur actifs non courants, et (ii) aux dividendes nets reçus des sociétés mises en équivalence ;
■ les frais de Recherche et de Développement ;
■ les investissements corporels et incorporels ;
■ les actifs sectoriels qui sont constitués des immobilisations incorporelles et corporelles (y compris les goodwill), des participations dans les sociétés mises en équivalence et des stocks.
Premier semestre 2025
(en millions d'euros) | POWER (1) | BRAIN | LIGHT (2) | Autres | Total | |
Chiffre d'affaires | 5 403 | 2 526 | 2 728 | 3 | 10 660 | |
■ du secteur (hors Groupe) | 5 338 | 2 511 | 2 724 | 87 | 10 660 | |
■ vente intersecteurs (Groupe) | 65 | 15 | 4 | (84) | — | |
EBITDA |
| 595 | 480 | 361 | 36 | 1 472 |
Frais de Recherche et Développement | (392) | (503) | (214) | (6) | (1 115) | |
Investissements corporels et incorporels de la période | 302 | 440 | 225 | 12 | 979 | |
Actifs sectoriels | 6 174 | 3 742 | 2 877 | 142 | 12 935 |
(1) Les actifs sectoriels de la Division POWER n'intègrent pas le montant des actifs de l'activité de capteurs automobiles permettant les mesures de température, de pression et de position de tous types de systèmes de propulsion reclassés en actifs destinés à être cédés au 30 juin 2025 (cf. Note 3.1).
(2) Les actifs sectoriels de la Division LIGHT n'intègrent pas le montant des actifs des activités d'éclairage en Inde reclassés en actifs destinés à être cédés au 30 juin 2025 (cf. Note 3.2).
Premier semestre 2024
(en millions d'euros) | POWER | BRAIN | LIGHT (1) | Autres | Total | |
Chiffre d'affaires | 5 692 | 2 569 | 2 853 | 3 | 11 117 | |
■ du secteur (hors Groupe) | 5 615 | 2 549 | 2 851 | 102 | 11 117 | |
■ vente intersecteurs (Groupe) | 77 | 20 | 2 | (99) | — | |
EBITDA |
| 585 | 408 | 362 | 28 | 1 383 |
Frais de Recherche et Développement | (458) | (423) | (193) | (5) | (1 079) | |
Investissements corporels et incorporels de la période | 414 | 464 | 269 | 31 | 1 178 | |
Actifs sectoriels | 6 751 | 3 614 | 2 945 | 263 | 13 573 |
(1) Les actifs sectoriels de LIGHT n'intègrent pas le montant des actifs de l'activité PIAA reclassés en actifs destinés à être cédés au 30 juin 2024.
RÉPARTITION DU CHIFFRE D’AFFAIRES PAR DIVISION EBITDA PAR DIVISION
(INCLUANT LES VENTES INTERSECTEURS) (% du chiffre d’affaires total et en millions d’euros)
(en % du chiffre d’affaires total et en millions d’euros)
11 117 1 472
10 66013,8 % 1 383
12,4 %
11,0 %
10,3 %
51 %51 %POWER
BRAIN
19,0 %15,9 %
23 %23 %LIGHT
26 %26 %13,2 %12,7 %
S1 2025 S1 2024 S1 2025 S1 2024
4.2. Réconciliation avec les données du Groupe
L’EBITDA est utilisé par la Direction Générale du Groupe pour suivre et contrôler les performances des Divisions et décider de l’allocation des ressources. Il se réconcilie avec la marge opérationnelle du Groupe de la façon suivante :
(en millions d'euros) | 1er semestre 2025 | 1er semestre 2024 |
Marge opérationnelle | 476 | 445 |
Dotations aux amortissements sur immobilisations incorporelles et corporelles et pertes de valeur (1) | 1 013 | 945 |
Effet des subventions publiques sur actifs non courants reconnu au compte de résultat | (21) | (17) |
Dividendes versés par les sociétés mises en équivalence | 4 | 10 |
EBITDA | 1 472 | 1 383 |
% du chiffre d'affaires | 13,8 % | 12,4 % |
(1) Uniquement pertes de valeurs comprises dans la marge opérationnelle.
Le total des actifs sectoriels se réconcilie de la manière suivante avec le total des actifs du Groupe :
(en millions d'euros) | 30 juin 2025 | 30 juin 2024 |
Actifs sectoriels | 12 935 | 13 573 |
Créances clients | 2 934 | 2 986 |
Autres créances | 700 | 829 |
Actifs d'impôt exigible | 73 | 68 |
Actifs financiers | 2 869 | 3 542 |
Actifs d'impôt différé | 724 | 613 |
Actifs destinés à être cédés | 133 | 45 |
TOTAL DES ACTIFS DU GROUPE | 20 368 | 21 656 |
4.3. Informations par zone géographique
Les actifs non courants comprennent les immobilisations corporelles, les immobilisations incorporelles (hors goodwill) et les participations dans les entreprises mises en équivalence. Les goodwill ne peuvent être ventilés par zone géographique dans la mesure où ils sont alloués aux Divisions qui opèrent sur plusieurs zones géographiques.
Premier semestre 2025
Chiffre d'affaires Chiffre d'affaires externe par zone de par zone
(en millions d’euros) | commercialisation | de production | Actifs non courants |
Europe et Afrique | 5 522 | 5 693 | 4 901 |
Amérique du Nord | 1 981 | 1 927 | 1 167 |
Amérique du Sud | 215 | 171 | 43 |
Asie | 2 942 | 3 208 | 1 974 |
dont Chine | 1 292 | 1 687 | 1 033 |
Éliminations | - | (339) | - |
TOTAL | 10 660 | 10 660 | 8 085 |
Au premier semestre 2025, comme au premier semestre 2024, les principaux pays contributeurs au chiffre d'affaires consolidé du Groupe sont l'Allemagne, la Chine, les États-Unis, la France et le Mexique.
Premier semestre 2024
(en millions d’euros) | Chiffre d'affaires externe par zone de commercialisation | Chiffre d'affaires par zone de production | Actifs non courants |
Europe et Afrique | 5 669 | 5 900 | 4 839 |
Amérique du Nord | 2 087 | 2 051 | 1 302 |
Amérique du Sud | 241 | 200 | 45 |
Asie | 3 120 | 3 343 | 2 235 |
dont Chine | 1 438 | 1 776 | 1 246 |
Éliminations | - | (377) | (3) |
TOTAL | 11 117 | 11 117 | 8 418 |
NOTE 5 DONNÉES OPÉRATIONNELLES
5.1 Chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires du groupe Valeo s’élève à 10 660 millions d’euros sur le premier semestre 2025, contre 11 117 millions d’euros sur le premier semestre 2024, en baisse de 4,1 %.
Cette baisse s'explique notamment par les variations de périmètre, à hauteur de 1,5 %, et par l'évolution défavorable des taux de change à hauteur de 1,2 %, principalement en lien avec la dépréciation du dollar américain, du yuan chinois et du won coréen vis-à-vis de l'euro. À périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires consolidé est en baisse de 1,4 % entre le premier semestre 2024 et le premier semestre 2025.
5.1.1 Chiffre d’affaires par nature
Le chiffre d’affaires par nature se décompose comme suit :
(en millions d'euros) | 1er semestre 2025 | 1er semestre 2024 |
Première monte | 8 904 | 9 295 |
Marché du remplacement | 1 114 | 1 190 |
Divers | 642 | 632 |
CHIFFRE D'AFFAIRES | 10 660 | 11 117 |
Les contributions clients sur les frais de Recherche et Développement et les prototypes reconnues en chiffre d'affaires au premier semestre 2025 s'élèvent à 384 millions d'euros, contre 301 millions d’euros sur le premier semestre 2024. Elles sont présentées sur la ligne « Divers ».
Le chiffre d'affaires du Groupe inclut des indemnités perçues de clients notamment en lien avec des annulations de projets ou des baisses de volumes significatives.
5.2 Coût des ventes
Le coût des ventes se décompose comme suit :
(en millions d'euros) | 1er semestre 2025 | 1er semestre 2024 | ||
| (1) – Consommation matières | (5 949) | (6 302) | |
| (1) – Main d'œuvre | (1 269) | (1 373) | |
| (1) – Coût directs et frais généraux de production (1) – Amortissements et pertes de valeur (2) COÛT DES VENTES | (867) (481) (8 566) | (874) (513) (9 062) | |
(1) En % du chiffre d’affaires.
(2) Ce montant n’inclut pas les amortissements et pertes de valeur sur les frais de développement immobilisés comptabilisés en frais de Recherche et Développement. Il inclut l’impact des subventions publiques sur les actifs non courants de production (hors Recherche et Développement) reconnu au compte de résultat sur la période.
5.3 Marge opérationnelle y compris la quote-part dans les résultats des sociétés mises en équivalence
Sur le premier semestre 2025, la marge opérationnelle y compris la quote-part dans les résultats des sociétés mises en équivalence est un profit de 455 millions d’euros, soit 4,3 % du chiffre d’affaires, contre 4,0 % au premier semestre 2024.
La quote-part dans les résultats des sociétés mises en équivalence est une perte de 21 millions d’euros sur le premier semestre 2025, contre un gain de 4 millions d'euros sur le premier semestre 2024. Le détail est explicité en Note 5.3.2.
5.3.1 Frais de Recherche et Développement
Les frais de Recherche et Développement se décomposent comme suit :
(en millions d'euros) | 1er semestre 2025 | 1er semestre 2024 |
Frais de Recherche et Développement bruts | (1 256) | (1 405) |
Subventions et autres produits (1) | 58 | 63 |
Frais de développement immobilisés | 468 | 565 |
Amortissements et pertes de valeur des frais de développement immobilisés | (385) | (302) |
FRAIS DE RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT | (1 115) | (1 079) |
(1) Les incidences des Crédits d'Impôt Recherche, ou de tout autre dispositif fiscal similaire dans d’autres juridictions hors du champ d’application d’IAS 12, ainsi que de la subvention calculée sur l'emprunt souscrit auprès de la Banque européenne d'investissement 2021 sont présentées sur cette ligne.
Le plan de réduction des dépenses de R&D a conduit à une diminution des frais de Recherche et Développement bruts et à un montant de capitalisation moindre au premier semestre 2025. Cette baisse est toutefois compensée par l'augmentation des charges d'amortissement suite au démarrage de la production en série de certains projets.
Les contributions clients sur les frais de Recherche et Développement et les prototypes sont comptabilisées en chiffre d'affaires et présentées au sein du poste « Divers » (cf. Note 5.1.1).
5.3.2. Entreprises associées et coentreprises
La quote-part dans les résultats des entreprises mises en équivalence s’analyse comme suit :
(en millions d'euros) | 1er semestre 2025 | 1er semestre 2024 |
Quote-part dans les résultats des entreprises associées | 3 | 2 |
Quote-part dans les résultats des coentreprises | (24) | 2 |
QUOTE-PART DANS LES RÉSULTATS DES ENTREPRISES MISES EN ÉQUIVALENCE | (21) 4 | |
Toutes les sociétés consolidées selon la méthode de la mise en équivalence, qu’il s’agisse des coentreprises ou des entreprises associées, s’inscrivent dans le prolongement de l’activité opérationnelle de la Division POWER et sont rattachées à ce secteur opérationnel. Elles sont intégrées dans le reporting interne du Groupe au sens de la norme IFRS 8 et leur performance opérationnelle est suivie au niveau de chaque Division à laquelle elles appartiennent.
La perte de 24 millions d'euros de quote-part dans les résultats des coentreprises enregistré au premier semestre 2025 résulte notamment du provisionnement par l'une des coentreprises d'un risque au titre d'un incident qualité ainsi que de dépréciations d'actifs de la coentreprise chinoise Faw-Valeo Climate Control Systems.
5.4 Résultat opérationnel et autres produits et charges
5.4.1 Résultat opérationnel
Sur le semestre, le résultat opérationnel y compris la quote-part dans les résultats des sociétés mises en équivalence est un profit de 369 millions d’euros, contre un profit de 399 millions d’euros sur le premier semestre 2024.
5.4.2 Autres produits et charges
Les autres produits et charges se décomposent comme suit :
(en millions d'euros) | Notes explicatives | 1er semestre 2025 | 1er semestre 2024 |
Plus ou moins-values et frais de transactions liés à l'évolution du périmètre de consolidation | 5.4.2.1 | - | 89 |
Litiges | 5.4.2.2 | (22) | (5) |
Plans de restructuration | 5.4.2.3 | (63) | (134) |
Reprises / (Pertes) de valeur sur actifs | (1) | - | |
AUTRES PRODUITS ET CHARGES | (86) | (50) |
5.4.2.1. Plus ou moins-values et frais de transactions liés à l'évolution du périmètre de consolidation
Au 30 juin 2024, ce poste incluait notamment la plus-value de 94 millions d'euros relative à la cession de l'activité de Systèmes thermiques.
5.4.2.2. Litiges
Ce poste inclut les incidences et les frais des conseils juridiques afférents liées à divers litiges revêtant un caractère inhabituel de par leur nature, leur montant ou leur antériorité.
5.4.2.3. Plans de restructuration
Sur la période close au 30 juin 2025, les coûts de restructuration sont essentiellement constitués des charges liées à des plans de restructuration en France et en Allemagne ainsi que des charges liées aux plans de préretraite en Allemagne.
Au premier semestre 2024, le plan de réorganisation des activités de systèmes thermiques et de propulsion avait donné lieu à la constatation d’une charge de restructuration de 95 millions d’euros.
NOTE 6 CHARGES ET AVANTAGES DU PERSONNEL
6.1 Provisions pour retraites et engagements assimilés
La provision pour engagements de retraites et avantages assimilés est comptabilisée sur la base des projections faites par les actuaires, qui se fondent sur les données de la clôture de l’exercice précédent. Les taux d’actualisation des principaux pays contributeurs (États-Unis, zone euro, Royaume-Uni, Japon et Corée du Sud) sont revus au 30 juin. En cas d’évolutions significatives des hypothèses sur le semestre ou d’impacts ponctuels (taux d’actualisation, taux d'inflation, législation en vigueur, population concernée), les projections des principaux plans contributeurs sont mises à jour afin d’en tenir compte.
Au 30 juin, la valeur des principaux actifs de couverture est également revue sur la base de leur valeur de marché et mise à jour en cas d’écart significatif.
Pour la période close au 30 juin 2025, les provisions nettes pour retraites et engagements assimilés s’élèvent à 779 millions d’euros, en baisse par rapport au 31 décembre 2024.
Les taux d’actualisation retenus à fin juin 2025 pour les pays portant les engagements les plus significatifs sont les suivants :
Pays | 30 juin 2025 | 31 décembre 2024 |
Zone Euro | 3,75 % | 3,40 % |
Royaume-Uni | 5,50 % | 5,50 % |
États-Unis | 5,50 % | 5,50 % |
Japon | 2,40 % | 1,80 % |
Corée du Sud | 3,80 % | 4,30 % |
Au 30 juin 2025, le Groupe a revu l’évolution des hypothèses financières (taux d’actualisation et taux d'inflation) ainsi que la valeur de marché des actifs de couverture sur les principaux plans contributeurs :
■ l’évolution des indices de référence utilisés par le Groupe sur le premier semestre 2025 a généré une baisse des engagements à hauteur de 31 millions d’euros dont notamment 23 millions d'euros en Allemagne, 5 millions d'euros au
Japon et 5 millions en France ;
■ le rendement actuel des principaux actifs de couverture du Groupe a généré un gain actuariel de 6 millions d'euros aux États-Unis sur le premier semestre 2025 et une perte actuarielle de 4 millions d'euros au Japon.
Les ajustements relatifs à ces évolutions ont une incidence favorable de 33 millions d'euros comptabilisés sur la ligne « Écarts actuariels sur régimes à prestations définies » de l’état du résultat global consolidé. L’évolution des provisions pour retraites et engagements assimilés s’explique également par :
■ une utilisation de 48 millions d’euros et une reprise pour non utilisation de 5 millions d’euros ;
■ un coût des services rendus sur le semestre de 35 millions d’euros ;
■ des charges d'intérêts pour 16 millions d’euros présentés en « Autres produits et charges financiers » (cf. Note 9.4) ; ■ un effet favorable de l'évolution des parités de change à hauteur de 14 millions d'euros.
Des reprises de provisions ont été comptabilisées dans les comptes clos au 30 juin 2025 au titre de la perte de droits de salariés concernés par des plans de restructuration. L'impact de ces reprises est présenté en « Autres Produits et Charges » dans le compte de résultat consolidé au 30 juin 2025.
A fin décembre 2024, les sensibilités des engagements aux taux d'inflation salariale étaient présentées en Note 6.3.7 dans les annexes aux états financiers consolidés, page 386 du Document d'enregistrement universel 2024.
6.2 Plan d’actions gratuites et d’actions de performance
Le Conseil d’administration du 26 mars 2025 a décidé l’octroi d’un plan d’actions gratuites et de performance de 4 688 521 actions maximum dont 1 659 208 actions gratuites sans critères de performance et 3 029 313 actions subordonnées à des conditions de performance, acquises à l’issue d’une période de trois ans pour l’intégralité des salariés. Seules les actions de performance attribuées au Directeur Général sont soumises à une période de conservation de deux ans. Par ailleurs, le nombre d'actions gratuites sans critères de performance inclut 1 230 000 actions qui pourront être attribuées au titre d'un abondement dans le cadre d'une éventuelle opération d’actionnariat au deuxième semestre 2025 ; ces actions seront, dans la plupart des pays, soumises à une période d'acquisition alignée avec la période de blocage des actions souscrites.
En application d’IFRS 2, Valeo a estimé la juste valeur des actions gratuites attribuées au premier semestre en se basant sur la juste valeur des instruments de capitaux propres à la date d’autorisation à 24 millions d’euros (22 millions d’euros pour le plan attribué en 2024). Elle sera enregistrée en charges de personnel sur la période d’acquisition des droits avec principalement une contrepartie en capitaux propres.
NOTE 7 IMMOBILISATIONS INCORPORELLES ET CORPORELLES
7.1 Goodwill
L’évolution des goodwill sur le premier semestre 2025 et sur l’exercice 2024 est détaillée ci-dessous :
(en millions d'euros) | 30 juin 2025 | 31 décembre 2024 |
VALEUR NETTE AU 1ER JANVIER | 3 086 | 3 112 |
Acquisitions de l’exercice | - | - |
Cessions de l'exercice | - | (3) |
Écarts de conversion | (72) | 6 |
Autres | (2) | (29) |
VALEUR NETTE | 3 012 | 3 086 |
Dont dépréciation | - | - |
La diminution des goodwill sur le premier semestre 2025 s’explique principalement par des effets de change, notamment la dépréciation du dollar américain dont l'impact s'élève à 43 millions d'euros entre le 31 décembre 2024 et le 30 juin 2025.
La diminution des goodwill sur l'exercice 2024 s'expliquait notamment par le reclassement en « Actifs destinés à être cédés » du goodwill alloué aux activités de capteurs automobiles permettant les mesures de température, de pression et de position de tous types de systèmes de propulsion pour 28 millions.
Les goodwill par Division se répartissent comme suit :
(en millions d'euros) | 30 juin 2025 | 31 décembre 2024 | ||
| Division Valeo POWER | 2 028 | 2 053 | |
| Division Valeo BRAIN | 530 | 541 | |
| Division Valeo LIGHT Autres | 453 1 | 491 1 | |
GOODWILL | 3 012 | 3 086 | ||
7.2 Pertes de valeurs sur actifs immobilisés
7.2.1. Modalités des tests de perte de valeur
Les immobilisations incorporelles et corporelles dont la valeur recouvrable ne peut être estimée de façon isolée sont regroupées en Unités Génératrices de Trésorerie (UGT). Le nombre d'UGT s'élève à 19 à fin juin 2025.
La valeur nette comptable des goodwill est quant à elle suivie au niveau des secteurs opérationnels qui correspondent aux trois Divisions (cf. Note 4) et constituent des regroupements d'UGT. Elle est revue au minimum une fois par an et lorsqu'il existe des indices de perte de valeur.
Pour construire les plans à moyen terme et le budget qui ont été utilisés pour réaliser les tests de perte de valeur des UGT et des goodwill au 31 décembre 2024, le Groupe s’est appuyé sur les données prévisionnelles du marché automobile, ainsi que sur ses prises de commandes et ses perspectives de développement. Après revue des dernières données prévisionnelles du marché automobile pour les cinq prochaines années et en l'absence de mise à jour des plans à moyen terme à la date de l'arrêté des comptes semestriels 2025, le Groupe a réalisé les tests de perte de valeur sur la base des plans à moyen terme utilisés pour réaliser les tests de perte de valeur des UGT au 31 décembre 2024.
Par ailleurs, compte tenu des éléments décrits en Note 2, le Groupe a estimé que les mesures douanières annoncées au premier semestre 2025 ne conduisent pas à ce stade à une remise en cause de ces plans à moyen terme.
Les principaux indicateurs de perte de valeur retenus pour l’identification des UGT à tester sont une marge opérationnelle négative sur le semestre ou une baisse des ventes de plus de 20 % par rapport au premier semestre 2024. Toute UGT en croissance forte dont la valeur d’utilité est substantiellement supérieure à ses capitaux employés est exclue du périmètre de test.
Les tests ont été réalisés selon les mêmes hypothèses et une méthode identique à celles retenues pour la période close au 31 décembre 2024, notamment en ce qui concerne les taux d'actualisation (WACC) et les taux de croissance à l'infini utilisés.
7.2.2. Immobilisations incorporelles et corporelles (hors goodwill)
Ces éléments pris en considération, 4 UGT ont fait l’objet d’un test de dépréciation au 30 juin 2025 :
■ Commandes sous volant, rattachée à la Division BRAIN ;
■ Thermal Europe, rattachée à la Division POWER ;
■ Thermal Amériques, rattachée à la Division POWER ; ■ Drive Amériques, rattachée à la Division POWER.
Les tests de perte de valeur des unités génératrices de trésorerie (UGT) n'ont pas conduit à comptabiliser de perte complémentaire au 30 juin 2025.
7.2.3. Sensibilité des tests de perte de valeur sur les UGT
La sensibilité des tests de perte de valeur des UGT réalisés sur un horizon de temps infini a été vérifiée au regard des variations de paramètres suivantes :
■ augmentation du taux d’actualisation de 1 point ;
■ diminution du taux de croissance à l’infini de 0,5 point ;
■ détérioration du taux de résultat opérationnel sur chiffre d’affaires utilisé dans le calcul de la valeur terminale de 1 point.
La marge des tests correspond à l’écart entre la valeur d’utilité et la valeur nette comptable. La marge des tests ainsi que les impacts des variations d'hypothèses sur cette marge sont présentés dans le tableau suivant:
Impacts sur la marge du test
(en millions d'euros) | WACC | Taux de croissance à l'infini | Marge du test | WACC (+1 pt) | Détérioration du taux Taux de de résultat opérationnel Combinaison croissance à de la valeur terminale des 3 l'infini (-0,5 pt) de 1 pt facteurs | ||
UGT Thermal Europe | 10,6 % | 1,4 % | 508 | (69) | (34) | (111) | (187) |
UGT Thermal Amériques | 10,3 % | 1,9 % | 307 | (47) | (19) | (80) | (127) |
UGT Drive Amériques | 10,8 % | 2,1 % | 196 | (38) | (16) | (61) | (102) |
Le test de perte de valeur sur l'UGT Commandes sous volant étant réalisé sur un horizon de temps fini, sa sensibilité a été vérifiée au regard des paramètres suivants :
■ augmentation du taux d’actualisation de 1 point ;
■ diminution de 5% des ventes pour chaque année du plan, sans variabilisation des coûts fixes ; ■ détérioration du taux de consommation matière de 0,5 point pour chaque année du plan.
Impacts sur la marge du test
(en millions d'euros) | Marge du WACC test | WACC à 11 % (+1 pt) | Baisse de 5 % des ventes pour chaque année | Détérioration du taux de Combinaison consommation matière de des 3 0,5 pt facteurs |
UGT Commandes sous volant | 10 % 1 | - | - | (2) (2) |
7.2.4 Goodwill (écart d’acquisition)
Les goodwill font l’objet d’un test de dépréciation annuel systématique en fin d’année. Les tests de perte de valeur menés au 31 décembre 2024 avaient montré qu’aucune dépréciation des goodwill n’était nécessaire à la clôture.
Les prises de commandes enregistrées ainsi que la performance financière du Groupe au premier semestre 2025 sont conformes à sa trajectoire budgétaire. Ces éléments, combinés aux dernières données prévisionnelles du marché automobile pour les cinq prochaines années, n'ont pas conduit le Groupe à identifier d'indicateur nécessitant de procéder à de nouveaux tests de dépréciation au 30 juin 2025.
NOTE 8 AUTRES PROVISIONS ET PASSIFS ÉVENTUELS
8.1 Autres provisions
Les autres provisions au 30 juin 2025 et au 31 décembre 2024 se décomposent comme suit :
(en millions d'euros) | 30 juin 2025 | 31 décembre 2024 | ||
| Provisions pour garanties clients | 395 | 381 | |
28 % | Provisions pour coûts sociaux et de restructuration | 237 | 274 | |
| Provisions pour litiges sociaux et autres litiges | 128 | 113 | |
T | Provisions pour contrats déficitaires Provisions pour litiges fiscaux Provisions pour risques environnementaux Provisions pour contrats défavorables OTAL AUTRES PROVISIONS | 45 27 8 — 840 | 86 16 8 11 889 | |
Les provisions pour garantie clients sont constituées pour couvrir les coûts estimés des retours des produits vendus qui peuvent résulter d'engagements de garantie contractuels ou être liés à des situations ponctuelles excédant le cadre de la garantie normale.
Les provisions pour coûts sociaux et de restructuration couvrent certains coûts futurs que Valeo s'attend à encourir dans le cadre de la mise en œuvre des plans de restructuration qui ont été annoncés antérieurement au 30 juin 2025. La diminution de 37 millions d'euros par rapport au 31 décembre 2024 s'explique notamment par la mise en œuvre progressive du plan de restructuration de la Division Power annoncé en 2024.
Dans la gestion courante des affaires, certaines sociétés du Groupe sont impliquées dans des procédures judiciaires. Chacun des litiges connus a fait l’objet d’un examen à la date d’arrêté des comptes et, après avis des conseils juridiques lorsque cela a été estimé pertinent, les provisions jugées nécessaires ont été constituées pour couvrir les sorties de ressources estimées.
Les estimations nécessaires à l’évaluation de ces provisions sont faites sur la base des informations disponibles à la date d’arrêté des comptes. Il est possible que les montants définitifs qui figureront dans les futurs états financiers soient différents des valeurs actuellement estimées.
8.2 Passifs éventuels
Le Groupe a des passifs éventuels se rapportant à des actions en justice, des procédures arbitrales, réglementaires et fiscales survenant dans le cadre habituel de ses activités. Chacun des litiges connus ou procédures en cours, dans lesquels Valeo ou des sociétés du Groupe sont impliqués, a fait l’objet d’un examen à la date d’arrêté des comptes et, après avis des conseils juridiques, les provisions jugées nécessaires ont, le cas échéant, été constituées pour couvrir les risques estimés.
Ceux-ci incluent notamment des passifs éventuels liés à certaines inspections sociales toujours en cours en lien avec une procédure fiscale aujourd'hui définitivement révoquée en quasi-totalité.
NOTE 9 FINANCEMENT ET INSTRUMENTS FINANCIERS
9.1 Méthode d'évaluation et juste valeur des actifs et passifs financiers
(en millions d'euros) | Valeur au bilan 2025 selon IFRS 9 30 juin 2025 | 31 décembre 2024 | ||||
Coût amorti | Juste valeur par les autres éléments du résultat global Juste valeur propres par résultat | Valeur au bilan | Valeur au bilan | |||
ACTIFS | ||||||
Actifs financiers non courants : ■ Placements long terme | - | 24 274 | 298 | 312 | ||
■ Prêts et créances à long terme | 27 | - | - | 27 | 25 | |
■ Dépôts et cautionnements | 30 | - | - | 30 | 34 | |
■ Autres actifs financiers non courants | 2 | - | - | 2 | 1 | |
■ Instruments dérivés actifs avec comptabilité de couverture | - | 11 | 6 | 17 | 22 | |
■ Instruments dérivés actifs sans comptabilité de couverture | - | - | - | - | 1 | |
Actifs sur retraite et engagements assimilés | - | 28 | - | 28 | 31 | |
Créances clients | 2 934 | - | - | 2 934 | 2 656 | |
Autres actifs financiers courants : ■ Instruments dérivés actifs avec comptabilité de couverture | - | 33 | - | 33 | 37 | |
■ Instruments dérivés actifs sans comptabilité de couverture | - | - | 9 | 9 | 20 | |
■ Intérêts courus et autres actifs financiers | - | - | 10 | 10 | 32 | |
Trésorerie et équivalents de trésorerie | - | - | 2 415 | 2 415 | 3 153 | |
PASSIFS | ||||||
Passifs financiers non courants : ■ Instruments dérivés passifs avec comptabilité de couverture | - | 1 | - | 1 | - | |
■ Instruments dérivés passifs sans comptabilité de couverture | - | - | - | - | 2 | |
Emprunts obligataires | 4 133 | - | - | 4 133 | 4 087 | |
Placements privés Schuldschein | 340 | - | - | 340 | 553 | |
Emprunt BEI (Banque européenne d'investissement) | 442 | - | - | 442 | 540 | |
Emprunts bancaires bilatéraux | 350 | - | - | 350 | 250 | |
Autres dettes financières à long terme | 724 | - | - | 724 | 763 | |
Dettes fournisseurs | 5 411 | - | - | 5 411 | 5 382 | |
Autres passifs financiers courants : ■ Instruments dérivés passifs avec comptabilité de couverture | - | 11 | - | 11 | 32 | |
■ Instruments dérivés passifs sans comptabilité de couverture | - | - | 70 | 70 | 9 | |
Financements court terme | 574 | - | - | 574 | 840 | |
Concours bancaires | - | - | 25 | 25 | 4 | |
Les principales caractéristiques des emprunts (emprunts obligataires notamment) sont détaillées dans la Note 9.2.2.
La norme IFRS 13 requiert de hiérarchiser les différentes techniques de valorisation pour chacun des instruments financiers. Les catégories sont définies comme suit :
■ niveau 1 : référence directe à des prix cotés (non ajustés) accessibles sur des marchés actifs, pour des actifs ou des passifs identiques ;
■ niveau 2 : technique de valorisation reposant sur des données concernant l’actif ou le passif, autres que les prix cotés inclus dans les données de niveau 1, qui sont observables directement ou indirectement ; ■ niveau 3 : technique de valorisation reposant sur des données non observables.
La juste valeur des emprunts obligataires est calculée à partir de prix cotés sur le marché actif pour les emprunts obligataires. Cette technique de valorisation est de niveau 1.
Pour les placements privés Schuldschein, les emprunts contractés auprès de la Banque européenne d'investissement, ainsi que pour les emprunts bancaires bilatéraux, la juste valeur est estimée en actualisant les flux futurs au taux de marché à la date de clôture. Cette technique de valorisation est de niveau 2.
La juste valeur des autres composantes de la dette, ainsi que celle des dettes fournisseurs et des créances clients est égale à la valeur comptable.
(en millions d'euros) | 30 juin 2025 | 31 décembre 2024 | ||||||
Valeur comptable | Juste valeur de marché | Niveau | Valeur comptable | Juste valeur de marché | Niveau | |||
ACTIFS | ||||||||
Trésorerie et équivalent de trésorerie | 2 415 | 2 415 | 1 | 3 153 | 3 153 | 1 | ||
Instruments financiers dérivés actifs | 59 | 59 | 2 | 80 | 80 | 2 | ||
PASSIFS | ||||||||
Emprunts obligataires | 4 133 | 4 162 | 1 | 4 087 | 4 094 | 1 | ||
Placements privés Schuldschein | 340 | 350 | 2 | 553 | 563 | 2 | ||
Emprunt BEI (Banque Européenne d'investissement) | 442 | 429 | 2 | 540 | 519 | 2 | ||
Emprunts bancaires bilatéraux | 350 | 355 | 2 | 250 | 251 | 2 | ||
Autres dettes financières à long terme | 724 | 724 | 2 | 763 | 763 | 2 | ||
EMPRUNTS COMPTABILISÉS AU COÛT AMORTI |
| 5 989 | 6 020 |
| 6 193 | 6 190 | ||
Financements court terme | 574 | 574 | 2 | 840 | 840 | 2 | ||
Concours bancaires | 25 | 25 | 1 | 4 | 4 | 1 | ||
Instruments financiers dérivés passifs | 82 | 82 | 2 | 43 | 43 | 2 | ||
La norme IFRS 13 précise les modalités de l’appréciation de la juste valeur et la prise en compte du risque de crédit pour les dérivés non collatéralisés à travers:
■ un Credit Valuation Adjustment (CVA) : composant du mark-to-market d’un instrument financier dérivé traduisant l’exposition au risque de défaut de la contrepartie ;
■ un Debit Valuation Adjustment (DVA) : ajustement de la valeur reflétant le risque de crédit propre.
La valorisation du risque de crédit des instruments dérivés est calculée à partir des probabilités de défaut historiques et d'un taux de recouvrement observés sur le marché.
Au 30 juin 2025 et au 31 décembre 2024, cet impact pour le Groupe est négligeable.
9.2 Endettement financier
9.2.1 Endettement financier net
| ||||||
(en millions d'euros) | 30 juin 2025 | 31 décembre 2024 | ||||
Non courant | Courant | Total | Non courant | Courant | Total | |
Dettes financières à long terme | 4 856 | 1 133 | 5 989 | 4 859 | 1 334 | 6 193 |
Financements court terme | - | 574 | 574 | - | 840 | 840 |
Concours bancaires | - | 25 | 25 | - | 4 | 4 |
ENDETTEMENT FINANCIER BRUT | 4 856 | 1 732 | 6 588 | 4 859 | 2 178 | 7 037 |
Prêts et créances à long terme | (27) | - | (27) | (25) | - | (25) |
Intérêts courus | - | (10) | (10) | - | (32) | (32) |
Trésorerie et équivalents de trésorerie | - | (2 415) | (2 415) | - | (3 153) | (3 153) |
Instruments dérivés associés sur risque de change et sur risque de taux (1) | (6) | 53 | 47 | (3) | (11) | (14) |
ENDETTEMENT FINANCIER NET | 4 823 | (640) | 4 183 | 4 831 | (1 018) | 3 813 |
(1) La juste valeur des instruments dérivés associés à un élément de l'endettement financier net est constituée de la juste valeur d'instruments sur risque de charge financier et de la juste valeur des instruments de couverture du risque de taux à fin juin 2025 et à fin décembre 2024.
La baisse de l'endettement financier brut de 449 millions d'euros par rapport au 31 décembre 2024 résulte principalement de la diminution de l'encours de billets de trésorerie et des emprunts à long terme.
9.2.2 Dettes financières à long terme
9.2.2.1 Détail des dettes financières à long terme
(en millions d'euros) | 30 juin 2025 | 31 décembre 2024 | |
| 4 133 | 4 087 | |
| 340 | 553 | |
| 442 | 540 | |
DETTES FINANCIÈRES À LONG TERME | 350 651 30 43 5 989 | 250 626 30 107 6 193 |
9.2.2.2 Évolution et caractéristiques des dettes financières à long terme
Placements Emprunts Emprunts privés Emprunt bancaires (en millions d'euros) obligataires Schuldschein BEI bilatéraux | Dettes sur biens loués | Autres emprunts | Intérêts courus | Total | ||||
VALEUR COMPTABLE AU 1ER
JANVIER 2025 | 4 087 | 553 | 540 | 250 | 626 | 30 | 107 | 6 193 |
Augmentations / Souscriptions | 642 | - | - | 100 | - | 1 | - | 743 |
Nouveaux contrats de location / Renouvellements / Modifications | - | - | - | - | 122 | - | - | 122 |
Remboursements | (600) | (213) | (100) | - | (75) | (2) | - | (990) |
Variations de périmètre | - | - | - | - | - | - | - | - |
Ajustements de valeur | 4 | - | 2 | - | - | - | - | 6 |
Écarts de conversion | - | - | - | - | (19) | - | - | (19) |
Autres variations | - | - | - | - | (3) | 1 | (64) | (66) |
VALEUR COMPTABLE AU
30 JUIN 2025 | 4 133 | 340 | 442 | 350 | 651 | 30 | 43 | 5 989 |
Le Groupe a réalisé plusieurs opérations de financement au cours du premier semestre 2025 :
• Le 22 janvier 2025, Valeo a souscrit à un emprunt bilatéral pour un montant de 100 millions d'euros.
• Le 10 février 2025, Valeo a procédé au paiement d'une échéance de 50 millions d'euros sur la deuxième tranche de l'emprunt auprès de la Banque Européenne d'Investissement.
• Le 9 avril 2025, Valeo a procédé au remboursement des tranches 3 et 4 du Schuldschein (placement privé de droit allemand) émis en 2019, pour un montant nominal respectif de 90 millions d'euros et de 123 millions d'euros.
• Le 20 mai 2025, le Groupe a émis un emprunt obligataire de 650 millions d'euros, à échéance mai 2031 et assorti d'un coupon de 5,125%. Ces obligations vertes ont été émises dans le cadre du Green and Sustainability-Linked Financing Framework établi en juillet 2021 et mis à jour en septembre 2023, et serviront à financer les projets et investissements liés au portefeuille de technologies qui contribuent à la mobilité à faible émission de carbone, en particulier pour l'électrification du véhicule.
• Le 18 juin 2025, Valeo a procédé au remboursement de l'emprunt obligataire de 600 millions d'euros, qui avait été émis en 2018 dans le cadre du programme de financement à moyen et long terme Euro Medium Term Note.
• Le 18 juin 2025, Valeo a procédé au paiement d'une échéance de 50 millions d'euros sur la première tranche de l'emprunt auprès de la Banque Européenne d'Investissement.
Au 30 juin 2025, les principales caractéristiques des dettes financières à long terme sont les suivantes :
EMPRUNTS OBLIGATAIRES
Programme EMTN | 599 | Mars 2016 | Mars 2026 | 600 | EUR | 1,625 % |
Programme EMTN (1) | 698 | Août 2021 | Août 2028 | 700 | EUR | 1,00 % |
Programme EMTN (1) (3) | 754 | Novembre 2022 | Mai 2027 | 750 | EUR | 5,375 % |
Programme EMTN (2) | 597 | Octobre 2023 | Avril 2029 | 600 | EUR | 5,875 % |
Programme EMTN (2) | 843 | Avril 2024 | Avril 2030 | 850 | EUR | 4,50 % |
Programme EMTN (2) | 642 | Mai 2025 | Mai 2031 | 650 | EUR | 5,125 % |
PLACEMENT PRIVÉ SCHULDSCHEIN ÉMIS EN 2022
Tranche 1 | 30 | Octobre 2022 | Octobre 2025 | 30 | EUR | 4,95 % |
Tranche 2 | 149 | Octobre 2022 | Octobre 2025 | 149 | EUR | Euribor 6 mois + 1,90 % |
Tranche 3 (1) | 30 | Octobre 2022 | Octobre 2027 | 30 | EUR | 5,251 % |
Tranche 4 (1) | 52 | Octobre 2022 | Octobre 2027 | 52 | EUR | Euribor 6 mois + 2,10 % |
Tranche 5 (1) | 30 | Décembre 2022 | Octobre 2027 | 30 | EUR | Euribor 6 mois + 2,10 % |
Tranche 6 (1) | 5 | Octobre 2022 | Octobre 2029 | 5 | EUR | 5,503 % |
Tranche 7 (1) | 44 | Décembre 2022 | Octobre 2029 | 45 | EUR | Euribor 6 mois + 2,30 % |
EMPRUNT BEI (BANQUE EUROPÉENNE D’INVESTISSEMENT)
Tranche 1 (4) | 198 | Juin 2021 | Juin 2029 | 200 | EUR | 1,265 % |
Tranche 2 (5) | 244 | Février 2022 | Février 2030 | 250 | EUR | 1,463 % |
AUTRES
Dettes sur biens loués | 651 | - | - | 651 | — | — |
Emprunts bancaires bilatéraux | 350 | - | - | 350 | — | — |
Autres dettes financières à long terme (6) | 73 | - | - | 73 | — | — |
DETTES FINANCIÈRES À LONG TERME | 5 989 |
(1) Clause d'indexation sur un objectif d'empreinte carbone à fin 2025.
(2) Émissions réalisées dans le Cadre de financements verts et durables de Valeo.
(3) Coupons à taux fixes partiellement échangés contre des coupons à taux variables indexés sur le taux Euribor 6 mois via des swaps de taux d'intérêts d'un notionnel de 600 millions d'euros.
(4) Emprunt à taux bonifié amortissable en 6 annuités de 50 millions d'euros à partir de juin 2024.
(5) Emprunt à taux bonifié amortissable en 6 annuités de 50 millions d'euros à partir de février 2025.
(6) Les autres dettes financières à long terme incluent principalement les intérêts courus non échus pour 43 millions d'euros.
Le programme de financement Euro Medium Term Note (EMTN) à moyen et à long terme d'un montant maximum de 5 milliards d'euros dont dispose le Groupe est utilisé à hauteur de 4,2 milliards d'euros au 30 juin 2025, en augmentation de 50 millions d'euros par rapport au 31 décembre 2024.
Par ailleurs, le Groupe dispose de lignes de crédit confirmées à échéance moyenne de 2,3 ans (contre 2,8 ans au 31 décembre 2024) pour un montant total de 1,6 milliard d'euros, au titre desquelles aucun tirage n'a été effectué au 30 juin 2025. Ces lignes de crédit bilatérales ont été négociées auprès de neuf banques de premier rang (notation moyenne : A chez S&P et A1 chez Moody's).
9.2.2.3. Échéancier contractuel des dettes financières à long terme
Dans sa gestion du risque de liquidité, le Groupe veille à répartir les échéances de remboursement de sa dette à long terme : au 30 juin 2025, la maturité moyenne de la dette Valeo (société mère) ressort à 3,2 ans.
Les flux futurs présentés ci-dessous, à la fois les coupons et les remboursements, ne sont pas actualisés. Pour les intérêts variables, la courbe de taux forward au 30 juin 2025 a été utilisée.
(en millions d'euros) | Flux de trésorerie contractuels | ||||||||
Valeur comptable | < 1 an | ≥ 1 an et ≤ 5 ans | > 5 ans | Total | |||||
N+1 | N+2 | N+3 | N+4 | ||||||
Emprunts obligataires (y compris coupons) | 4 133 | 764 | 904 | 114 | 1 414 | 922 | 683 | 4 801 | |
Placements privés Schuldschein | 340 | 191 | 7 | 118 | 2 | 51 | - | 369 | |
Emprunt BEI (Banque européenne d'investissement) | 442 | 106 | 105 | 103 | 102 | 51 | - | 467 | |
Emprunts bancaires bilatéraux | 350 | 13 | 110 | 58 | 204 | - | - | 385 | |
Autres dettes financières à long terme | 724 | 194 | 115 | 101 | 83 | 60 | 171 | 724 | |
DETTES FINANCIÈRES À LONG TERME | 5 989 | 1 268 |
| 1 241 | 494 | 1 805 | 1 084 | 854 | 6 746 |
9.2.2.4. Engagements hors bilan liés au financement du Groupe
Certains contrats de financement comportent des clauses de remboursement anticipé en cas de non-respect de ratios financiers. Le principal ratio est décrit dans le tableau suivant :
Contrats de financement Ratios | Seuils | Ratio au 30 juin 2025 (1) |
Emprunt BEI (Banque européenne d'investissement) Emprunts bancaires bilatéraux Endettement financier net consolidé / EBITDA consolidé Placements privés Schuldschein | < 3,5 | 1,4 |
(1) Calculé sur 12 mois.
Les emprunts obligataires, émis dans le cadre du programme de financement à moyen et long terme Euro Medium Term Note, comportent une option accordée aux porteurs qui peuvent demander le remboursement anticipé ou le rachat de leurs obligations si un changement de contrôle de Valeo intervient et qu’il entraîne un retrait de la notation ou une baisse de la notation de l’obligation en dessous de celle de valeur d’investissement (Investment grade) dans l’hypothèse où elle était précédemment notée valeur d’investissement. Dans l’hypothèse où cette notation était précédemment en dessous de la valeur d’investissement, les obligataires pourraient demander le remboursement anticipé ou le rachat de leurs obligations si un changement de contrôle de Valeo intervient et qu’il entraîne une baisse de catégorie de notation (par exemple : de Ba1 à Ba2).
Les placements privés Schuldschein et l'emprunt auprès de la Banque européenne d'investissement comportent également une clause de changement de contrôle qui permet aux investisseurs de demander le remboursement anticipé de leurs avoirs.
Les lignes de crédit et les prêts bilatéraux mis en place avec des banques commerciales comportent une option qui permet aux prêteurs de demander le remboursement anticipé si un changement de contrôle de Valeo intervient et que ce changement de contrôle entraîne une baisse de la notation de l'emprunteur en dessous de celle de valeur d’investissement (investment grade).
Des lignes de crédit mises en place par des filiales du Groupe comportent des clauses de remboursement anticipé en cas de non-respect de ratios financiers. Sur la base des diligences effectuées auprès de ces filiales, le Groupe considère que les covenants inclus dans la documentation de ces financements sont respectés au 30 juin 2025.
Enfin, les lignes de crédit et crédits bilatéraux mis en place avec les banques du pool bancaire de Valeo, l'emprunt auprès de la Banque européenne d'investissement, et les dettes long terme du Groupe comportent des clauses dites de défaut croisé (cross default) en vertu desquelles, si un certain montant de dette financière est susceptible de devenir exigible par anticipation, les autres dettes financières peuvent également être exigées par anticipation.
À la date d’arrêté des comptes semestriels consolidés résumés, le Groupe prévoit de respecter les engagements attachés à sa dette sur les prochains mois.
9.2.2.5. Financements court terme et concours bancaires
(en millions d'euros) | 30 juin 2025 | 31 décembre 2024 |
Negotiable European Commercial Paper (Billets de trésorerie) | 402 | 525 |
Autres financements court terme | 172 | 315 |
Concours bancaires | 25 | 4 |
FINANCEMENTS COURT TERME ET CONCOURS BANCAIRES | 599 | 844 |
Valeo dispose d'un programme de financement à court terme sous forme de NEU CP plafonné à 2,5 milliards d’euros. Au 30 juin 2025, ce programme est utilisé à hauteur de 402 millions euros (contre 525 millions euros au 31 décembre 2024).
9.2.2.6. Notations de crédit du Groupe
Valeo fait l'objet de notations financières auprès de plusieurs agences.
Agence de notation | Date de publication | Dette long terme | Perspective | Dette court terme |
Standard & Poor's | 13 mars 2025 | BB | Stable | B |
Moody’s | 26 septembre 2024 | Ba1 | Négative | NP |
9.2.3. Trésorerie et équivalents de trésorerie
(en millions d'euros) | 30 juin 2025 | 31 décembre 2024 |
Valeurs mobilières de placement | 1 312 | 1 585 |
Liquidités et équivalents de trésorerie | 1 103 | 1 568 |
TRÉSORERIE ET ÉQUIVALENTS DE TRÉSORERIE | 2 415 | 3 153 |
La trésorerie et équivalents de trésorerie s’élèvent à 2 415 millions d’euros au 30 juin 2025, soit 1 312 millions d’euros de valeurs mobilières de placement ayant un risque de variation de valeur très faible et 1 103 millions d’euros de liquidités et équivalents de trésorerie. Les valeurs mobilières de placement sont uniquement constituées de FCP monétaires.
La baisse de 738 millions d'euros des encours de trésorerie et équivalents de trésorerie s'explique principalement par la diminution de 449 millions d'euros des dettes financières et par des incidences de change défavorables pour 222 millions d'euros.
Ces équivalents de trésorerie sont comptabilisés à la juste valeur de niveau 1.
9.3 Placements long terme
Les placements long terme s’élèvent à 298 millions à fin juin 2025 et ont évolué comme suit :
(en millions d’euros) | 30 juin 2025 | 31 décembre 2024 |
PLACEMENTS LONG TERME AU 1ER JANVIER | 312 | 321 |
Cessions | - | (1) |
Variations de périmètre | - | (2) |
Variations de juste valeur enregistrées en résultat | 8 | (2) |
Dividendes versés par les fonds communs de placement | (8) | (9) |
Écarts de conversion | (14) | 5 |
PLACEMENTS LONG TERME | 298 | 312 |
Ils sont principalement composés des titres de participations dans les sociétés suivantes :
(en millions d’euros) | 30 juin 2025 | 31 décembre 2024 |
Hubei Cathay Chine | 51 | 54 |
Hubei Cathay Chine II | 18 | 20 |
Sino-French Innovation Fund (Cathay) | 74 | 78 |
Sino-French Innovation Fund II (Cathay) | 30 | 30 |
Sino-French Innovation Fund III (Cathay) | 30 | 30 |
Iris Capital | 25 | 24 |
Aledia | 20 | 20 |
Autres placements long terme (1) | 50 | 56 |
PLACEMENTS LONG TERME | 298 | 312 |
(1) Autres participations de valeur individuelle inférieure à 20 millions d’euros dans des fonds d’investissement et des sociétés cotées sur lesquelles Valeo n’exerce ni contrôle ni influence notable.
9.4 Résultat financier
(en millions d'euros) | 1er semestre 2025 | 1er semestre 2024 |
Coût de l'endettement financier brut (1) | (156) | (179) |
Produits d'intérêts relatifs à la trésorerie et aux placements | 39 | 56 |
Coût de l'endettement financier net | (117) | (123) |
Charge nette d'intérêts sur les provisions retraite et assimilés (2) | (16) | (15) |
Résultat de change | (25) | - |
Résultat sur instruments financiers sur matières (inefficacité) | - | - |
Résultat sur instruments financiers de taux (inefficacité) | - | - |
Résultat sur placements long terme détenus à des fins de transaction (3) | 8 | (2) |
Autres éléments (4) | (1) | 3 |
Autres produits et charges financiers | (34) | (14) |
RÉSULTAT FINANCIER | (151) | (137) |
(1) Dont 3 millions d’euros de coûts financiers au premier semestre 2025 sur les lignes de crédit non tirées, 15 millions d’euros de charges financières liées aux dettes sur biens loués et 11 millions d’euros de charges financières sur les opérations d’escompte de créances commerciales, de créances de Crédit d’Impôt Recherche et de créances de TVA.
(2) Cf. Note 6.1.
(3) Cf. Note 9.3.
(4) Dont un produit de 1 million d'euros liés à l'hyperinflation en Turquie au premier semestre 2025, inchangé par rapport au premier semestre 2024.
Le coût de l’endettement financier net s’élève à 117 millions d’euros au 30 juin 2025, en baisse de 6 millions d'euros par rapport au premier semestre 2024.
Le résultat de change enregistré au premier semestre 2025 est principalement lié à l'évolution du cours des devises non couvertes, notamment la livre turque.
NOTE 10 IMPÔTS SUR LES RÉSULTATS
Dans le cadre de l’information semestrielle, conformément à IAS 34, la charge d’impôt du Groupe a été déterminée sur la base d’un taux moyen d’impôt estimé au titre de l’exercice 2025. Ce taux moyen estimé est obtenu à partir des taux d’impôt qui seront applicables et des prévisions de résultat avant impôts des entités fiscales du Groupe.
Sur le premier semestre 2025, la charge d’impôt s’élève à 83 millions d’euros et correspond à un taux effectif d’impôt de 35 %. Cette charge d'impôt tient compte de la reconnaissance d'actifs d'impôts différés en Tchéquie et au Brésil pour un total de 29 millions d'euros ainsi que la constatation d'une provision pour risque fiscal à concurrence de 6 millions d'euros.
La charge d’impôt du premier semestre 2024 s’élevait à 89 millions d’euros, correspondant à un taux effectif d’impôt de 34 %.
NOTE 11 CAPITAUX PROPRES ET RÉSULTAT NET PAR ACTION
11.1 Évolution du nombre d’actions en circulation
Le nombre d’actions en circulation au 30 juin 2025 et le nombre d’actions auto-détenues se détaillent de la manière suivante :
30 juin 2025 | 31 décembre 2024 | |
NOMBRE D'ACTIONS EN CIRCULATION AU 1ER JANVIER | 242 976 320 | 243 921 120 |
Nombre d'actions propres rachetées / vendues dans le cadre du contrat de liquidité (1) ou actions gratuites attribuées | 1 457 105 | 1 230 883 |
Nombre d'actions rachetées dans le cadre du programme de rachat | - | (2 175 683) |
Nombre d'actions émises dans le cadre des plans d'actionnariat salarié : Shares4U | - | - |
NOMBRE D'ACTIONS EN CIRCULATION | 244 433 425 | 242 976 320 |
Nombre d'actions auto-détenues par le Groupe | 200 079 | 1 657 184 |
NOMBRE D'ACTIONS COMPOSANT LE CAPITAL SOCIAL (2) | 244 633 504 | 244 633 504 |
(1) Le Groupe peut être amené à racheter ses propres actions sur le marché dans le but d’assurer la couverture des plans d’actions gratuites, les plans d’actionnariat salarié et la mise en œuvre du contrat de liquidité. Ce contrat de liquidité, conforme à la Charte de déontologie AFEI (Association Française des Entreprises d’Investissement) a été signé avec un prestataire de services d’investissement le 25 mars 2019. Au 30 juin 2025, les moyens affectés à la mise en œuvre de ce contrat de liquidité ressortent à 17 363 683 euros contre 17 321 056 euros à la clôture de l’exercice précédent.
(2) La valeur nominale de l’action s’élève à 1 euro au 30 juin 2025 comme au 31 décembre 2024 ; ces actions sont entièrement libérées.
11.2 Programme de rachat d’actions
La société Valeo a sollicité l’assistance d’un prestataire de services d’investissements pour les besoins de la réalisation de certains objectifs de son programme de rachat d’actions tel qu’autorisé par l’Assemblée générale des actionnaires en date du 22 mai 2025.
Aux termes du contrat conclu le 17 juin 2025, il a été convenu que le prestataire de services d’investissements vendra à Valeo qui s’oblige à les acquérir, au plus tard à l’échéance du 26 septembre 2025, une certaine quantité d’actions Valeo, dans la limite de 25 millions d’euros. Le cours moyen par action sera déterminé sur la base de la moyenne arithmétique des cours moyens pondérés pendant toute la durée du contrat. Ce cours moyen ne pourra en toute hypothèse excéder le prix maximum d’achat de 70 euros tel qu’arrêté par l’Assemblée générale des actionnaires du 22 mai 2025.
Au 30 juin 2025, cette obligation s'est traduite par la constatation d'une dette financière du montant de l'engagement maximum en contrepartie d'une diminution des capitaux propres.
Ces actions seront intégralement affectées aux fins de couvrir la mise en œuvre de tout plan d’actions gratuites et de performance, l'attribution d'actions aux salariés au titre de leur participation aux fruits de l’expansion de l’entreprise ou de la mise en œuvre de tout plan d’épargne entreprise et plus généralement toute allocation d'actions au sein du Groupe.
11.3 Résultat net par action
1er semestre 2025 | 1er semestre 2024 | |
Résultat net de la période attribuable aux actionnaires de la société mère (en millions d'euros) | 104 | 141 |
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation (en milliers d'actions) | 243 705 | 243 374 |
RÉSULTAT NET PAR ACTION - PART DU GROUPE (EN EUROS) | 0,43 | 0,58 |
1er semestre 2025 | 1er semestre 2024 | |
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation (en milliers d'actions) | 243 705 | 243 374 |
Effet potentiel de dilution provenant des actions gratuites (en milliers) | 929 | 1 260 |
NOMBRE MOYEN PONDÉRÉ D'ACTIONS ORDINAIRES AJUSTÉ DES ACTIONS DILUTIVES (EN MILLIERS D'ACTIONS) | 244 634 | 244 634 |
RÉSULTAT NET DILUÉ PAR ACTION - PART DU GROUPE (EN EUROS) | 0,42 | 0,58 |
NOTE 12 DÉTAIL DES FLUX DE TRÉSORERIE
12.1 Charges (produits) sans effet sur la trésorerie
Les charges et produits sans effet sur la trésorerie s’analysent comme suit :
(en millions d'euros) | 1er semestre 2025 | 1er semestre 2024 |
Dotations aux amortissements et dépréciations sur immobilisations | 992 | 926 |
Dotations (reprises) nettes sur provisions | (17) | (31) |
Pertes (profits) sur cessions d'actifs immobilisés | (19) | 7 |
Charges calculées liées aux paiements en actions | 14 | 9 |
Pertes (profits) sur placements long terme | (8) | 2 |
(Plus) ou moins-value sur actifs destinés à être cédés | - | (8) |
(Plus) ou moins-value sur participations antérieurement détenues | - | (93) |
Autres pertes (profits) sans effet sur la trésorerie | 24 | (10) |
TOTAL | 986 | 802 |
12.2 Variation du besoin en fonds de roulement
(en millions d'euros) | 1er semestre 2025 | 1er semestre 2024 |
Stocks | 162 | 290 |
Créances clients et autres créances d'exploitation | (390) | (280) |
Dettes fournisseurs et autres dettes d'exploitation | 151 | 223 |
TOTAL | (77) | 233 |
Le montant des créances cédées dont l’échéance est postérieure au 30 juin 2025, pour lesquelles la quasi-totalité des risques et avantages a été transférée et qui ne figurent donc plus à l’actif de l’état de la situation financière, se présente comme suit :
(en millions d'euros) | 30 juin 2025 | 31 décembre 2024 |
Créances cédées : ■ Opérations de cession récurrentes | 286 | 168 |
■ Opérations de cession non-récurrentes | 92 | 152 |
CRÉANCES CLIENTS CÉDÉES | 378 | 320 |
Coût financier lié à ces opérations | 8 | 9 |
Au 30 juin 2025, les créances de Crédit d’Impôt Recherche de la France au titre des années 2022, 2023 et 2024 ne figurent plus dans l’état de situation financière consolidée.
En effet, ces créances ont fait l’objet de cessions :
■ le 16 décembre 2022 pour la créance en germe de Crédit d’Impôt Recherche 2022 pour 45 millions d'euros et en juillet 2023 pour le reliquat de 1 millions d'euros ;
■ le 20 décembre 2023 pour la créance en germe de Crédit d'Impôt Recherche 2023 pour 53 millions et en juin 2024 pour le reliquat de 3 millions d'euros ;
■ le 19 décembre 2024 pour la créance en germe de Crédit d'Impôt Recherche 2024 pour 42 millions d'euros et en juin 2025 pour le reliquat de 10 millions d'euros.
Au 30 juin 2025 comme au 31 décembre 2024, des créances au titre de crédits de TVA au Mexique ont fait l'objet d'une cession et ne figurent plus dans l'état de la situation financière consolidée ; celles-ci s'élèvent à 47 millions d'euros à fin juin 2025 contre 14 millions à fin décembre 2024. Le coût de ces cessions est comptabilisé dans le compte de résultat consolidé sur la ligne « Coût de l’endettement financier net » (cf. Note 9.4).
12.3 Souscriptions et remboursements effectués sur emprunts à long terme
Au cours du premier semestre 2025, Valeo a procédé au remboursement de l'emprunt obligataire de 600 millions d'euros, qui avait été émis en 2018 dans le cadre du programme de financement à moyen et long terme Euro Medium Term Note. Les autres remboursements effectués sur emprunts à long terme se rapportent essentiellement au remboursement de deux tranches d'emprunts Schuldschein pour un montant total de 213 millions d'euros, au remboursement du principal des passifs locatifs nets reconnus au titre d’IFRS 16 « Contrats de location » à hauteur de 75 millions d’euros ainsi qu'au paiement des échéances pour 100 millions d’euros sur l'emprunt auprès de la Banque européenne d’investissement. Le Groupe a par ailleurs émis 650 millions d'euros d'obligations vertes à échéance mai 2031 avec un coupon de 5,125 % et a souscrit un emprunt bancaire de 100 millions d'euros à échéance janvier 2029.
Au premier semestre 2024, les souscriptions et remboursements effectués sur emprunts à long terme se rapportaient essentiellement au remboursement de l’emprunt obligataire de 700 millions d’euros, qui avait été émis en 2014 dans le cadre du programme de financement à moyen et long terme Euro Medium Term Note ainsi qu'au paiement d'une échéance de 50 millions d'euros sur l'emprunt auprès de la Banque européenne d'investissement. Les remboursements du principal des passifs locatifs nets reconnus au titre d’IFRS 16 « Contrats de location » s'élevaient à 64 millions d’euros. Le groupe avait par ailleurs émis 850 millions d'euros d'obligations vertes à échéance avril 2030 avec un coupon de 4,50%.
4. RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES SUR L'INFORMATION FINANCIÈRE SEMESTRIELLE
FORVIS MAZARS | ERNST & YOUNG et Autres |
45, rue Kléber 92300 Levallois-Perret S.A. à directoire et conseil de surveillance au capital de € 8.320.000 784 824 153 R.C.S. Nanterre Commissaire aux Comptes Membre de la compagnie régionale de Versailles et du Centre | Tour First TSA 14444 92037 Paris-La Défense Cedex S.A.S à capital variable 438 476 913 R.C.S. Nanterre Commissaire aux Comptes Membre de la compagnie régionale de Versailles et du Centre |
Aux Actionnaires,
En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre assemblée générale et en application de l'article L. 451-1-2 III du Code monétaire et financier, nous avons procédé à :
■ l'examen limité des comptes semestriels consolidés résumés de la société Valeo, relatifs à la période du 1er janvier 2025 au 30 juin 2025, tels qu'ils sont joints au présent rapport ;
■ la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité.
Ces comptes semestriels consolidés résumés ont été établis sous la responsabilité du conseil d’administration. Il nous appartient, sur la base de notre examen limité, d'exprimer notre conclusion sur ces comptes.
4.1. Conclusion sur les comptes
Nous avons effectué notre examen limité selon les normes d’exercice professionnel applicables en France.
Un examen limité consiste essentiellement à s’entretenir avec les membres de la direction en charge des aspects comptables et financiers et à mettre en œuvre des procédures analytiques. Ces travaux sont moins étendus que ceux requis pour un audit effectué selon les normes d’exercice professionnel applicables en France. En conséquence, l’assurance que les comptes, pris dans leur ensemble, ne comportent pas d’anomalies significatives obtenue dans le cadre d’un examen limité est une assurance modérée, moins élevée que celle obtenue dans le cadre d’un audit.
Sur la base de notre examen limité, nous n'avons pas relevé d'anomalies significatives de nature à remettre en cause la conformité des comptes semestriels consolidés résumés avec la norme IAS 34, norme du référentiel IFRS tel qu'adopté dans l’Union européenne relative à l’information financière intermédiaire.
4.2. Vérification spécifique
Nous avons également procédé à la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité commentant les comptes semestriels consolidés résumés sur lesquels a porté notre examen limité.
Nous n'avons pas d'observation à formuler sur leur sincérité et leur concordance avec les comptes semestriels consolidés résumés.
Levallois-Perret et Paris-La-Défense, le 24 juillet 2025
Les Commissaires aux Comptes
FORVIS MAZARS | ERNST & YOUNG et Autres |
Emmauelle Bertuzzi Olivier Lenel | Philippe Berteaux Alexandre Resten |
5. DÉCLARATION DE LA PERSONNE PHYSIQUE RESPONSABLE
DU RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL
« J’atteste, à ma connaissance, que les comptes résumés pour le semestre écoulé sont établis conformément aux normes comptables applicables et donnent une image fidèle et honnête du patrimoine, de la situation financière et du résultat de la société et de l’ensemble des entreprises comprises dans la consolidation, et que le rapport semestriel d’activité ci-joint présente un tableau fidèle des événements importants survenus pendant les six premiers mois de l’exercice, de leur incidence sur les comptes, des principales transactions entre parties liées et qu’il décrit les principaux risques et les principales incertitudes pour les six mois restants de l’exercice. »
Paris, le 24 juillet 2025
Christophe PÉRILLAT Directeur Général
6. GLOSSAIRE FINANCIER
Les prises de commandes de Valeo | correspondent aux commandes matérialisant l’attribution des marchés à Valeo et aux coentreprises et entreprises associées à hauteur de la quote-part d'intérêt de Valeo dans ces sociétés par des constructeurs sur la période et valorisées sur la base des meilleures estimations raisonnables de Valeo en termes de volumes, prix de vente et durée de vie. Les éventuelles annulations de commandes sont également prises en compte. Agrégat non audité l'effet de change se calcule en appliquant au chiffre d’affaires de la période en cours le taux de change de la période précédente. L'effet périmètre se calcule en corrigeant le chiffre d’affaires par élimination (ou par addition en cas de changement de méthode de consolidation) afin d'avoir une période antérieure comparable à la période actuelle. correspond au résultat opérationnel avant autres produits et charges et avant la quote-part dans les résultats des sociétés mises en équivalence. correspond (i) à la marge opérationnelle avant amortissements, pertes de valeur (comprises dans la marge opérationnelle) et effet des subventions publiques sur actifs non courants, et (ii) aux dividendes nets reçus des sociétés mises en équivalence. correspond aux flux nets de trésorerie des activités opérationnelles, après neutralisation de la variation des cessions de créances commerciales non récurrentes, des remboursements nets du principal locatif et après prise en compte des acquisitions et cessions d’immobilisations incorporelles et corporelles. correspond au cash flow libre après prise en compte (i) des flux d'investissement relatifs aux acquisitions et cessions de participations et à la variation de certains éléments inscrits en actifs financiers non courants, (ii) des flux sur opérations de financement relatifs aux dividendes versés, aux ventes (rachats) d’actions propres, aux intérêts financiers versés et reçus, et aux rachats de participations sans prise de contrôle et (iii) de la variation des cessions de créances commerciales non récurrentes. comprend l’ensemble des dettes financières à long terme, les dettes liées aux options de vente accordées aux détenteurs de participations ne donnant pas le contrôle, les crédits à court terme et découverts bancaires sous déduction des prêts et autres actifs financiers à long terme, de la trésorerie et équivalents de trésorerie ainsi que la juste valeur des instruments dérivés sur risque de change et sur risque de taux associés à l'un de ces éléments. |
À périmètre et taux de change constants (ou à pcc) | |
La marge opérationnelle | |
L'EBITDA | |
Le Cash flow libre | |
Le Cash flow net | |
L'endettement financier net | |
Le ROCE | ou la rentabilité des capitaux employés, correspond à la marge opérationnelle (y compris la quote-part dans les résultats des sociétés mises en équivalence) rapportée aux capitaux employés (y compris la participation dans les sociétés mises en équivalence), hors goodwill. ou la rentabilité des actifs, correspond au résultat opérationnel rapporté aux capitaux employés (y compris la participation dans les sociétés mises en équivalence), goodwill inclus. |
Le ROA |
7. DÉCLARATION « SAFE HARBOR »
Les déclarations contenues dans ce document, qui ne sont pas des faits historiques, constituent des « déclarations prospectives » (« Forward Looking Statements »). Elles comprennent des projections et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs, des intentions et des attentes concernant des résultats financiers, des événements, des opérations, des services futurs, le développement de produits et leur potentiel ou les performances futures. Bien que la Direction de Valeo estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables à la date de publication du présent document, les investisseurs sont alertés sur le fait que ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux éléments, risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement hors du contrôle de Valeo, qui peuvent impliquer que les résultats et événements effectivement réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés ou prévus dans les déclarations prospectives. De tels éléments sont, entre autres, la capacité de l’entreprise à générer des économies ou des gains de productivité pour compenser des réductions de prix négociées ou imposées. Les risques et incertitudes auxquels est exposé Valeo comprennent notamment les risques liés au métier d’équipementier automobile ainsi qu’au développement et au lancement de nouveaux produits, les risques liés à l’environnement économique et géopolitique prévalant au niveau régional ou mondial, les risques industriels et environnementaux, ainsi que les risques et incertitudes développés ou identifiés dans les documents publics déposés par Valeo auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF), y compris ceux énumérés sous la section « Facteurs de Risques » du Document d’enregistrement universel 2024 de Valeo enregistré auprès de l’AMF le 27 mars 2025 (sous le numéro D.25-0180).
Par ailleurs, d'autres risques, non identifiés ou considérés comme non significatifs par le Groupe pourraient avoir le même effet défavorable et les investisseurs pourraient perdre tout ou partie de leur investissement. Les déclarations prospectives sont données uniquement à la date du présent document et Valeo ne prend aucun engagement de mettre à jour les déclarations prospectives afin d'intégrer tous évènements ou circonstances qui interviendraient postérieurement à la publication de ce document. Valeo n'accepte aucune responsabilité pour les analyses émises par des analystes ou pour toute autre information préparée par des tiers, éventuellement mentionnées dans ce document. Valeo n'entend pas étudier et ne confirmera pas les estimations des analystes.